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    Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (L'Assomption) (6789)
    Bachelier en éducation (B.Ed) | 120 crédits | Version : 2020-3
    Note
    Ce programme est présentement offert au campus de l'UQTR à l’Assomption.
    Présentation
    Le programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale compte 120 crédits et vise la formation d'un professionnel de l'éducation en adaptation scolaire et sociale apte à enseigner aux ordres primaire et secondaire. Il comprend les éléments essentiels d'une formation en enseignement (fondements), d'une formation pédagogique enrichie d'une formation particulière en adaptation de l'enseignement, d'une formation dans les disciplines à enseigner, d'une formation psychopédagogique et d'une formation pratique.
    En bref
    Objectifs du programme
    Le programme de baccalauréat d'enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières à Lanaudière a pour objectif de former un professionnel de l'intervention pédagogique capable d'intervenir auprès de toutes les clientèles de l'adaptation scolaire et sociale, particulièrement auprès des élèves en difficulté d'apprentissage et de comportement (primaire, secondaire, adultes).

    L'étudiant qui terminera avec succès son programme sera susceptible d'obtenir, moyennant une recommandation favorable des autorités compétentes, un brevet d'enseignement. Pour ce faire, il aura obligatoirement à remplir un formulaire de « demande d’autorisation d’enseigner » disponible sur le site web de la Formation pratique en enseignement.

    De plus, pour avoir accès aux différents milieux de stage, l’étudiant aura à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents
    judiciaires. Pour plus d’informations, l’étudiant doit consulter le lien suivant : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/.

    Autre information importante, seules les personnes détentrices du statut de citoyen canadien au sens de la Loi sur la citoyenneté (L.R.C. 1985, c. C-29) ou de résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, c. 27). (Réf. Publication du Québec, Règlement sur les autorisations d'enseigner, 1 janvier 2016) peuvent obtenir un brevet. Les candidats peuvent attester de leur statut de résidence au Québec en remplissant le formulaire « Attestation de résidence au Québec » (réf : ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Enseignement supérieur, numéro 14- 1440-22) disponible au Bureau du Registraire.
    Avenir : Carrière et débouchés
    Les détenteurs d’un diplôme en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQTR auront plusieurs possibilités en matière d’emploi. Évidemment, les écoles primaire et secondaire (publiques ou privées) ainsi que les écoles en formation des adultes sauront les accueillir à bras ouverts afin de combler plusieurs besoins liés à l’embauche d’enseignants (contrats et postes en enseignement). En plus de leur habilitation à enseigner dans le champ de l’adaptation scolaire, ils pourront également intervenir dans les centres d’aide à l’apprentissage qui oeuvrent en périphérie de l’école québécoise, dans les Centres de la petite enfance, les hôpitaux, les Centres jeunesse, etc.

    Pour les étudiants particulièrement intéressés par les difficultés d’apprentissage et désireux de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs, il existe à l’UQTR un programme de maîtrise en éducation (concentration en orthopédagogie) (2512) afin de se former plus spécifiquement à la profession d’orthopédagogue. D’autres profils de la maîtrise en éducation sont également disponibles : profil psychopédagogie (1705), profil didactique (1706) et profil fondements et environnements de l'éducation (1707).
    Compétences, exigences de formation
    Au terme du baccalauréat, l'étudiant est recommandé au brevet d'enseignement s'il a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :

    1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
    2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
    3. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise.
    4. Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
    5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
    6. Planifier, organiser, superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
    7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
    8. Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
    9. Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
    10. Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
    11. S'engager dans une démarche de développement professionnel.
    12. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
    Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.
    Atouts UQTR
    Université à taille humaine, l’UQTR offre aux étudiants un milieu d’apprentissage stimulant et unique. Interrogés sur leur expérience au sein du programme, les étudiants et diplômés reconnaissent d’emblée, de façon quasi unanime, l’expertise, l’engagement et le dévouement exceptionnels des enseignants.

    Les étudiants en adaptation scolaire et sociale ont la chance de réaliser quatre stage auprès d’apprenants qui présentent des besoins diversifiés dans une multitude de contextes, ce qui enrichit considérablement leur formation universitaire. L’un d’eux peut même se réaliser hors Québec ou à l’international.

    Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme sont admissibles à un programme de bourses incitatives: Programme de bourses Perspective Québec.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil
    Capacité d'accueil limitée.
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet seulement.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

    Base expérience

    Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience d'au moins six mois (équivalent temps complet) à titre soit d'enseignant, soit de formateur ou soit d’intervenant auprès de personnes handicapées ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. Le responsable du programme pourra recommander au candidat admissible, des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
    Études hors Québec
    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
    Modalités de sélection des candidatures
    Candidats collégiens :

    • Dossier scolaire (100 %)

    Remarque: les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle, notamment les techniques d’éducation spécialisée, peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme. Il est fortement suggéré à l'étudiant de contacter le responsable du programme avant sa première inscription.

    Candidats adultes :
    • Qualité du dossier (100 %)
    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées précédemment, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.

    La répartition des places entre les candidats collégiens et les candidats adultes est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (117 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (cent dix-sept crédits) :

    DID1102 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire I
    DID1104 Didactique des sciences et technologies en adaptation scolaire
    DID1116 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse (2 crédits)
    DID1118 Didactique de la lecture en adaptation scolaire
    DID1119 Didactique de l'écriture en adaptation scolaire
    DID1120 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au primaire I
    DID1121 Didactique des mathématiques pour les élèves en adaptation scolaire au primaire II
    DID1122 Didactique de l'enseignement des sciences humaines en adaptation scolaire (2 crédits)
    DID1123 Didactique de l'oral en adaptation scolaire
    DME1005 Évaluation des apprentissages
    EEI1010 Initiation à l'intervention pédagogique en adaptation scolaire
    EEI1019 Stage I : sensibilisation au milieu scolaire (2 crédits)
    EEI1020 Stage II : observation et intervention en adaptation scolaire
    EEI1055 Gestion de la classe en adaptation scolaire
    EEI1056 Enseigner aux élèves présentant des troubles de comportement
    EEI1064 Stage IV : internat (9 crédits)
    EEI1070 Laboratoire d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
    EEI1071 Inclusion scolaire. Répondre à la diversité en classe ordinaire (2 crédits)
    EEI1072 Évaluation individualisée en lecture-écriture en adaptation scolaire
    EEI1073 Interv. indiv. auprès d'élèves en difficulté en lecture-écriture en adapt. scolaire (2 crédits)
    EEI1074 Évaluation individualisée en mathématiques en adaptation scolaire
    EEI1075 Interv. individualisée auprès d'élèves en difficulté en mathématiques en adapt. scol. (2 crédits)
    EEI1076 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (5 crédits)
    PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
    PDG1040 Éthique et déontologie en éducation (2 crédits)
    PDG1041 Fondements à l'enseignement des sciences humaines (2 crédits)
    PDG1042 Fondements de l'enseignement de la science et de la technologie (2 crédits)
    PDG1054 Approche curriculaire et programme de formation de l'école québécoise
    PDG1074 Fondements de l'éthique et de la culture religieuse (2 crédits)
    PDG1075 Fondements à l'enseignement de la langue maternelle
    PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques
    PED1022 Stratégies péd., intercult. et collab. entre l'école, les familles et les communautés
    PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant
    PPG1009 Projet de résolution de problèmes et synthèse de formation
    PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
    PPG1019 Le jeune adulte et son rapport à l'école
    PPG1026 Attitudes de l'enseignant et bien-être des élèves à l'école
    PSD1046 Développement social et émotionnel de l'élève en contexte éducatif
    SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
    TLE1030 Utilisation pédagogique des technologies

    Cours optionnels (0 à 3 crédits)

    L'étudiant choisit zéro à trois crédits dans la liste de cours suivants :

    DCA1010 Langue des signes québécoise I
    DCA1011 Enseigner aux élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme
    DID1143 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire II
    EAR1002 Didactique de l'art dramatique au primaire
    EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
    EDU1031 Fondements des troubles du comportement alimentaire
    EFI1010 Troubles de la parole et du langage
    FRA1005 Difficultés grammaticales
    LQF1051 La littérature québécoise pour la jeunesse
    PED1031 Droit et éthique de la famille et de l'enfant
    PED1038 Jeu et psychomotricité
    PED1044 La musique au service de l'enseignement
    PPG1025 Les neurosciences et l'intervention éducative en services de garde
    PSE1049 Dépendances
    PSY1002 Psychologie cognitive I

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L'étudiant ayant réussi des cours en dehors de la liste des cours obligatoires et optionnels de son programme peut se faire reconnaître un cours de trois crédits, ou sinon le faire comme cours complémentaire.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Les étudiants admis au programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire sont tenus de s'inscrire à temps complet tous les trimestres et sont tenus de suivre la grille de cheminement du programme, à défaut de quoi ils se retrouvent en bris de cheminement.

