Répertoire des programmes  /  Prog. 1536
    Doctorat en lettres (concentration en communication sociale) (1536)
    Philosophiae doctor | 90 crédits | Version : 2019-1
    Présentation
    En bref

    Ce doctorat questionne les dimensions sociales de la littérature, du langage et des pratiques textuelles, discursives et visuelles qui utilisent celui-ci (notamment, théâtre, cinéma, philosophie, histoire de l'art, discours médiatiques).


    Suite
    Objectifs du programme

    • Contribuer à un avancement des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le champ des lettres appliqué à la communication sociale;
    • Fournir aux étudiants les compétences théoriques selon l'un des trois axes intégrateurs de la section de Communication sociale soit l'axe « culture et communication », l'axe « recherche-action en communication sociale », ou encore l'axe « médiation en communication sociale ». Le programme permet donc à l'étudiant de développer une lecture émancipatrice des réalités complexes liées à la communication. Réalités manifestes dans la quotidienneté, mais dont les valeurs symboliques, idéologiques sont souvent occultées. La production du sens dans un univers complexe constitue donc le pendant naturel des articulations théoriques mis à la disposition de l'étudiant.
    • Favoriser l'accroissement de l'expertise et de l'interdisciplinarité dans le champ des lettres.
    Objectifs pédagogiques

    Développer la capacité d'assimiler des connaissances d'origines disciplinaires diversifiées;

    • accroître la capacité de mettre en rapport des perspectives diverses dans l'étude d'un objet appartenant au champ de la communication sociale;
    • accroître la capacité de mettre en forme et de diffuser efficacement les connaissances que génèrent des activités de recherche et de recherche-action;
    • développer la capacité de lier les activités de recherche et de recherche-action en communication sociale aux autres activités de recherche en lettres.
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Détenir une maîtrise en communication ou dans une autre discipline pertinente au programme en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (4,3) ou son équivalent. Les étudiants dont la moyenne est entre 2,8 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les étudiants provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

    Pour être admis à la concentration en communication sociale du doctorat en lettres, le candidat doit avoir trouvé, en collaboration avec les membres du Comité d'admission et de coordination du programme, un professeur qui s'engage à l'encadrer et à diriger sa thèse, à titre de directeur de recherche et, le cas échéant, un autre professeur, qui agira à titre de codirecteur de recherche.

    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en communication ou dans une autre discipline pertinente au programme en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou son équivalent. Les étudiants dont la moyenne est entre 11/20 et 12/20 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme.

    Les étudiants provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

    Pour être admis à la concentration en communication sociale du doctorat en lettres, le candidat doit avoir trouvé, en collaboration avec les membres du Comité d'admission et de coordination du programme, un professeur qui s'engage à l'encadrer et à diriger sa thèse, à titre de directeur de recherche et, le cas échéant, un autre professeur, qui agira à titre de codirecteur de recherche.
    Modalités de sélection des candidatures

    Le candidat est accepté sur la base: (1) de la qualité de son dossier académique; (2) de l'intérêt de son projet de thèse et de l'adéquation de celui-ci au champ des lettres; (3) de la capacité des établissements concernés d'offrir un encadrement adéquat à ce projet de thèse spécifique.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Avis écrit d'un directeur de l'UQTR confirmant la direction
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (9 crédits)

    COM6033 Examen doctoral rétrospectif
    COM6034 Examen doctoral prospectif (6 crédits)

    Cours optionnels (6 à 9 crédits)

    L'étudiant choisit un maximum de 9 crédits choisis parmi les cours suivants:

    COM6028 Activités de diffusion scientifique
    COM6029 Séminaire de recherche sur la culture et la communication sociale
    COM6030 Séminaire de recherche sur la médiation et la communication sociale
    COM6031 Séminaire de recherche sur la recherche-action en communication sociale

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'autorisation du comité de cycles supérieurs/section communication sociale, l'étudiant peut choisir un cours complémentaire dans la banque suivante (ou dans tout autre programme)

    Liste de cours complémentaires suggérés

    Crédits de recherche (72 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 72 crédits.
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Jason Luckerhoff
    Jason.Luckerhoff@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    819 376-5011 poste 3878

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2019-1