Répertoire des programmes  /  Prog. 3075
    Maîtrise en lettres (avec mémoire-concentration communication sociale) (3075)
    Maître ès arts | 45 crédits | Version : 2015-1
    Présentation
    En bref

    La communication sociale est la capacité des acteurs à produire des artefacts, à concevoir/interpréter des messages et à se relier en tenant ou en prenant en compte l'autre (le système, le public, le bénéficiaire, l'usager, le citoyen, l'alter ego, etc).

    En effet, les productions sont analysées dans leur contexte d'échanges. Une production est en effet destinée à un public même si cette rencontre est différée et si l'auteur affirme s'en désintéresser. Les chercheurs en communication sociale n'étudient pas un texte ou la réception chez les publics, par exemple, mais la co-construction du texte ou de la réception, à savoir la relation construite entre les caractéristiques sémiotiques de la production et les postures de reconnaissance mises en oeuvre par les publics.


    Suite
    Objectifs du programme

    Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en communication sociale par l'augmentation des connaissances de la littérature scientifique, mais aussi par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Le programme envisage aussi le développement de la recherche et de la pratique en création.

    Ainsi, le mémoire de maîtrise permet l'acquisition d'une spécialisation plus grande, formation à la recherche intensive et expérimentation approfondie d'une méthode critique par la rédaction d'un travail analytique élaboré (mémoire). Ce cheminement est particulièrement indiqué pour les étudiants qui désirent poursuivre d'éventuelles études de doctorat.

    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat en communication sociale ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3)

    OU

    Etre titulaire d'un baccalauréat en études françaises, profil «langue et communication», incluant la réussite de cinq (5) cours dans le bloc de cours optionnels, profil «communication sociale», obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

    Les étudiants dont la moyenne est entre 2,8 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les étudiants provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

    Études hors Québec

    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la communication, réussi avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent.

    Les étudiants dont la moyenne est entre 11/20 et 12/20 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme.

    Les candidats provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités suivantes (15 crédits):

    COM6001 Théories de la communication: aspects pratiques et éthiques
    COM6010 Communication et culture sociale
    COM6016 Devis de recherche
    COM6018 Méthodes qualitatives en communication sociale
    COM6021 Méthodes quantitatives en communication sociale

    Cours optionnels (3 à 6 crédits)

    L'étudiant doit réaliser un minimum de 3 crédits parmi les cours suivants (3 à 6 crédits) :

    COM6002 Médiation en situation d'exception
    COM6003 Médiation et sphère publique
    COM6004 Communication, changement de comportement et marketing social
    COM6005 Construction de la réalité sociale
    COM6006 Communication, mouvements sociaux et gouvernance
    COM6007 Communication et dialogue civil
    COM6008 Communication médiatisée et coopération en réseau
    COM6009 Communication du changement organisationnel
    COM6011 Langage, intersubjectivité et communication interpersonnelle
    COM6012 Séminaire de recherche I
    COM6013 Séminaire de recherche II
    COM6014 Séminaire de recherche III
    COM6015 Séminaire de recherche IV
    COM6017 Lectures dirigées

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Exceptionnellement et avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits d'un autre programme de deuxième cycle.


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
    Travail de recherche

    Mémoire (24 crédits)

    Le mémoire consiste en la rédaction d'un travail analytique sur une question relative aux études en communication et doit manifester la rigueur, la cohérence et l'originalité de la pensée. Le mémoire, doit participer, à sa manière, à l'avancement des connaissances.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Jason Luckerhoff
    Jason.Luckerhoff@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    819 376-5011 poste 3878

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2015-1