Baccalauréat en communication sociale
8008
Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2024-1
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
Plonge au cœur d’un domaine fascinant où la théorie rencontre la pratique, où la créativité rencontre l'impact sociétal, où les idées prennent vie et où les compétences acquises offrent les clés pour comprendre, influencer et façonner le tissu social de demain.
CE QUI NOUS DISTINGUE :
- Apprentissage par projet.
- Approche personnalisée et à dimension humaine.
- Personnel enseignant disponible et impliqué dans ta formation.
CE QU'ON A À T'OFFRIR :
- 2 cheminements possibles (avec ou sans stage).
- Les deux cheminements t’offrent la possibilité de réaliser un parcours par le biais de différents profils.
PROFILS AVEC STAGE
- Publics et société.
- Médias numériques.
- Images et discours.
- Risques et crises.
- Groupes et organisations.
Dans ce cheminement, tu réaliseras TROIS stages, tout au long de ton parcours universitaire, au sein d’organisations de ton choix, te permettant ainsi de te familiariser avec différentes composantes de la profession.
PROFILS SANS STAGE
- Communication et marketing.
- Communication et médias numériques.
- Communication écrite.
Pour être admis·e et recommandé·e au diplôme du baccalauréat en communication sociale (profil international) par la direction de programme, tu dois :
- Avoir une moyenne générale de 2,5/4,3 pendant tes études dans le programme.
- Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada d’au moins 15 semaines (1 session entière).
- Avoir suivi la formation pré-départ obligatoire (en ligne).
- Avoir suivi l’atelier-retour offert par UQTR.
- Avoir complété un rapport de séjour obligatoire.
Les plus
de l’UQTR
CE QUI VA T'ANIMER :
- Association des étudiant·e·s en communication sociale (AECS).
- Association générale des étudiant·e·s (AGÉ) de l'UQTR.
- Concours Délie ta langue.
- Jeux de la COM (JDLC).
- Médias étudiants : CFOU 89,1/Zone Campus.
Tu cherches encore plus de façons de tisser le lien social ? Outre les différentes implications possibles listées ci-dessus, il t’est possible de tisser le lien social tout au long de ton parcours chez nous de bien d’autres façons :
- Rends-toi au café-bistro La Chasse-Galerie : esprit festif ou studieux, c’est la place à l’université pour se retrouver !
- Joins-toi à l’une des nombreuses associations qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.
- Viens encourager les étudiants-athlètes qui évoluent au sein de l’une des disciplines sportives par excellence de l’UQTR : Go Pats Go !
- Inscris-toi au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) situé directement sur le campus ou intègre un club sportif : rien de tel qu’un esprit sain dans un corps sain !
- Prends rendez-vous avec les représentants du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins (CEI) et bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour partir à ton compte, démarrer ou reprendre une entreprise.
- Fais preuve d’initiative et organise une nouvelle activité sur le campus grâce aux bons conseils de l’équipe qui assure un rôle de soutien tant financier que d'appui et d'encadrement aux étudiant·e·s
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu as une créativité débordante
Tu as une curiosité intellectuelle insatiable
Tu veux faire entendre ta voix
Tu souhaites transformer ta passion pour les communications en expertise
Objectifs du programme
Ce programme permet l'acquisition d'une solide formation professionnelle dans le champ de la communication.
Cette formation s’acquiert grâce à une approche dynamique où la théorie et la pratique sont toujours mariés.
La pédagogie est largement basée sur les études de cas et l’apprentissage par projets et sur l’adoption d’une pédagogie de l’apprentissage où l’on retrouve beaucoup d’innovations pédagogiques et de l’interactivité en classe et hors classe.
Ces approches visent à favoriser la réussite et soutenir la persévérance de nos étudiant.es qui rapidement se trouvent un travail dans leur domaine après leurs études.
Le programme vise à former des professionnel.les agiles autant du point de vue de la communication médiatique que numérique.
Il vise aussi à acquérir des capacités d'analyse et de synthèse, un esprit critique et une maîtrise des outils utiles aux communicateurs – de l’analyse de l’image, à la formulation de questions de sondage, au montage vidéo en passant par la communication de crise et l’élaboration de plans de communication.
Tout au long de leur parcours, les « bonnes pratiques » en communication leur sont enseignées de manière à ce qu’ils puissent les transposer dans différents milieux de travail que ce soit dans les médias, les relations publiques, les entreprises, les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, les musées et entreprises culturelles, les OBNL ou bien comme consultants à leur propre compte.
