Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biochimie, chimie, physique sc.
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/ Prog. 6168
P10 lien demande adm
Maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec) (6168)
Maîtrise ès sciences (M.Sc.)
|
Ce programme est fermé aux admissions.
| 45 crédits | Version : 2010-2
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Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Note
Présentation
En bref
Atouts UQTR
La recherche dans le domaine
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Modalités de sélection des candidatures
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Note
Ce programme est fermé aux admissions suite à un changement de code de programme. Vous pouvez consulter ce programme via le
1877 Maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec).
Présentation
Le programme est offert conjointement par l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Les crédits acquis dans l'un de ces trois établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).
En bref
Permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.
Le profil
mémoire et stage
est centré à la fois sur le développement des compétences professionnelles et des pratiques d'intervention en psychoéducation et sur le développement d'habiletés de recherche.
Objectifs du programme
Les objectifs suivants sont poursuivis:
Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.
Atouts UQTR
Particularités
Le cours PSE-6022 «Évaluation et bilan clinique» est fortement recommandé aux étudiants sous forme d'activité supplémentaire.
La recherche dans le domaine
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du
Département de psychoéducation.
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 20 étudiants.
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne.
Le programmes est offert à temps complet et à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.
L'admission au programme est offerte en priorité aux détenteurs d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3. Si, de façon exceptionnelle, le contingentement des établissements n'est pas atteint après avoir épuisé la liste d'attente des bacheliers en psychoéducation qui ont déposé une demande d'admission (ayant une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3), les places résiduelles seront offertes aux candidats qui ont déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience.
Base universitaire
Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Base expérience
Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation. Voir la section pièces à joindre à la demande.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
Le décret gouvernemental promulguant l'intégration des psychoéducateurs au sein de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) est en vigueur depuis le 29 septembre 2000. Dorénavant, le diplôme de maîtrise sera requis pour être reconnu par l'Ordre à titre de psychoéducateur. Conséquemment, il est attendu que notre programme de maîtrise devra desservir prioritairement les étudiants provenant du baccalauréat en psychoéducation. Compte tenu de notre contingentement actuel qui est de 30 étudiants au campus Trois-Rivières et de 20 étudiants au campus de Québec, les demandes d'admission des étudiants faites sur la base des connaissances acquises, d'une formation appropriée et d'une expérience pertinente, seront considérées en fonction des places disponibles, et ce, lorsque la liste d'attente des étudiants détenant un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 ou plus, sera épuisée.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Texte projet de stage ou mémoire
Document de deux pages décrivant votre motivation à poursuivre des études dans ce programme et vos intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet de votre projet de stage ou mémoire.
Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Curriculum vitae
Vous devez faire état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées. Décrivez toutes vos expériences de travail, de stage ou de bénévolat qui son en lien avec l'intervention auprès des personnes et particulièrement celles à risque ou en difficultés d'adaptation. S'il y a lieu, faites également ressortir vos expériences à titre d'assistant d'enseignement ou de recherche en indiquant la durée.
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2010. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (15 crédits)
L'étudiant doit réaliser les cinq activités suivantes (15 crédits):
PSE6001
Ethique et pratique professionnelle
PSE6006
Instruments de mesure en contexte d'intervention
PSE6008
Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
PSE6014
Gestion des équipes et des milieux d'intervention
PSE6024
Séminaire de recherche en psychoéducation
Cours optionnels (12 crédits)
L'étudiant doit choisir un cours de stage parmi les suivants (12 crédits):
PSE6011
Stage d'intervention
(12 crédits)
PSE6036
Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire
(12 crédits)
PSE6037
Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité
(12 crédits)
PSE6038
Stage d'intervention.Dépendance
(12 crédits)
PSE6039
Stage d'intervention. Déficience intellectuelle
(12 crédits)
PSE6040
Stage d'intervention : troubles de santé mentale
(12 crédits)
PSE6041
Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement
(12 crédits)
PSE6044
Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux
(12 crédits)
Crédits de recherche (18 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
Travail de recherche
Mémoire (18 crédits)
A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il maîtrise l'instrumentation, les méthodologies, les techniques d'analyses et les habiletés de communication écrite requises pour contribuer dans un secteur précis à l'avancement des connaissances dans le champ plus général de l'inadaptation psychosociale. Il peut prendre la forme d'une étude descriptive, explicative ou évaluative.
Autres renseignements
Nous joindre
Yves Lachapelle
dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPCS - Psychoéducation
819 376-5011 poste 4009
Version : 2010-2