Université du Québec à Trois-Rivières
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Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
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Doctorats
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Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et sciences humaines
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Génie
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Lettres, langues et communication
Psychologie
Sciences
Sciences comptables
Sciences de la santé
Sciences sociales
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Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/ Prog. 7017
P10 lien demande adm
Doctorat de premier cycle en médecine podiatrique (7017)
Docteur en médecine podiatrique (D.P.M.)
| 195 crédits | Version : 2020-2
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Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
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Présentation
En bref
Atouts UQTR
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Modalités de sélection des candidatures
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Nous joindre
Présentation
En bref
Les places dans le programme sont réservées aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents, domiciliés au Québec.
Le programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique, conduisant au grade de D.P.M., est le premier du genre dans le système universitaire québécois et canadien ainsi que dans toute la francophonie. Il a été autorisé par le ministre de l'Éducation du Québec, M. Pierre Reid, en novembre 2003. L'UQTR se propose aussi de développer progressivement la recherche et la formation continue liées à cette discipline.
Le programme proposé se modèle largement sur les programmes américains en podiatrie et sur les standards d'agrément du Council on Podiatric Medical Education, tout en comportant certains ajustements qui reflètent le champ de compétence de la podiatrie au Québec. Il est d'une durée de 4 ans et se déroule sur 10 sessions, l'étudiant devant poursuivre sa formation clinique en juin de la troisième année et à l'été de la quatrième année. Il comporte 195 crédits, incluant une formation théorique de 1770 heures et une formation pratique de 2313 heures, pour un total de 4083 heures. Ce programme est contingenté à 25 places, compte tenu de la disponibilité des ressources.
Objectifs du programme
Le programme prépare l'étudiant à l'exercice autonome de la profession de podiatre, par la maîtrise progressive des compétences qui l'habilitent à poser tout acte ayant pour objet d'identifier, traiter et prévenir les affections locales des pieds qui ne sont pas des maladies du système.
Le programme permet à l'étudiant d'acquérir les compétences d'un professionnel de la santé de premier contact. À ce titre, le futur podiatre doit être en mesure de dépister les symptômes de diverses affections systémiques qui se manifestent en premier lieu au niveau du pied et, le cas échéant, à effectuer les consultations et les références appropriées.
L'étudiant apprend à intervenir auprès de patients aux divers âges de la vie et dans divers contextes : dans les industries, dans les sports et les activités physiques. Il est préparé à exercer dans les cliniques privées, dans les centres hospitaliers de soins de longue durée, dans les centres hospitaliers de courte durée et à domicile. Au terme de son programme, il est possible au diplômé de s'engager dans une des spécialités de la podiatrie telles que : la biomécanique, la chirurgie podiatrique, l'orthopédie podiatrique, la podiatrie sportive, la pédopodiatrie, la podogériatrie.
Tout au long de sa formation, l'étudiant apprend à justifier et à situer tous les actes professionnels qu'il pose, en considérant diverses dimensions telles que : la rigueur scientifique, l'efficacité et la qualité des traitements, la qualité de la relation thérapeutique, les responsabilités déontologiques et éthiques. Il développe ses capacités d'analyse, de synthèse et de discernement critique à l'intérieur de la pratique. Il apprend à communiquer de façon efficace avec ses patients, à s'engager socialement dans tous les aspects de sa profession, à collaborer avec les autres professionnels de la santé, à contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche, à apprendre par lui-même avec un souci de mise à jour continue de ses compétences.
Le programme comporte l'acquisition de compétences de base dans les sciences biomédicales et des compétences spécialisées en podiatrie. La formation pratique occupe une large place dans le programme. Elle est réalisée dans divers lieux : en clinique podiatrique universitaire, dans des cliniques podiatriques privées, et, pendant quatre mois, à la Foot Clinics du New York College of Podiatric Medicine ainsi que dans ses centres hospitaliers et centres de santé affiliés. Une partie de la formation théorique en podiatrie est également réalisée avec la collaboration des professeurs de cet établissement.