    Pour s'inscrire au cours DME1005 Évaluation des apprentissages, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme.

    Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir réussi le ou les stages précédents.

    Pour être autorisé à s'inscrire aux cours EEI1076 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (5 crédits) et EEI1064 Stage IV : internat (9 crédits), les étudiants doivent avoir obtenu une moyenne minimale de 2,5/4,3.

    Dans le cadre du stage IV, les étudiants doivent avoir également cumulé au moins 90 crédits de leur programme et avoir fait les cours suivants :

  • EEI1072 Évaluation individualisée en lecture-écriture en adaptation scolaire (3 cr.)
  • EEI1073 Intervention individualisée auprès d’élèves en difficulté en lecture-écriture en adaptation scolaire (2 cr.)
  • EEI1074 Évaluation individualisée en mathématiques en adaptation scolaire
  • EEI1075 Intervention individualisée auprès d’élèves en difficulté en mathématiques en adaptation scolaire

  • Les étudiants qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la troisième année (moyenne minimale, nombre de crédits, cours préalables et réussite du test de français prescrit par l'université) se verront contraints à compléter leur programme de baccalauréat avec une année supplémentaire.

    Les stages III et IV doivent obligatoirement être réalisés dans des milieux de stage différents et auprès d’élèves ayant des besoins diversifiés.

    De plus, aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que les cours EEI1076 Stage III : Intervention et analyse de la pratique et EEI1064 Stage IV : internat, à l'exception des cours prévus à la sixième session (stage III) et septième session (stage IV) dans la grille de cheminement officielle du programme.

    Les stages III et IV ne peuvent faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis selon l'expérience.

    Pour être admissible à une reconnaissance d'acquis, le résultat du cours universitaire suivi doit correspondre minimalement à la note C.

    Le cours PPG1009 Projet de résolution de problèmes et synthèse de formation doit être suivi en concomitance avec le cours EEI1064 Stage IV : internat.

    En cas d'échec, le cours EEI1064 Stage IV : internat ne peut être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ce cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.

    EEI1076 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (5 crédits) et EEI1064 Stage IV : internat doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple, stage III à la session d’automne et stage IV à la session d’hiver suivante).

    Pour être autorisé à suivre le cours PED1044 La musique au service de l'enseignement, l’étudiant doit avoir fait un minimum de 6 crédits en didactique.

    L’étudiant doit avoir effectué 30 crédits de son programme afin de pouvoir s’inscrire au cours TLE1030.

    Les étudiants ayant choisi de faire leur stage II à l’ordre primaire doivent obligatoirement faire leur stage III à l’ordre secondaire. Inversement, ceux qui ont choisi de faire leur stage II à l’ordre secondaire doivent obligatoirement faire leur stage III à l’ordre primaire.

    Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.

    Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit

    1. Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
    2. A la suite de son admission dans un programme en enseignement, l'étudiant doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. L'étudiant recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Tout étudiant n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
    3. A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement, le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
    4. Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
    5. S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), le directeur de programme pourrait, après étude du dossier de l'étudiant, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que l'étudiant n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.
    Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008

    Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : tout étudiant admis à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.

    1. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
    2. Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
    3. Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %; pour l'enseignement du français langue seconde, le seuil de réussite est de 70 % pour chacun des deux volets.
    4. Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
    5. Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
    6. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admis à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
    7. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admis à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
    8. En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
    9. L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
    10. L'étudiant inscrit à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par son directeur de programme.
    Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.


    AUTRES RENSEIGNEMENTS

    Pour toute question ou demande d'information, nous vous invitons à contacter l'une des codirectrices du programme aux coordonnées suivantes:

    Lise-Anne St-Vincent, Ph.D., Professeure
    dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
    Codirectrice du programme
    Département des sciences de l'éducation
    819 376-5011 poste 3645

    Corina Borri-Anadon, Ph.D., Professeure
    dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
    Codirectrice du programme
    Département des sciences de l'éducation
    819 376-5011 poste 3623
    Nous joindre
    Lise-Anne St-Vincent
    dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Enseignement en adaptation scolaire et sociale
    819 376-5011 poste 3637

    Version : 2020-3