Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/ Prog. 6576
P10 lien demande adm
Baccalauréat en administration des affaires - concentration gestion des ressources humaines (Trois-Rivières) (6576)
Bachelier en administration des affaires (B.A.A.)
| 90 crédits | Version : 2021-1
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Conditions supplémentaires hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Nous joindre
Présentation
Le baccalauréat en administration des affaires – Cheminement en gestion des ressources humaines est offert sur trois campus: Trois-Rivières, Drummondville et Joliette.
Pour s'inscrire sur le campus de Joliette
, l'étudiant doit indiquer le code
6578
.
Pour s'inscrire sur le campus de Drummondville
, l'étudiant doit indiquer le code
6577
. Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Josée Lavoie au 819-376-5011 poste 3144.
En bref
Le programme vise à former des gestionnaires, des entrepreneurs, des travailleurs autonomes, des conseillers ou des gestionnaires de projets capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réaliser des mandats, d'accomplir des tâches et d'exploiter des opportunités efficacement et avec efficience, dans un contexte d'affaires en changement continuel.
Ce programme est accrédité auprès de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agrées (CRHA) et donne l’accès par voie d’équivalence au titre professionnel à la fin de ce programme d’études.
Objectifs du programme
Plus spécifiquement, au terme de ses études, l'étudiant devra avoir acquis les compétences générales suivantes :
Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
Travailler efficacement et avec efficience en contexte d'affaires en y assumant divers rôles.
Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible en contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres.
Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité.
Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires.
Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative, et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress.
Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver, été (ce trimestre est offert à temps partiel seulement).
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Des modalités particulières de cheminement peuvent être prévues pour les étudiants admis aux trimestres d'hiver ou d'été. Le cas échéant, il est recommandé de consulter le responsable du programme.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.
OU
Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001
Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences
(hors programme).
ET
Avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.
Par ailleurs, selon le cas, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis jusqu'à un maximum de 21 crédits (7 cours).
Tous les étudiants doivent se conformer aux
conditions relatives à la maîtrise du français
.
Base universitaire
Détenir un certificat dans une discipline jugée appropriée.
Études hors Québec
Base études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années de scolarité réussies avec une moyenne minimale de 12/20;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires réussie avec une moyenne minimale de 12/20;
OU
d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne minimale de 12/20.
A moins d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec, les étudiants provenant de l'extérieur du Québec et ayant une scolarité de moins de 13 ans seront admis conditionnellement au programme et devront suivre et réussir une année de mise à niveau. La réussite de cette année de transition constitue une condition d'admission définitive au programme de baccalauréat.
Par ailleurs, le candidat admissible ayant une moyenne inférieure à 11 sur 20 sera dans l’obligation de suivre un cours d’appoint de mise à niveau dès la première session. D’autres cours d’appoints peuvent être exigés dans certaines matières spécifiques.
Conditions supplémentaires hors Québec
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse
www.uqtr.ca/inscription_tfr
Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant :
Tests de français
.
La maîtrise de la suite office (Word, Excel, PowerPoint) est un important atout.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (45 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :
ADM1010
Management des organisations
ADM1016
Gestion stratégique des entreprises
ADM1065
Gestion financière
ADM1069
Gestion des opérations
CTB1064
Comptabilité de management pour gestionnaires
CTB1091
Comptabilité de base pour gestionnaires
DRA1001
Droit des affaires I
ECA1010
Analyse macroéconomique en gestion
ECA1011
Economie managériale
GPE1004
Gestion renouvelée des ressources humaines
GPE1012
Comportement organisationnel : l'individu
MKA1001
Introduction au marketing
PAF1010
Analyse quantitative de problèmes de gestion
REI1001
Relations industrielles : défis et perspectives
SIF1020
Systèmes d'information pour fins de gestion
Cours optionnels (45 crédits)
L'étudiant doit suivre les treize cours suivants (trente-neuf crédits) :
ADM1064
Séminaire de gestion des ressources humaines
DRT1003
Droit du travail
GPE1003
Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
GPE1005
Comportement organisationnel : changement et intervention
GPE1007
Gestion de la santé et sécurité au travail
GRH1001
Dotation en personnel
GRH1002
Formation et développement des compétences
GRH1003
Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
GRH1004
Gestion de la rémunération
GRH1005
Développement de la fonction ressources humaines
GRH1006
Gestion du rendement au travail
PSI1007
Psychologie industrielle
REI1002
Administrer la convention collective
L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :
GAE1025
Stage en gestion des ressources humaines
(6 crédits)
GAE1026
Projet d'application en gestion des ressources humaines I
GAE1027
Projet d'application en gestion des ressources humaines II
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration. Pour s'inscrire à un projet d'application, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits et au moins un cours de concentration. Aucune reconnaissance d'acquis ne peut être accordée pour les stages et les projets d'application.
Aucun cours ne peut être réalisé en autorisation d’études hors établissement et en mobilité étudiante.
Nous joindre
Josée Lavoie
dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca
Personne ressource
819 376-5011 poste 3144
Version : 2021-1