Avenir: Carrière et débouchés
La profession de podiatre est en situation de pénurie. Celle-ci devrait se poursuivre pendant plusieurs années. Les podiatres formés à l'UQTR n'auront aucune difficulté à établir leur pratique professionnelle dans l'une ou l'autre région du Québec. Les conditions de travail et la rémunération de podiatres sont généralement considérées comme très avantageuses parmi les professions de la santé.
Le podiatre est le professionnel de la santé qui est responsable des soins et des traitements du pied. Il est habilité à déterminer, au moyen des examens cliniques et radiologiques, les diverses affections et pathologies relatives au pied, au niveau des systèmes musculo-squelettique, tégumentaire, dermatologique, vasculaire et neurologique.
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Les compétences cliniques du podiatre sont importantes car il doit être en mesure de différencier une affection locale du pied d'une maladie systémique, de différencier donc les pathologies relevant des traitements podiatriques de celles relevant de la compétence du médecin. Elles lui permettent également de prévenir les complications des problèmes de santé du pied ou encore de dépister les symptômes des pathologies systémiques qui se manifestent au niveau du pied. Pour ce faire, le podiatre utilise la radiographie ainsi que divers types d'examens et d'analyses.
Pour traiter les affections des pieds, le podiatre utilise plusieurs modes thérapeutiques. Il peut recourir à la prescription et à l'administration de médicaments, notamment dans le cadre des anesthésies locales et pour soulager la douleur, ainsi qu'à l'exécution de chirurgies mineures. Il est également habilité à fabriquer, à transformer, à modifier ou à prescrire une orthèse podiatrique. Il peut, enfin, conseiller les personnes sur les soins à donner à leurs pieds de même que sur les mesures préventives et les mesures d'hygiène des pieds à adopter.
Les principaux problèmes de santé des pieds traités par le podiatre sont les suivants : ongles d'orteil incarnés et autres problèmes d'ongles d'orteil; infection du pied, incluant pieds d'athlète, autres infections fongiques et verrues; corne et callosités; blessure au pied (ligamentaire, musculaire, osseuse, articulaire); pieds plats; hallux valgus; ostéoarthrite des orteils; déformation des jointures d'orteil (orteil marteau, orteils manquants, etc.); exostose; neuropathologies du pied; pied-bot.
Compétences, exigences de formation
Le programme exige l'acquisition des compétences suivantes pour que l'étudiant puisse assumer les responsabilités professionnelles du podiatre :
Établir une relation de confiance avec le patient et communiquer avec lui de façon efficace.
Au moyen de l'anamnèse, de l'observation et des examens cliniques, savoir recueillir et consigner dans un dossier l'histoire médicale du patient ainsi que tous les renseignements sur son état de santé et sur la problématique pour laquelle il consulte.
En se fondant sur les symptômes observés, déterminer de façon systématique le trouble qui affecte l'état de santé des pieds du patient et déterminer avec exactitude l'indication ou la non-indication des traitements requis par l'état du patient.
Utiliser de façon judicieuse les examens radiologiques pour confirmer ou infirmer l'identification des pathologies.
Collaborer avec les autres professionnels de la santé et, le cas échéant, référer un patient à un médecin ou à un spécialiste, pour confirmer un état pathologique ou encore pour une prise en charge du patient, lorsque ce dernier est affecté par une maladie systémique ou par un problème de santé qui ne relève pas de la compétence du podiatre.
Planifier et informer le patient des traitements et des prescriptions requis pour soigner une ou plusieurs affections du pied.
Appliquer des traitements qui impliquent le recours à des dispositifs de type biomécanique pour soigner les affections locales des pieds.
Utiliser les techniques et procédures chirurgicales appropriées pour corriger les défauts du pied.
Juger de la pertinence de prescrire ou d'administrer et savoir administrer les médicaments utilisés comme agents anesthésiques ou comme analgésiques pour les traitements et pour soulager les pathologies du pied.
Enseigner au patient comment prévenir les affections du pied ainsi que les habitudes qui favorisent le maintien de la santé des pieds.
Savoir utiliser de façon judicieuse des ressources humaines, physiques et financières permettant un fonctionnement efficace et efficient d'une clinique podiatrique.
