Répertoire des programmes  /  Prog. 3442
    Maîtrise en études québécoises (profil avec mémoire) (3442)
    Maître ès arts | 45 crédits | Version : 2007-2
    Présentation
    En bref

    Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

    Depuis une vingtaine d'années, les Etudes québécoises constituent un pôle majeur du développement intellectuel et un lieu privilégié d'expérimentation de l'interdisciplinarité à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

    Le programme s'adresse à une large clientèle, autant aux étudiants qui viennent de terminer un baccalauréat en sciences humaines et sociales qu'aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, particulièrement dans l'enseignement et dans les divers secteurs de la vie culturelle.

    Objectifs du programme

    Les programmes de maîtrise et de doctorat proposent à l'étudiant l'acquisition d'une culture scientifique et d'un savoir-faire en sciences humaines. Ils s'articulent autour de deux objectifs :

    ur le plan scientifique, le programme vise l'étude globale du changement socioculturel au Québec depuis le début de la période coloniale jusqu'à nos jours. Des approches analytiques variées mais convergentes, alimentées de réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques, ainsi qu'un encadrement pluridisciplinaire qui invite au dépassement des méthodes acquises, proposent à l'étudiant l'acquisition d'une culture scientifique et d'un savoir-faire en sciences humaines.

    Profil avec mémoire (3442)

    Acquisition d'une meilleure connaissance du Québec à travers des éléments de scolarité et formation à la recherche par l'expérimentation approfondie d'une méthode d'analyse et la rédaction d'un mémoire.

    Ce profil est particulièrement indiqué pour les étudiants qui désirent poursuivre des études de doctorat.

    Concentrations, profils, cheminements

    Les études de maîtrise en études québécoises se déclinent en 2 profils : (3442) avec mémoire (3442) et avec essai (3742).

    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.
    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences humaines.

    Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) est formé de deux constituantes : le CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval), et le CIEQ-UQTR (Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986). Il reçoit l'appui de ces deux universités et du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC).

    Les chercheurs du CIEQ, issus de neuf universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise depuis les premiers peuplements. Leurs travaux s'inscrivent dans trois grands axes de recherche : les populations et leurs milieux de vie, les institutions et les mouvements sociaux, et la culture québécoise (diversité, échanges et transmission).

    Les chercheurs privilégient une approche scientifique pluridisciplinaire originale pour comprendre le changement social et culturel dans ses dimensions spatio-temporelles. L'Atlas historique du Québec est le projet intégrateur issu de ces recherches.


    Suite
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    La direction du comité de programme s'assurera de ce que le département des sciences humaines dispose des ressources professorales nécessaires à l'encadrement du candidat ou de la candidate.

    La recherche entreprise doit porter en tout ou en partie sur la société québécoise contemporaine (XIXe-XXIe siècle).

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en lettres françaises ou québécoises, en philosophie, en histoire, en sociologie ou en anthropologie, ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

    Les candidats avec une moyenne de 2.9 à 3.19 inclusivement seront recommandés à l'admission au programme court de 2e cycle en études québécoises (0742).

    OU

    Avoir complété le programme court de 2e cycle en études québécoises (0742) avec une moyenne de 3,2 (sur 4,3)

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat, dont la préparation n'est pas jugée suffisante, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

    Études hors Québec
    La direction des études supérieures s'assurera de ce que le département des sciences humaines dispose des ressources professorales nécessaires à l'encadrement du candidat ou de la candidate.

    La recherche entreprise doit porter en tout ou en partie sur la société québécoise contemporaine (XIXe-XXIe siècle).

    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) réussi avec une moyenne d'au moins 12/20, ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigé.

    OU

    Avoir complété le programme court de 2e cycle en études québécoises (0742) avec une moyenne de 3,2 (sur 4,3)

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
    Modalités de sélection des candidatures
    Le mode de sélection habituellement utilisé par le Comité est l'étude du dossier académique (relevés de notes); exceptionnellement le Comité doit considérer l'expérience pertinente.

    En sus des règles prévues par les règlements généraux de l'Université du Québec, le comité d'études de cycles supérieurs a énoncé d'autres règles particulières :

    • un baccalauréat ou d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) dans une discipline autre que celles mentionnées dans l'annuaire (lettres, philosophie, histoire, sociologie, anthropologie) ne constitue pas automatiquement un équivalent;
    • un baccalauréat pourra être jugé équivalent s'il comporte un degré suffisant de connaissances relatives à la société québécoise, de données en théorie sociale ainsi qu'une préparation à la recherche en ces deux domaines.
    Un candidat qui ne possède pas un baccalauréat ou un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) dans les disciplines mentionnées dans l'annuaire ou l'équivalent, sera admissible au programme après la réussite d'une propédeutique dont le nombre de cours et leur nature sont déterminés par le Comité en fonction du dossier académique du candidat.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2007. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les trois activités suivantes (9 crédits):

    QCF6013 Lectures dirigées
    QCF6030 Séminaire interdisciplinaire I: problématique et méthodologie
    QCF6031 Séminaire interdisciplinaire II : problématique et méthodologie

    Cours optionnels (6 crédits)

    L'étudiant doit réaliser deux activités parmi celles de la liste suivante (six crédits):

    QCF6032 Le changement social et culturel
    QCF6033 Populations, économie et milieux de vie
    QCF6034 Pouvoirs et interactions sociales
    QCF6035 Identité et altérité
    QCF6036 Mémoire, savoirs et représentations
    QCF6037 Cours thématique VI


    Crédits de recherche (30 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 30 crédits.
    Travail de recherche

    Mémoire (30 crédits)

    D'un format d'au moins cent pages dactylographiées, le mémoire se présente comme une contribution à la recherche. En rapport étroit avec les tendances actuelles de la production scientifique, l'étudiant y traite une question particulière, développe une problématique spécifique, se livre à un traitement de sources, recourt à des méthodes éprouvées et participe ainsi au renouvellement et à l'élargissement de la connaissance de la société québécoise.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Sylvie Taschereau
    Sylvie.Taschereau@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Études québécoises
    819 376-5011 poste 3697

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2007-2