Répertoire des programmes  /  Prog. 3682
    Doctorat en études québécoises (3682)
    Philosophiae doctor | 90 crédits | Version : 2014-3
    Présentation
    En bref

    Le programme de doctorat proposent à l'étudiant l'acquisition d'une culture scientifique et d'un savoir-faire en sciences humaines.

    Le programme s'adresse à une population de formation variée (études québécoises, développement régional, histoire, études littéraires, sociologie, philosophie, etc.) et veut faire la promotion d'une réflexion épistémologique et critique approfondie sur les "sciences de la culture" et sur les possibilités qui s'ouvrent à la pratique de l'interdisciplinarité en ce domaine. En même temps, le doctorat en études québécoises veut conduire les étudiants à une maîtrise complète des compétences et savoir-faire techniques relatifs à l'investigation et au traitement des sources, à la "problématisation", à l'analyse et à l'interprétation de corpus de données.

    Objectifs du programme

    Ce programme s'articule autour de trois objectifs généraux : saisir la formation et l'évolution de la société québécoise (XVIIIe au XXe siècle) comme objet d'ensemble; prioriser la culture comme ensemble des régimes de significations à travers lesquels les individus aussi bien que les groupes se sont représenté leurs rapports à leur milieu, à leur histoire, à leurs propres pratiques, aux produits et aux oeuvres qui en sont issus; et, analyser dans la diachronie ces régimes de significations.


    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.
    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences humaines.

    Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) est formé de deux constituantes : le CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval), et le CIEQ-UQTR (Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986). Il reçoit l'appui de ces deux universités et du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC).

    Les chercheurs du CIEQ, issus de neuf universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise depuis les premiers peuplements. Leurs travaux s'inscrivent dans trois grands axes de recherche : les populations et leurs milieux de vie, les institutions et les mouvements sociaux, et la culture québécoise (diversité, échanges et transmission).

    Les chercheurs privilégient une approche scientifique pluridisciplinaire originale pour comprendre le changement social et culturel dans ses dimensions spatio-temporelles. L'Atlas historique du Québec est le projet intégrateur issu de ces recherches.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    La direction des études supérieures s'assurera de ce que le département des sciences humaines dispose des ressources professorales nécessaires à l'encadrement du candidat ou de la candidate.

    Base universitaire

    Etre titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en études québécoises ou dans les humanités ou les sciences sociales.

    OU

    être titulaire d'un baccalauréat et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.

    Le candidat, dont la préparation n'est pas jugée suffisante, pourra se voir imposer des cours d'appoint. Il doit aussi déposer, avec sa demande d'admission, un texte décrivant brièvement (deux ou trois pages) l'orientation générale des recherches qu'il aimerait poursuivre dans le cadre de sa thèse de doctorat.

    Études hors Québec

    La direction des études supérieures s'assurera de ce que le département des sciences humaines dispose des ressources professorales nécessaires à l'encadrement du candidat ou de la candidate.

    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigé.

    OU exceptionnellement

    Etre détenteur d'un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation, Bac+3) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigé.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Avis écrit d'un directeur de l'UQTR confirmant la direction
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche.
      Un avant-projet de thèse. Texte de 3 ou 4 pages décrivant brièvement les orientations générales des recherches que l'étudiant(e) souhaite poursuivre et qui permet de juger de l'autonomie du candidat, de la qualité de l'expression écrite tout en situant ses recherches par rapport à celles du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (24 crédits)

    QCF6015 Séminaire interdisciplinaire: problématique et méthodologie (6 crédits)
    QCF6016 Lectures dirigées I (6 crédits)
    QCF6023 Examen doctoral (6 crédits)
    QCF6038 Lectures dirigées II (6 crédits)


    Crédits de recherche (66 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 66 crédits.
    Travail de recherche

    Thèse (66 crédits)

    L'étudiant doit rédiger une thèse qui témoigne d'une aptitude de mener à bien une recherche originale.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Sylvie Taschereau
    Sylvie.Taschereau@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Études québécoises
    819 376-5011 poste 3697

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2014-3