Base universitaire
Etre titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en biologie cellulaire et moléculaire ou dans un domaine connexe tel que la biologie et la biochimie.
OU
CANDIDAT DÉTENANT UNE MAÎTRISE, OU L'ÉQUIVALENT, OU DANS UN DOMAINE CONNEXE
Le candidat titulaire d'une maîtrise, ou l'équivalent dans un domaine connexe tel que : biologie, biochimie ou chimie pourra être accepté après examen du dossier par le Comité de programmes de cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire aux conditions suivantes:
- avoir terminé sa scolarité de maîtrise avec une moyenne cumulative d'au moins 3.5;
- démontré l'excellence de sa recherche au niveau de la maîtrise;
- démontré la continuité entre les résultats expérimentaux obtenus au niveau de la maîtrise et son projet de recherche au niveau du doctorat;
- pris les mesures nécessaires afin que sa demande d'admission soit accompagnée d'une lettre d'un professeur régulier habilité à diriger les travaux de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, confirmant qu'il accepte de diriger l'étudiant s'il est admis dans le programme.
Le candidat dont la préparation sera jugée insuffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint au niveau du deuxième ou du premier cycle.
Candidats d'exception
CANDIDAT DÉTENANT UN BACCALAURÉAT
Ce dernier devra fournir au comité de programmes de cycles supérieurs :
- la preuve d'une expérience et d'une formation pertinentes d'une durée minimum de 5 ans à un projet de recherche lié aux domaines d'intérêt du programme de maîtrise;
ET
- la description de sa participation au projet de recherche, une copie des publications et des communications dont il est auteur ou coauteur;
Le candidat dont la préparation sera jugée insuffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint au niveau du deuxième ou du premier cycle.
CANDIDAT DÉSIRANT PASSER DE LA MAÎTRISE AU DOCTORAT SANS LE DÉPÔT D'UN MÉMOIRE DE MAÎTRISE
Un étudiant inscrit à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire peut être admis au doctorat sans avoir rédigé le mémoire de maîtrise. Ce passage direct au doctorat sans le dépôt d'un mémoire de maîtrise lui est accordé par le Comité de programmes de cycles supérieurs selon la procédure en vigueur.
Pour être admis au passage direct au doctorat, le candidat doit avoir, entre autres :
- démontré la continuité entre les résultats expérimentaux obtenus au niveau de la maîtrise et son projet de recherche au niveau du doctorat.
CHOIX DU DIRECTEUR ET DU SUJET DE RECHERCHE
Ce choix doit être inscrit sur le formulaire en usage et doit être approuvé par le directeur de recherche choisi, par le directeur du comité de programmes de cycles supérieurs et le directeur du département auquel est rattaché le directeur de recherche.