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    Maîtrise en gestion de projet (3249)
    Maîtrise en gestion de projet | 45 crédits | Version : 2018-3
    Présentation

    Le programme est offert conjointement par l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

    En bref

    Pour permettre la réussite des projets, l'approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec ces changements dans l'environnement d'affaires. La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d'une combinaison de stratégies, de méthodologies et d'outils pour garantir les livraisons selon les nouveaux besoins des clients.

    Le DESS en Gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation des intervenants impliqués dans la conception et gestion de projets complexes et/ou de programmes.

    L'objectif fondamental du programme est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet complexe et de programme et d'approfondir et d'intégrer des connaissances reliées à ces domaines.

    Objectifs du programme

    L'objectif fondamental du cheminement professionnel est de former des gestionnaires 3P dotés d'une vision stratégique et intégrée du domaine, aptes à gérer stratégiquement et efficacement des projets, programmes et portefeuilles, de leur conception jusqu'à l'obtention des bénéfices.

    Le profil s'adresse avant tout à des candidats désireux de développer leurs compétences professionnelles quel que soit le domaine d'application.

    Atouts UQTR

    Les crédits acquis dans le cadre du DESS en gestion de projet dans l'un des établissements partenaires peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).

    Particularités

    Les crédits acquis dans le cadre de la maîtrise en gestion de projet dans l'un des établissements partenaires peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).

    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site de L'école de gestion.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne et hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou son équivalent.

    Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

    Base expérience

    Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

    Expérience pratique jugée pertinente

    Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes (industrie ou services, privé ou public).

    Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.

    Chaque candidat aura l'obligation de démontrer avec preuve à l'appui la pertinence de son expérience(voir la section pièces à joindre à la demande d'admission)

    Posséder une connaissance adéquate de la langue dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.

    Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.

    Études hors Québec

    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission obtenu avec une moyenne d'au moins 12/20 ou son équivalent.

    Le candidat titulaire d'un grade obtenu avec une moyenne de 11/20 à 12/20 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

    Base expérience

    Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet ou disposant d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés.

    Expérience pratique jugée pertinente

    Cette condition signifie que le candidat est d'abord un gestionnaire en exercice directement impliqué dans l'élaboration ou la réalisation de un ou plusieurs projets ou programmes (industrie ou services, privé ou public).

    Pourra aussi être considérée comme expérience pertinente, toute activité professionnelle qui se situe dans les domaines étroitement liés à celui de la gestion de projet.

    Chaque candidat aura l'obligation de démontrer avec preuve à l'appui la pertinence de son expérience(voir la section pièces à joindre à la demande d'admission)

    Posséder une connaissance adéquate de la langue dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.

    Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.

    Modalités de sélection des candidatures

    Moyenne inférieure à 3.2 sur 4.3 ou 12/20

    Dans de tels cas, le comité devra baser sa décision sur les critères tels que, l'expérience pertinente, la corrélation entre la formation antérieure du candidat et les objectifs du programme de maîtrise en gestion de projet, la motivation et les objectifs de carrière de l'individu.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Présenter un curriculum vitae détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels vous avez contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation). Cette pièce est obligatoire pour tous les candidats déposant une demande d'admission autant sous la base universitaire ou sous la base expérience.
    • Lettre de motivation
      Veuillez fournir une lettre de motivation dans la langue dans laquelle le programme est offert et situant votre intérêt pour le programme par rapport à votre plan de carrière (maximum 1 page)
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (33 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (trente-trois crédits) :

    MGP7060 Séminaire d'intégration - Projet
    MGP7112 Conception de projet
    MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
    MGP7130 Management des équipes de projet et de programme
    MGP7131 Standardisation et gestion de projet
    MGP7133 Management d'un projet
    MGP7201 Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme
    MGP7202 Management stratégique de projet et de programme
    MGP7301 Organisation et pilotage de portefeuille de projet
    MGP7302 Leadership d'organisation gérée en mode projet
    MGP7303 Gouvernance et alignement stratégique de portefeuille de projets

    Cours optionnels (6 crédits)

    Un cours parmi les suivant (3 crédits) :

    MGP7203 Séminaire d'intégration projet complexe et programme
    MGP8901 Stage pratique I

    Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

    MGP7304 Séminaire d'intégration d'un portefeuille de projets
    MGP8902 Stage pratique II

    Cours complémentaires (6 crédits)

    Sur approbation du directeur de comité de programme, l'étudiant choisit deux cours de deuxième cycle en gestion de projet, en finance, en management ou dans tout autre domaine jugé pertinent.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Équivalences et reconnaissance des acquis

    Reconnaissance d'acquis et exemptions :

    Note : les candidats disposant d'une accréditation professionnelle pertinente et d'une expérience professionnelle importante pourraient se voir exemptés d'une partie des cours du niveau 1. Le processus de reconnaissance des acquis est fixé par le comité de programme selon les modalités de chacun des établissements.

    Le cours Séminaire d'intégration I ne peut être visé par une exemption ou une reconnaissance des acquis.

    Le candidat ayant complété un programme court de deuxième cycle en gestion de projet avec une moyenne cumulative étale ou supérieure à 3,0 sur 4,3, ou le candidat ayant complété un DESS en gestion de projet avec une moyenne étale ou supérieure à 2,7 sur 4,3, se voit reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ces programmes. Pour bénéficier de la reconnaissance d'acquis, chacun des cours doit avoir été réussi avec une note égale ou supérieure à B-.

    Nous joindre
    Darli Rodrigues Vieira
    Darli.Vieira@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    819 376-5011 poste 3107

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2018-3