Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/ Prog. 9204
P10 lien demande adm
Programme court de deuxième cycle - Agir en contexte de diversité ethnoculturelle : vivre-ensemble et équité en milieux éducatifs (9204)
9 crédits | Version : 2022-1
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Présentation
Ce programme court vise à soutenir la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu éducatif. S’adressant à tous les acteurs - enseignants, professionnels des services complémentaires, gestionnaires, autres acteurs issus des milieux communautaires ou associatifs - il propose une analyse nuancée de cette diversité partout au Québec et de ses incidences sur la réussite éducative et le vivre-ensemble.
En bref
Objectifs du programme
Objectifs généraux
Cette formation permettra aux étudiants de poursuivre leur développement professionnel afin de favoriser le vivre ensemble et de déployer des pratiques équitables soutenant la réussite éducative de tous et toutes.
Objectifs spécifiques du programme
Le programme permettra aux étudiants de :
maîtriser une terminologie adéquate pour aborder les enjeux liés à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs et associatifs ou communautaires;
comprendre les enjeux politiques, administratifs, sociaux et pédagogiques liés à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique milieux éducatifs et associatifs ou communautaires;
réfléchir aux enjeux spécifiques des divers milieux éducatifs, associatifs ou communautaires quant à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique;
développer des pratiques de prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en
milieux éducatifs et associatifs ou communautaires.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Hiver et été
Le programme est offert à temps partiel. Le rythme des études est soumis à l'offre de cours.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire
Détenir un baccalauréat en sciences de l’éducation ou l’équivalent dans un domaine connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent. Exceptionnellement, des candidates et candidats avec une moyenne cumulative entre 2.8 et 3,2, mais possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente, pourraient être admissibles au programme court.
Base expérience
Pour les candidat.e.s ne détenant pas un baccalauréat, mais ayant complété 15 crédits de formation universitaire reliée au domaine de l’éducation ou connexe, et ayant une expérience pertinente d'au moins deux années dans un milieu éducatif, associatif ou communautaire verront leur dossier étudié par le comité de programme.
Études hors Québec
Base études hors Québec
Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d'éducation) dans le domaine de l’éducation ou autres domaines connexes.
Base expérience
Pour les candidat.e.s ne détenant pas un baccalauréat, mais qui ont complété 15 crédits de formation universitaire reliée au domaine de l’éducation et qui ont une expérience pertinente d'au moins deux années dans un milieu éducatif, associatif ou communautaire verront leur dossier étudié par le comité de programme.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
Complément(s) d'information :
Lettre de motivation À FOURNIR SEULEMENT SUR BASE EXPÉRIENCE
Lettre de motivation (1 page) témoignant de l’expérience du/ de la candidat.e en lien avec le programme ainsi que sa formation universitaire ou autre formation.
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (9 crédits)
Les étudiants doivent suivre les cours suivants :
PED6007
Prise en compte de la diversité ethnoculturelle en contexte éducatif
PED6008
Soutenir la réussite éducative en contexte de diversité
PED6009
Favoriser le vivre-ensemble dans une société plurielle
Autres renseignements
Nous joindre
Alain Huot
dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011 poste 3236
Version : 2022-1