Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/ Prog. 0637
P10 lien demande adm
Microprogramme de premier cycle en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde (0637)
9 crédits | Version : 2016-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Note
Présentation
En bref
Atouts UQTR
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Équivalences et reconnaissance des acquis
Nous joindre
Note
Le cours PED1031 ne sera pas offert pour une période indéterminée. Vous devez donc choisir un autre cours parmi ceux disponibles dans le programme 4044 ou 0637 seulement. Le cours PED1031 sera reconnu pour la diplomation pour les étudiants qui l’ont déjà suivi.
Pour toute question en lien avec ce programme, veuillez consulter le site suivant :
www.uqtr.ca/prescolaire-petite-enfance
Présentation
En bref
Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez appeler au 819-376-5011, poste 3425.
L'objectif général du programme est de préparer les intervenantes en petite enfance au rôle de soutien pédagogique quant à l'intervention éducative touchant les enfants et les exigences de travail en CPE et autres services de garde.
Objectifs du programme
Les objectifs spécifiques sont :
S'approprier les développements récents en ce qui regarde le développement de l'enfant et la pédagogie à la petite enfance et en saisir la portée pratique sur l'ensemble du milieu de garde.
S'approprier les développements récents en ce qui a trait aux outils d'observation et d'intervention et en saisir la portée pratique sur l'ensemble du milieu de garde.
Se préparer à transférer les connaissances acquises à de nouvelles situations.
Développer une capacité de situer l'enfant en rapport avec sa famille et avec les autres différents intervenants qui gravitent autour de lui.
Approfondir une réflexion sur les attitudes et valeurs éducatives propres à répondre aux besoins de l'enfant.
Développer et consolider des habiletés d'animation et de travail d'équipe.
S'habiliter à transmettre ses connaissances dans son milieu de travail et à favoriser le développement professionnel des éducatrices.
Atouts UQTR
Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne donc peuvent être suivis à distance.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver, été.
Ce programme est offert à temps partiel seulement.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) général et posséder une expérience pertinente de 1 an reliée au monde de la petite enfance;
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;
OU
Être titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.A0) ou l'équivalent provenant d’une autre province ou d’un autre pays.
Base universitaire
Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation (ou connexe comme psychologie, psychoéducation ou éducation spécialisée) et posséder une expérience pertinente de 1 an reliée au monde de la petite enfance.
Base expérience
Posséder une expérience pertinente reliée au monde de la petite enfance de 3 ans;
OU
Être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente de 1 an.
Le responsable du programme pourra recommander à la candidate adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'elle entreprend.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours optionnels (9 crédits)
L'étudiant choisit trois cours (9 crédits) dans la liste suivante :
EEI1053
Pédagogie adaptée en contexte de services de garde
PDG1049
Atelier de soutien à l'excellence pédagog. en petite enfance
PED1027
Outils d'observation en services de garde
PED1028
Services de garde, école et services sociaux
PED1029
Discussion de cas cliniques
PED1031
Droit et éthique de la famille et de l'enfant
PED1033
Animation de groupes et travail d'équipe en services de garde
PED1035
La qualité de vie au travail des intervenantes en services de garde
PED1037
Valeurs et développement moral dans l'éducation des jeunes enfants
PED1038
Jeu et psychomotricité
PED1039
Soutenir le langage et la communication en services de garde
PPG1025
Les neurosciences et l'intervention éducative en services de garde
Autres renseignements
Équivalences et reconnaissance des acquis
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance d'un cours est de C ou plus (2,0 sur 4,3) lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.
Nous joindre
Christian Dumais
dir.prem.cycle.petite-enfance@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPPC - Éducation préscolaire et petite enfance
819 376-5011 poste 3425
Version : 2016-3