Répertoire des programmes  /  Prog. 3411
    Maîtrise en chimie (avec mémoire) (3411)
    Maître ès sciences | 45 crédits | Version : 2016-1
    Présentation

    Ce programme d'études est offert par extension, en vertu d'une entente, par l'Université du Québec à Montréal, à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

    En bref

    Ce programme a comme objectif principal l'initiation à la recherche et aux études de cycles supérieurs. Il entend amener les étudiants à la fine pointe des connaissances fondamentales et appliquées dans un champ de spécialisation dans le domaine de la chimie ou de la biochimie.

    Ce programme offre la possibilité de réaliser une partie des exigences de la maîtrise en collaboration avec des institutions spécialisées, industrielles ou gouvernementales et permet de former des chimistes et des biochimistes ayant à la fois une formation théorique et appliquée.


    Suite
    Objectifs du programme

    Les objectifs pédagogiques du programme sont d'offrir une formation permettant aux étudiants l'accès tout aussi bien au marché du travail qu'aux études de troisième cycle et ceci grâce à un cheminement individualisé.

    Atouts UQTR
    Particularités
    Le cours QAM0967 Bibliographie et séminaires est un cours offert par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et doit être suivi en transfert de crédits.

    Il est fortement suggéré au candidat de choisir un sujet de recherche et également une directrice ou un directeur de recherche au plus tard lors de sa première inscription au programme.

    Programme extensionné de l'Université du Québec à Montréal

    Ce programme d'études est offert conjointement, en vertu d'une entente, par l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Montréal. Les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à une autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de chimie, biochimie et physique.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en chimie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

    Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

    Les dossiers de candidats détenteurs d'un tel baccalauréat obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

    OU

    posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Toute personne ayant un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline scientifique pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, pourra être admise à ce programme de maîtrise. Cependant, cette personne devra compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en chimie.

    Études hors Québec

    Base études hors Québec

    Le candidat doit être détenteur d'un d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en chimie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent.

    Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 12/20 mais supérieure à 11/20 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

    Les dossiers de candidats détenteurs d'un tel grade obtenu avec une moyenne inférieure à 11/20 mais égale ou supérieure à 10/20 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

    OU

    posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Toute personne ayant un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline scientifique pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent, pourra être admise à ce programme de maîtrise. Cependant, cette personne devra compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en chimie.

    Modalités de sélection des candidatures

    Admission en franchise

    Baccalauréat en chimie
    Baccalauréat en biochimie

    • Moyenne cumulative: 3.2 ou 75%
    • Une connaissance suffisante du français parlé et écrit.
    Admission avec cours en appoint

    Baccalauréat en chimie
    Baccalauréat en biochimie

    • Moyenne cumulative: de 2.9 à 3.2 (entre 70%-75%);
    • Moyenne de 2.8 (entre 68%-70%);
    • Compensée par une importante expérience pertinente de travail.
    Baccalauréat dans un sujet connexe avec moyenne cumulative supérieure à 3.2 ou à 75%.

    Dans tous les cas, on tient compte de:

    • recommandations positives;
    • expérience pertinente de travail;
    • motivation de l'étudiant;
    • force du dossier en regard du sujet de recherche choisi;
    • autres démarches faites par l'étudiant;
    • nombre de cours réussis avec note au dessus de la moyenne;
    • progression d'un trimestre à l'autre;
    • connaissance suffisante du français parlé et écrit.
    Admission avec propédeutique

    Cas exceptionnels: candidat avec grande motivation et détenteur soit d'un diplôme étranger, soit d'un diplôme autre que chimie et biochimie et ayant conservé une moyenne supérieure à 2.9 ou 70%.

    Pas d'admission

    • Moyenne inférieure à 2.9 ou 70% sans expérience pertinente;
    • Moyenne inférieure à 2.8 ou 70% même avec expérience pertinente.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche.
      Veuillez nous fournir un texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le descriptif de programme sur le web.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (3 crédits)

    L'activité suivante (trois crédits):

    QAM0967 Bibliographie et séminaires

    Cours optionnels (6 à 9 crédits)

    L'étudiant choisit deux à trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits) :

    CHI7020 Pesticides
    CHI7100 Analyse de traces
    CHI7124 Procédés chimiques industriels
    CHI7160 Chimie physique des polymères
    CHI7180 Méthodes d'analyses spectroscopiques avancées
    CHI7210 Sujets de pointe en chimie inorganique
    CHI7300 Sujets de pointe en chimie organique avec mécanismes réactionnels
    CHI7400 Sujets de pointe en chimie physique
    CHI7402 Cinétique des réactions d'électrodes
    CHI7452 Méthodes instrumentales électrochimiques
    CHI7461 Énergie électrochimique
    CHI7730 Chimie organique appliquée
    CHI7810 Sujets de pointe en chimie de l'eau
    CHI7840 Chimie et qualité de l'eau

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits de cours provenant d'un autre programme de deuxième cycle.


    Crédits de recherche (33 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 33 crédits.
    Travail de recherche

    Mémoire (trente-trois crédits)

    Le candidat doit rédiger un mémoire qui prendra une des deux formes suivantes: le mémoire traditionnel; ou en accord avec son directeur de recherche, un article scientifique soumis pour publication dans une revue scientifique avec jury, couvrant l'ensemble des résultats de la recherche. La qualité de la revue doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation. L'étudiant doit être le premier auteur et doit écrire lui-même la publication. L'article doit être accompagné d'une introduction approfondie comprenant le travail bibliographique, un résumé et d'une conclusion justifiant l'ensemble de la recherche effectuée.

    L'article peut être rédigé en anglais, mais l'introduction, le résumé, la bibliographie et la conclusion doivent être rédigés en français et respecter les règles de présentation en vigueur.

    Autres renseignements
    Équivalences et reconnaissance des acquis

    Les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés de l'UQAM vers l'UQTR ou vice versa, de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).

    Nous joindre

    André Lajeunesse, directeur(trice) du comité de programme. Renseignements: 819 376-5011 poste 3311

    Bureau du registraire

    819 376-5011 ou 1-800-365-0922

    Adresse postale :

    Université du Québec à Trois-Rivières
    Casier postal 500
    Trois-Rivières, Qc
    Canada
    G9A 5H7

    Version : 2016-1