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    Maîtrise en ergothérapie (3096)
    Maître ès sciences | 45 crédits | Version : 2016-3
    Présentation
    En bref

    Le Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) et la Maîtrise en ergothérapie s'insèrent dans le cadre d'un cursus de formation. Ils sont donc offerts à l'intérieur d'un cheminement intégré et continu, réparti sur 4 1/2 ans, incluant 1 session d'été.

    La maîtrise en ergothérapie constitue la dernière étape du cursus bacc-maîtrise en ergothérapie. Elle complète l'acquisition des compétences professionnelles en vue d'exercer l'ergothérapie de manière autonome et critique.

    Au terme de ce programme, l'étudiant pourra, s'il satisfait à toutes les exigences requises, obtenir le permis d'exercer la profession délivré par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et utiliser le titre d'ergothérapeute.


    Suite
    Objectifs du programme

    Les objectifs spécifiques de la maîtrise en ergothérapie préparent l'étudiant à :

    • maîtriser les compétences qui l'habilitent à poser tout acte ayant pour objet d'identifier, traiter et prévenir des dysfonctions dans les occupations ou les habitudes de vie d'une personne, et ce, en tenant compte des dimensions éthiques propres à chaque intervention;
    • faire preuve d'une vision globale, articulée, analytique et critique de la discipline ergothérapie par l'acquisition de connaissances approfondies en sciences de l'occupation et en sciences de la réadaptation;
    • exercer des rôles émergents au sein des équipes interdisciplinaires notamment : gestionnaire de cas, intervenant pivot, soutien-conseil, coach en formation continue du personnel oeuvrant auprès des personnes âgées, etc.;
    • planifier, expérimenter et évaluer de façon critique des approches novatrices pour répondre à des besoins de santé des clientèles visées dans divers milieux;
    • exercer un regard critique sur les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
    • analyser de façon critique sa pratique professionnelle développée à l'intérieur de ses expériences de stage, acquérir une connaissance des approches scientifiques utilisées en ergothérapie permettant d'analyser d'un point de vue critique les recherches scientifiques portant sur ces sujets et d'apprécier à leur juste valeur ces dernières;
    • maîtriser les compétences lui permettant d'oeuvrer en première, en deuxième ou en troisième lignes dans le réseau de la santé, en milieu communautaire ou en milieu scolaire;
    • assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, contribuer activement au développement de la discipline ergothérapique;
    • développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et les résultats de ses travaux;
    • contribuer à la construction et à l'élaboration de résultats probants;
    • résoudre des problèmes complexes reliés à la conception ou à la modification d'équipements ou d'appareils spécialisés, par exemple, aides techniques ou aides technologiques servant à compenser ou à réduire les situations de handicap vécues par les clientèles ciblées en ergothérapie;
    • développer des habiletés de base à la recherche en milieu clinique.
    Avenir: Carrière et débouchés

    Le programme permet de travailler dans les autres provinces du Canada, certaines exigences peuvent s'appliquer (ex examen). Le diplôme est aussi reconnu ailleurs dans le monde, sous certaines conditions.

    Atouts UQTR
    Particularités

    Le cursus en ergothérapie utilise diverses pratiques pédagogiques de manière à permettre aux étudiantes de développer ces modes de raisonnement clinique. Ces différentes stratégies pédagogiques, notamment : le portfolio, les forums de discussions, la pédagogie par projets et la rédaction d'un essai critique seront utilisées dans les cours de la maîtrise en ergothérapie.

    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département d'ergothérapie.

    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Ce programme s'adresse d'abord aux étudiants inscrits au programme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) de l'UQTR et, conséquemment, est contingenté à 32 places. Toutefois, selon le nombre de places disponibles, un étudiant qui possède un baccalauréat en ergothérapie d'une autre université pourrait accéder au programme de maîtrise en ergothérapie à l'UQTR.

    Trimestre d'admission et rythme des études
    Admissions à la session automne seulement.
    Ce programme est offert à temps complet.
    Conditions d'admission
    Études au Québec

    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

    Admission sur la base du diplôme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3)

    L'étudiant qui a complété les 90 crédits du programme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) est admis de façon automatique au programme de maîtrise en ergothérapie.

    Maîtrise de l'anglais lu

    Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, l'étudiant doit maîtriser l'anglais lu. Ceux qui ne maîtrisent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens en cours de formation.

    Admission sur la base du diplôme baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative se situant entre 2,8 et 3,1

    Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2.8 et 3,1 pourrait être admis exceptionnellement si le comité de programme de cycles supérieurs juge qu'il a la capacité de réussir la scolarité et les stages ainsi que de mener à terme son essai critique en ergothérapie. Cet étudiant pourrait se voir imposer un cheminement particulier ou la reprise de certains cours du baccalauréat, le cas échéant.

    Admission sur la base d'un baccalauréat en ergothérapie

    Détenir un diplôme de baccalauréat en ergothérapie complété dans une université québécoises avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

    Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 3,1 pourrait être admis exceptionnellement si le comité de programme de cycles supérieurs juge qu'il a la capacité de réussir la scolarité et les stages ainsi que de mener à terme son essai critique en ergothérapie. Cet étudiant pourrait se voir imposer un cheminement particulier ou la reprise de certains cours du baccalauréat, le cas échéant.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (39 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités suivantes (33 crédits)

    ERG6001 Épistémologie et assises théoriques en ergothérapie
    ERG6002 Faits scientifiques et données probantes
    ERG6003 Méthodes de recherche quantitatives et qualitatives en réadaptation
    ERG6007 Formation clinique V (7 crédits)
    ERG6009 Évaluation de programme en ergothérapie et en réadaptation
    ERG6010 Formation clinique VI (7 crédits)
    ERG6011 Portfolio (1 crédit)
    ERG6016 Préparation à l'essai (0 crédits)
    ERG6018 Séminaire : thématiques particulières en ergothérapie I (1 crédit)
    ERG6021 Prat. émerg. en ergo. et intervention de gr. en réadapt. et éducation à la santé II (2 crédits)
    ERG6019 Séminaire: thématiques particulières en ergothérapie II (2 crédits)
    ERG6020 Prat. émerg. en ergo. et intervention de gr. en réadapt. et éducation à la santé I (1 crédit)

    L'étudiant doit s'incrire au cours ERG6015: Projet d'intégration (6 crédits):

    ERG6015 Projet d'intégration (6 crédits)

    Cours optionnels (6 crédits)

    L'étudiant doit réaliser deux activités parmi les suivantes (6 crédits)

    ERG6004 Dimensions critiques de la pratique en ergothérapie auprès des personnes âgées
    ERG6005 Dimensions critiques de la pratique en ergo. auprès des enfants ou des adolescents
    ERG6006 Dimensions critiques de la pratique en ergothérapie auprès des adultes

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Valérie Poulin
    Valerie.Poulin@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Ergothérapie
    819 376-5011 poste 3758

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2016-3