Maintenir à jour ses connaissances et ses habiletés et s'engager socialement dans tous les aspects de sa profession, notamment à contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche, à apprendre par lui-même avec un souci de mise à jour continue de ses compétences, à collaborer à la promotion de la profession et au bien-être de la communauté.
Savoir justifier et situer tous les actes professionnels, en considérant diverses dimensions, telles que : la rigueur scientifique, l'efficacité et la qualité des traitements, la qualité de la relation thérapeutique, les responsabilités déontologiques et éthiques.
Atouts UQTR
Collaboration du New York College of Podiatric Medicine Pour amorcer l'implantation de l'enseignement de la podiatrie, l'UQTR a établi une entente de collaboration avec le New York College of Podiatric Medicine (NYCPM). Cet établissement universitaire réputé possède une longue tradition d'enseignement et de recherche en médecine podiatrique. En plus d'offrir des services de consultation pour l'implantation du programme, notamment au niveau du matériel pédagogique, les professeurs du NYCPM sont responsables de l'enseignement de neuf cours qui sont dispensés sur place à Trois-Rivières. Également, des activités de stage clinique pour les étudiants de l'UQTR sont prévues à la Foot Clinics of New York ainsi que dans les centres hospitaliers et dans les centres de soins de santé affiliés au NYCPM. L'enseignement des cours théoriques par les professeurs du NYCPM se déroule de la façon suivante. L'introduction du cours s'effectue au moyen du téléenseignement interactif où le professeur présente son plan de cours, le manuel ou les notes de cours qui serviront pour l'apprentissage et répond aux questions des étudiants. Par la suite, individuellement, chaque étudiant prend connaissance des notes selon les instructions transmises par le professeur. Ce dernier vient à Trois-Rivières pour des sessions intensives de quelques jours, qui ne dépassent pas quinze heures d'enseignement. Occasionnellement, il peut avoir recours au téléenseignement interactif. Si l'étudiant veut réécouter les explications du professeur, les enregistrements vidéo des cours sont disponibles dans le Centre d'apprentissage en podiatrie. Il sera possible pour les étudiants de communiquer avec leur professeur au moyen du courriel ou de forums de discussion. En ce qui concerne la formation clinique, les étudiants, par rotation en trois groupes de huit, se rendent et vivent à New York pendant quatre mois. Des appartements réservés servent à tour de rôle aux trois groupes qui y viennent pendant l'année. Pour la réalisation du stage de quatre mois à New York, il est de la responsabilité de l'étudiant de répondre aux exigences des lois américaines et des règlements du Collège de New York, notamment en ce qui concerne la possession d'un passeport valide et d'un visa de séjour pour étudiant, d'une déclaration de disponibilités financières suffisantes, d'une couverture personnelle d'assurance santé, d'un certificat médical satisfaisant, de la passation de tests ou de vaccinations particulières (tuberculose, hépatite, etc.). Connaissance de l'anglais Compte tenu de la collaboration du New York College of Podiatric Medicine (NYCPM), neuf (9) cours du programme, qui ont lieu à Trois-Rivières, et un stage d'une durée de quatre mois à New York se déroulent en anglais. L'étudiant sera invité, à la première session, à passer un test de ses compétences en anglais et se verra suggérer des outils d'apprentissage pour accroître sa maîtrise de l'anglais. Toutefois, les étudiants inscrits dans les cours enseignés par le NYCPM pourront, s'ils le souhaitent, remettre leurs travaux en français ou répondre en français aux questions d'examen.
L'Université prévoit mettre de l'avant un certain nombre de mesures qui faciliteront pour les étudiants le recours à l'anglais : - un glossaire des termes français et anglais propres à la médecine podiatrique; - la traduction en français des notes de cours; - l'enregistrement des cours sur vidéo pour consultation par les étudiants; - des ateliers d'anglais fonctionnel reliés directement à la communication clinique et scientifique en podiatrie. Statut immunitaire en regard des stages. Un mois avant de débuter les stages à la session d'été de la 3e année, l'étudiant doit déposer auprès du responsable du programme le formulaire (formulaire en ligne à venir). Ce formulaire dûment rempli doit avoir été complété au besoin et validé soit par un CLSC soit par le Service de santé de l'Université.
