Répertoire des programmes  /  Prog. 3009
    Diplôme d'études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse (3009)
    27 crédits | Version : 2017-3
    Présentation
    En bref

    Le programme de DESS en littérature pour la jeunesse vise à développer les compétences des étudiants en ce qui a trait à chacun des trois aspects essentiels de la littérature pour la jeunesse que sont la création, la production et la réception. Dans une perspective professionnelle, la compréhension de ces trois axes — autour desquels s'organise, par ailleurs, la recherche, ce qui sera profitable aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études au troisième cycle permet d'envisager dans son ensemble la nature particulière de la littérature pour la jeunesse.

    Objectifs du programme

    • Acquérir une connaissance de la production québécoise, de même que de la production internationale francophone, destinée à la jeunesse.
    • Apprendre à caractériser ces œuvres sous différents aspects (formats, genres, thèmes).
    • Acquérir les outils nécessaires pour analyser les oeuvres littéraires pour la jeunesse.
    • Explorer différentes stratégies d'intervention pour favoriser l'utilisation dynamique des oeuvres pour la jeunesse et le développement du goût pour la lecture et l'écriture.
    • Étudier la nature spécifique de l'acte d'écrire pour un jeune public (considérations morales, éthique, censure, etc.).
    • Connaître les principaux auteurs de la francophonie qui écrivent pour la jeunesse par l'étude de leurs oeuvres et par des rencontres-ateliers avec certains de ces auteurs.
    • Faire l'expérience de l'écriture pour la jeunesse.
    • Connaître les différentes maisons d'édition qui publient des œuvres littéraires à l'intention des enfants par le biais de l'étude des produits qu'elles diffusent et par des rencontres-ateliers avec des éditeurs spécialisés dans ce domaine.
    • Dessiner le portrait du destinataire de la littérature pour la jeunesse selon les stratégies mises en oeuvre par les maisons d'éditions (paratexte, produits dérivés, publicité, etc.).
    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.

    Pour ce programme, une partie de la formation est offerte sous forme de conférence WEB. La conférence web Via est un outil qui permet au professeur et aux étudiants, à l'aide d'un ordinateur personnel avec connexion Internet, de se réunir dans une salle de classe virtuelle pour assister à un cours en direct. Cet outil requiert un minimum de spécificités techniques et permet d'assister à un cours et d'interagir (voix, images, partage de documents), peu importe où vous vous trouvez à travers la province.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été

    Ce programme est offert à temps partiel seulement.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Détenir un diplôme de premier cycle universitaire (bacc) en études littéraires, en sciences de l'éducation, en bibliothéconomie, en psychologie ou en loisirs et communication sociale, avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3). Les demandes d'admission sur la base d'un diplôme de premier cycle dans une autre discipline, couplé à une expérience professionnelle pertinente, feront l'objet d'une évaluation au cas par cas.

    Les étudiants dont la moyenne est entre 3,0 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Celui-ci pourra alors imposer un cours d'appoint.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les cinq cours suivants (15 crédits):

    LIJ6001 Auteur et écriture pour la jeunesse
    LIJ6002 Formats, genres et thèmes en littérature pour la jeunesse
    LIJ6003 Corpus de la littérature québécoise pour la jeunesse
    LIJ6009 Lectures dirigées en littérature pour la jeunesse I
    LIJ6010 Lectures dirigées en littérature pour la jeunesse II

    Cours optionnels (3 à 6 crédits)

    L'étudiant peut réaliser de trois à six (3 à 6) crédits parmi les activités suivantes:

    LIJ6004 La littérature pour la jeunesse à l'école
    LIJ6006 Perspectives de l'enfance dans les oeuvres pour la jeunesse de la francophonie

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'autorisation du responsable de programme, l'étudiant peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activités de 1er ou 2ième cycle (études littéraires, éducation, psychologie, bibliothéconomie, communication sociale) ou le cours suivant:

    Liste de cours complémentaires suggérés

    Crédits de recherche (6 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
    Travail de recherche

    Essai (6 crédits)

    L'essai, d'une trentaine de pages environ, portera sur un sujet abordé au cours de la formation que l'étudiant souhaite approfondir plus avant. Tout au long de son projet, l'étudiant sera soutenu par un professeur avec qui il devra, dans un premier temps, convenir de son objet d'étude et auquel il devra, dans un deuxième temps, régulièrement rendre compte de l'avancée de ses travaux. L'étudiant devra choisir l'un ou l'autre des trois types d'essais suivants : 1. une réflexion théorique sur la littérature pour la jeunesse; 2. l'analyse d'un corpus à la lumière d'une approche particulière; 3. l'analyse des résultats d'une expérimentation sur le terrain dans une perspective théorique. L'évaluation de cette activité sera fondée sur la production d'un essai. L'essai sera évalué par un jury composé de deux personnes, soit le directeur de recherche de l'étudiant et une autre personne désignée par le Comité des études de cycles supérieurs (Études littéraires) ou le responsable de programme. Une de ces deux personnes doit être professeur régulier à l'UQTR. L'activité, dans son ensemble, sera sanctionnée par une mention (excellent, très bien ou bien) attribuée par consensus par les deux évaluateurs.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Jacques Paquin
    Jacques.Paquin@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Lettres et comm. soc.
    819 376-5011 poste 3862

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2017-3