Répertoire des programmes  /  Prog. 1665
    Maîtrise par cumul en administration (1665)
    45 crédits | Version : 2015-2
    Présentation
    Il n'est pas possible de déposer de demande d'admission à ce programme. Il s'agit d'un cheminement conduisant à l'obtention d'un grade de maîtrise par cumul (M.Adm.).

    Afin de pouvoir obtenir le grade de maîtrise par cumul en administration, l'étudiant doit remplir le formulaire du Bureau du registraire (voir Autres renseignements) après avoir complété un des programmes admissibles à l'un des cheminements autorisés (voir au bas). Les programmes doivent être complétés à l'intérieur d'un délai de 10 ans.
    En bref
    La maîtrise par cumul a pour objectif principal de permettre à l'étudiant bachelier ou au candidat possédant une expérience jugée pertinente d'avoir accès à une formation dans un champ d'études spécifique en administration et d'acquérir des connaissances ou des habiletés nouvelles dans les domaines liés directement à ses besoins. Le cheminement de la maîtrise par cumul permet aux étudiants d'acquérir une formation en fonction de besoins spécifiques, combinant des formations complémentaires, le tout dans un parcours conduisant à l'octroi d'un grade de maître. On le comprend, l'aménagement de la maîtrise par cumul favorise l'accès à des formations spécialisées.
    Suite
    Concentrations, profils, cheminements
    L'étudiant qui désire entreprendre un cheminement conduisant à l'obtention d'un grade de maîtrise par cumul (M.adm) doit compléter l'un des programmes de DESS et un des programmes courts selon les cheminements présentés ici. CE SONT LES SEULS COMBINAISONS ACCEPTÉES POUR L'OBTENTION DU GRADE.

    CHEMINEMENT 1

    DESS en relations de travail (3312)

    avec le programme court suivant:

    PC 2e cycle en gestion des ressources humaines et changement organisationnel (0874)

    CHEMINEMENT 2

    DESS en gestion des ressources humaines et changement organisationnel (1574)

    avec le programme court suivant:

    PC 2e cycle en relations de travail (0812)

    CHEMINEMENT 3

    DESS en gestion des ressources humaines et changement organisationnel (1574)

    avec le programme court suivant:

    Programme court de 2e cycle en gestion de projet (0749)

    CHEMINEMENT 4
    (Note: Cheminement réservé aux cohortes en sécurité publique)

    DESS gestion des ressources humaines et changement organisationnel-cheminement sécurité publique (1607)

    et le programme court suivant:

    PC 2e cycle en sécurité publique III (0926)
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    L'étudiant doit respecter les conditions d'admission de chacun des programmes auxquels il désire s'inscrire.
    Études hors Québec
    L'étudiant doit respecter les conditions d'admission de chacun des programmes auxquels il désire s'inscrire.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Cheminement 1 (DESS 3312 et PC 0874)
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours optionnels (33 crédits)

    DRA6001 Séminaire en relations de travail
    DRA6002 Régimes formels de conditions de travail
    DRA6003 Prévention et résolution de conflits en relations de travail
    DRA6004 Régulation du travail
    DRA6005 Négociation collective
    DRA6008 Organisation sociale du travail

    GAE6002 Méthodologie de la recherche
    GPE6002 La gestion stratégique du changement
    GPE6005 Initier et piloter un projet de changement organisationnel
    GRH6007 Gérer et rémunérer la performance
    GRH6008 Gérer le développement des compétences
    GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
    GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité


    Crédits de recherche (12 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 12 crédits.
    Liste des cours - Cheminement 2 ( DESS 1574 et PC 0812)
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours optionnels (39 crédits)

    GPE6002 La gestion stratégique du changement
    GPE6003 Lectures dirigées en gestion stratégique du changement
    GPE6005 Initier et piloter un projet de changement organisationnel
    GPE6006 Analyse de cas
    GRH6007 Gérer et rémunérer la performance
    GRH6008 Gérer le développement des compétences
    GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
    GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MGP7130 Management des équipes de projet et de programme

    DRA6001 Séminaire en relations de travail
    DRA6002 Régimes formels de conditions de travail
    DRA6003 Prévention et résolution de conflits en relations de travail
    DRA6004 Régulation du travail
    DRA6005 Négociation collective
    DRA6008 Organisation sociale du travail


    Crédits de recherche (6 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
    Liste des cours - Cheminement 3 (DESS1574 et PC 0749)
    (Cheminement03)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours optionnels (39 crédits)

    GPE6002 La gestion stratégique du changement
    GPE6003 Lectures dirigées en gestion stratégique du changement
    GPE6005 Initier et piloter un projet de changement organisationnel
    GPE6006 Analyse de cas
    GRH6007 Gérer et rémunérer la performance
    GRH6008 Gérer le développement des compétences
    GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
    GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
    MBA6004 Le leadership mobilisateur

    MGP7111 La gestion de projet et son contexte
    MGP7112 Conception de projet
    MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
    MGP7122 Processus et systèmes de support en gestion de projet
    MGP7130 Management des équipes de projet et de programme


    Crédits de recherche (6 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
    Liste des cours - Cheminement 4 (Séc. publique DESS 1607 et PC0926)
    (Cheminement04)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours optionnels (45 crédits)

    COM6002 Médiation en situation d'exception
    DRA6003 Prévention et résolution de conflits en relations de travail
    GPE6006 Analyse de cas
    GRH6001 Gestion, adaptation et défis organisationnels en sécurité publique
    GRH6003 Gestion de la communication interne en séc. publique
    GRH6004 Projet d'intégration en sécurité publique
    GRH6005 Éthique et gestion des ressources humaines
    GRH6006 Projet d'intégration II
    GRH6015 Méthodologie de recherche appliquée en sécurité publique
    MBA6004 Le leadership mobilisateur

    ADM6018 Séminaire de fin d'études
    ADM6019 Travail dirigé (9 crédits)
    ADM6020 Lectures dirigées en sécurité publique (2 crédits)
    GRH6011 La méthodologie applicable à l'étude de cas (1 crédit)

    Autres renseignements
    La demande d'obtention du grade sera sous la responsabilité de l'étudiant qui devra déposer le formulaire à cet effet au Bureau du registraire avant la fin du dernier programme admissible pour le cumul. L'étudiant devra avoir rempli toutes les conditions nécessaires à l'obtention d'un grade de maîtrise, tel que précisé au Règlement des études de cycles supérieurs. Ces conditions sont essentiellement les mêmes que pour tout type de programme de maîtrise à l'UQTR.

    La personne responsable de la gestion du programme est madame Maria Stéphanie Tardif Otero.

    Courriel: MariaStephanie.Tardifotero@uqtr.ca
    Téléphone:819-376-5011 poste 2586.
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'étudiant doit terminer l'ensemble de son cheminement à l'intérieur de 10 ans (30 trimestres).
    Équivalences et reconnaissance des acquis
    Bien que certains cours à l'intérieur des programmes composant le cheminement puissent faire l'objet de reconnaissance d'acquis en vertu du règlement des études de cycles supérieurs, il n'est pas possible de se voir reconnaître l'ensemble des cours d'un programme, ou un programme réalisé dans un autre établissement universitaire.
    Nous joindre
    Éliane Moreau
    Eliane.Moreau@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    819 376-5011 poste 3147

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2015-2