Particularités
Frais supplémentaires
Les étudiants devront assumer les coûts de logement et de séjour pendant le stage au NYCPM.
Des arrangements sont prévus afin que quelques logements soient à la disposition des étudiants québécois, qui les occuperont à tour de rôle lors de leur stage.
D'après les règlements sur les prêts et bourses, les étudiants peuvent bénéficier d'une aide financière pour le logement à l'extérieur du domicile de leurs parents et, dans le cas d'un stage obligatoire à l'étranger, le programme des prêts et bourses du ministère l'Education, du Loisir et du Sport prévoit la possibilité d'allouer des montants supplémentaires en fonction des coûts additionnels engendrés par cette exigence particulière.
L'étudiant doit prévoir l'achat d'un ordinateur portable.
Dans le cadre des activités cliniques du programme, l'étudiant doit également prévoir l'achat d'une trousse d'instruments.
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Le programme est contingenté à 25 étudiants.
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne.
Ce programme est offert à temps complet seulement.
Conditions d'admission
Études au Québec
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.
Base DEC
Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent :
OU
Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature et avoir atteint l'objectif 00XU (biologie) et 00XV (chimie).
OU
Etre titulaire d'un DEC technique en réadaptation physique et avoir réussi les cours suivants :
Chimie 101 (00UL) et 201 (00UM) ou 202 (00XV)
Mathématiques 103 (00UN)
OU tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
Biologie NYA : 301(OOUK) et 401
Chimie NYA, NYB : 101 (OOUL), 201 (OOUM) et 202
Mathématiques NYA, NYB : 103 (OOUN) et 203 (OOUP)
Physique NYA, NYB, NYC : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT)
Base universitaire
Avoir réussi au moins douze (12) crédits de cours d'un programme universitaire dans une discipline connexe, à la date limite de la demande d'admission, et satisfaire à l'une des structures d'accueil collégiales précédentes ou l'équivalent.
De plus, le candidat devra se soumettre, au besoin, à des tests d'admission et à une entrevue.
Tous les étudiants doivent se conformer aux
conditions relatives à la maîtrise du français
.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
Catégories de candidats
Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.
Candidat universitaire : personne qui a réussi au moins douze (12) crédits de cours d'un programme universitaire dans une discipline connexe, à la date limite de la demande d'admission, et qui a satisfait à la structure d'accueil.
Sélection des candidats
La répartition des places entre les candidats collégiens et les candidats universitaires s'effectue selon l'excellence du dossier académique et la performance à l'entrevue.
Candidats collégiens
1re étape:
Pré-sélection : Dossier scolaire (100%)
Les candidats présélectionnés lors de la première étape sont convoqués à une entrevue individuelle.
2e étape:
Dossier scolaire (60%)
Entrevue (40%)
Cette entrevue vise à apprécier la motivation du candidat pour le programme et pour la profession podiatrique. De plus, quelques aspects de la personnalité du candidat seront appréciés.
Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats collégiens soient comblées.
Candidats universitaires
1re étape:
Pré-sélection : Dossier scolaire (100%)
Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire (en %) par rapport à celui du collège est égale au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par deux (2).
Les candidats présélectionnés lors de la première étape sont convoqués à une entrevue individuelle.
2e étape:
Dossier scolaire (60%)
Entrevue (40%)
Cette entrevue vise à apprécier la motivation du candidat pour le programme et pour la profession podiatrique. De plus, quelques aspects de la personnalité du candidat seront appréciés.
Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (195 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (195 crédits) :
ANI1010
Anatomie humaine I
(5 crédits)
ANI1011
Anatomie humaine II
(5 crédits)
ANI1014
Anatomie podiatrique
(5 crédits)
BCM1011
Biochimie clinique I
BCM1012
Biochimie clinique II
CIS1001
Collaboration interprofessionnelle I
(1 crédit)
CIS1002
Collaboration interprofessionnelle II
(1 crédit)
CIS1003
Collaboration interprofessionnelle III
(1 crédit)
GAE1009
Administration d'une clinique
(2 crédits)
HTL1006
Histologie fondamentale
(2 crédits)
HTL1007
Histologie des systèmes anatomiques
(2 crédits)
MCB1013
Aspects fondamentaux de la microbiologie clinique
MCB1014
Microbiologie et infectiologie
(2 crédits)
MCH1001
Chirurgie générale en clinique podiatrique
(1 crédit)
MDR1002
Dermatologie
(4 crédits)
MDU1003
Soins d'urgence appliqués à la podiatrie
(2 crédits)
MDU1004
Traumatologie
(2 crédits)
MEI1001
Médecine interne
NRL1006
Neurologie clinique
PHL1001
Pharmacologie : principes et pathologies
PHL1008
Pharmacologie et podiatrie
POD1003
Stage d'observation en podiatrie
(1 crédit)
POD1006
Chirurgie podiatrique
(2 crédits)
POD1007
Pathomécanique
(4 crédits)
POD1040
Ethique, déontologie et aspects juridiques en podiatrie
POD1065
Aspects mécaniques et cinésiologiques de la podiatrie
(4 crédits)
POD1066
Introduction à l'orthopédie
POD1068
Podopédiatrie
POD1069
Chirurgie de l'avant-pied
POD1074
Chirurgie de reconstruction
POD1079
Fondements en pratique clinique podiatrique
POD1081
Pathologies podiatriques
(2 crédits)
POD1083
Clinique podiatrique générale
POD1084
Habiletés cliniques
(4 crédits)
POD1090
Thérapie orthésique
(2 crédits)
POD1091
Soins de plaies
POD1092
Introduction à la podiatrie
POD1093
Technique et conception orthésique
POD1094
Introduction à la recherche en podiatrie
POD1096
Perfectionnement clinique et communautaire
(2 crédits)
POD1098
Podiatrie sportive et de réadaptation
POD1099
Chirurgie des tissus mous
(2 crédits)
POD1101
Clinique podiatrique I
(4 crédits)
POD1102
Clinique podiatrique II
(4 crédits)
POD1103
Clinique orthopédique I
POD1104
Clinique orthopédique II
POD1105
Clinique d'imagerie médicale I
(1 crédit)
POD1106
Clinique d'imagerie médicale II
(1 crédit)
POD1108
Internat clinique en podiatrie
(13 crédits)
POD1109
Préparation à l'évaluation sommative en podiatrie
(6 crédits)
POD1110
Évaluation sommative en podiatrie
POD1111
Externat en podiatrie
POD1112
Stage en milieu hospitalier
(6 crédits)
POD1113
Stage de chirurgie en cabinet privé
(6 crédits)
POD1114
Préparation à l’internat clinique en podiatrie
(6 crédits)
PSL1004
Physiologie humaine I
PSL1005
Physiologie humaine II
PSS1009
Epidémiologie, santé communautaire et perspectives en podiatrie
(2 crédits)
PTL1019
Pathologie clinique
(4 crédits)
RAL1002
Biophysique et radioprotection
RAL1015
Imagerie médicale
(4 crédits)
TLM1008
Analyses de laboratoire
(2 crédits)
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
L'étudiant doit obligatoirement participer à une activité destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouveaux inscrits. Cette activité est non créditée.
L'étudiant doit participer aux ateliers prévus pour la recherche documentaire en bibliothèque et au moyen de l'Internet.
Pour s'inscrire à l'activité clinique POD1011
Clinique podiatrique générale
, débutant à la session d'été de la 3
e
année, l'étudiant doit réussir le cours POD1080
Habiletés cliniques
.
Pour s'inscrire aux activités cliniques des 3
e
et 4
e
années, les étudiants doivent réussir les activités cliniques précédentes.
Les étudiants sont soumis à un régime pédagogique particulier (
Régime pédagogique particulier du programme de doctorat en médecine podiatrique
).
Nous joindre
Olivier Hue
dir.prem.cycle.podiatrie@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPPC - Podiatrie
819 376-5011 poste 3788
Version : 2020-2