Enfin, cette formation prépare aussi les étudiant.es à poursuivre aux cycles supérieurs que ce soit en communication, en sciences sociales ou bien au MBA.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
ET
Avoir une cote de rendement collégial (CRC, ou cote R) égale ou supérieure à 24.
Posséder des connaissances appropriées et œuvrer ou avoir œuvré pendant une période d'au moins deux ans dans un domaine situé dans le rayonnement des communications sociales.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.
Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et réussi avec une moyenne d'au moins 13/20;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
OU
d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne de 13/20.
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Publics et sociétés, avec stage(Cheminement : 01)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
- COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
- PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
- ASC1001 Lien social et espace médiatique
- COM1182 Communication et organisation d’événements
- ECR1006 Ecriture journalistique
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- LNG1059 Texte publicitaire
- LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
- PCO1012 Communication et développement
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1022 Communication et culture
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Médias numériques, avec stage(Cheminement : 02)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
- COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
- PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
- ASC1001 Lien social et espace médiatique
- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
- COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
- COM1182 Communication et organisation d’événements
- ECR1006 Ecriture journalistique
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
- PCO1004 Communication écrite et médias
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- PCO1022 Communication et culture
- RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Images et discours, avec stage(Cheminement : 03)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
- COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
- PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
- ECR1006 Ecriture journalistique
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- LNG1059 Texte publicitaire
- LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
- MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
- PCO1004 Communication écrite et médias
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- PCO1022 Communication et culture
- RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Risques et crises, avec stage(Cheminement : 04)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
- COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
- PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
- COM1001 Communication et prise en charge des risques
- COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- PCO1012 Communication et développement
- PCO1013 L'audit en communication
- PCO1016 La communication en situation d'urgence
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Groupes et organisations, avec stage(Cheminement : 05)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
- COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
- PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
- COM1182 Communication et organisation d’événements
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- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- PCO1022 Communication et culture
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Communication et marketing, sans stage(Cheminement : 06)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
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- COM1001 Communication et prise en charge des risques
- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
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- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- PCO1022 Communication et culture
- RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Communication écrite, sans stage(Cheminement : 07)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- ECR1006 Ecriture journalistique
- ECR1017 Français de l'administration, des affaires et de l'industrie
- FRA1016 Révision en communication écrite
- LNG1059 Texte publicitaire
- LNG1078 Problèmes de vocabulaire
- LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
- LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
- LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe
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- ASC1001 Lien social et espace médiatique
- COM1001 Communication et prise en charge des risques
- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
- COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
- PCO1004 Communication écrite et médias
- PCO1012 Communication et développement
- PCO1013 L'audit en communication
- PCO1016 La communication en situation d'urgence
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- PCO1022 Communication et culture
- RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Communication et médias numériques, sans stage(Cheminement : 08)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
- COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
- MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques
- ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
- ASC1001 Lien social et espace médiatique
- COM1001 Communication et prise en charge des risques
- COM1182 Communication et organisation d’événements
- ECR1006 Ecriture journalistique
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- LNG1059 Texte publicitaire
- LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
- PCO1004 Communication écrite et médias
- PCO1012 Communication et développement
- PCO1013 L'audit en communication
- PCO1016 La communication en situation d'urgence
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1022 Communication et culture
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Publics et sociétés, avec stage - profil internat.(Cheminement : 09)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
- COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
- PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
- ASC1001 Lien social et espace médiatique
- COM1182 Communication et organisation d’événements
- ECR1006 Ecriture journalistique
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- LNG1059 Texte publicitaire
- LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
- PCO1012 Communication et développement
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1022 Communication et culture
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Médias numériques, avec stage - profil internatio.(Cheminement : 10)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
- COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
- PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
- ASC1001 Lien social et espace médiatique
- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
- COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
- COM1182 Communication et organisation d’événements
- ECR1006 Ecriture journalistique
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
- PCO1004 Communication écrite et médias
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- PCO1022 Communication et culture
- RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Images et discours, avec stage - prof. internat.(Cheminement : 11)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
- COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
- PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
- ECR1006 Ecriture journalistique
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- LNG1059 Texte publicitaire
- LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
- MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
- PCO1004 Communication écrite et médias
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- PCO1022 Communication et culture
- RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Risques et crises, avec stage - profil internatio.(Cheminement : 12)
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- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
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- COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
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- PCO1012 Communication et développement
- PCO1013 L'audit en communication
- PCO1016 La communication en situation d'urgence
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Groupes et organisations (stage) - profil internat(Cheminement : 13)
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- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits)
- COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d’accueil (6 crédits)
- PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
- COM1182 Communication et organisation d’événements
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- PCO1012 Communication et développement
- PCO1013 L'audit en communication
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- PCO1022 Communication et culture
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Communi. et marketing, sans stage - pro. internat.(Cheminement : 14)
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- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- MKA1001 Introduction au marketing
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- MKA1008 Recherche commerciale
- MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
- MKA1011 Communication marketing intégrée
- SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
- ASC1001 Lien social et espace médiatique
- COM1001 Communication et prise en charge des risques
- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
- COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
- ECR1006 Ecriture journalistique
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- LNG1059 Texte publicitaire
- LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
- MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
- PCO1004 Communication écrite et médias
- PCO1012 Communication et développement
- PCO1013 L'audit en communication
- PCO1016 La communication en situation d'urgence
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- PCO1022 Communication et culture
- RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Communication écrite, sans stage - profil internat(Cheminement : 15)
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- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- ECR1006 Ecriture journalistique
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- COM1001 Communication et prise en charge des risques
- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
- COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
- GCO1004 Activité de spécialisation en communication
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
- PCO1004 Communication écrite et médias
- PCO1012 Communication et développement
- PCO1013 L'audit en communication
- PCO1016 La communication en situation d'urgence
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- PCO1022 Communication et culture
- RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Comm. et médias numér., sans stage - pro. internat(Cheminement : 16)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1004 Stage 1 : Observation et exploration
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- GCO1001 Théories et modèles de la communication
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GCO1006 Communication graphique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
- PCO1018 Introduction à la communication sociale
- PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
- COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
- MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
- PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques
- RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques
- ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
- ASC1001 Lien social et espace médiatique
- COM1001 Communication et prise en charge des risques
- COM1182 Communication et organisation d’événements
- ECR1006 Ecriture journalistique
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- LNG1059 Texte publicitaire
- LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
- PCO1004 Communication écrite et médias
- PCO1012 Communication et développement
- PCO1013 L'audit en communication
- PCO1016 La communication en situation d'urgence
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
- PCO1022 Communication et culture
L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire
Pour s'inscrire au cours COM1002 Communication écrite : informer et convaincre, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir réussi le cours optionnel FRA1021 Norme grammaticale et rédaction au cours de son premier trimestre d’inscription. Les étudiants qui jugent leurs compétences langagières excellentes peuvent demander de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’ils obtiennent 65 % et plus au test, ils pourront remplacer le cours FRA1021 par un autre cours optionnel du programme.
Pour s'inscrire au cours PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, elle doit avoir réussi 36 crédits ou y être inscrite et elle doit avoir obtenu au moins B- dans FRA1021 ou l’équivalent (examen d’équivalence).
Pour s'inscrire au cours COM1004 Stage 1 Observation et exploration, la personne étudiante doit avoir réussi 24 crédits ou y être inscrite.
Pour s’inscrire au cours COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences la personne étudiante doit avoir réussi les cours COM1004 et PPU1025 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Pour s’inscrire au cours COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil la personne étudiante doit avoir réussi le cours COM1005 et elle doit avoir une moyenne de 2,7/4,3.
Les personnes étudiantes doivent respecter la grille de cheminement du programme et suivre les cours selon qu’elles sont en 1e année (cours de niveau 1 et multiniveaux le cas échéant), 2e année (cours de niveau 2 et multiniveaux le cas échéant), ou 3e année (cours de niveau 3 et multiniveaux le cas échéant).
En cas d'échec, les cours COM1004 Stage1 Observation et exploration , COM1005 Stage 2 Expérimentation professionnelle des compétences, COM1006 Stage 3 Intervention professionnelle en milieu d’accueil ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
En optant pour le cheminement avec stage, tu en réaliseras trois au cours de ton parcours universitaire, au sein d’organisations de ton choix, te permettant ainsi de te familiariser avec différentes composantes de la profession.
Stage 1 - « Observation et exploration » (COM1004)
NIVEAU : Deuxième année (3 crédits).
DURÉE : 1 session.
FRÉQUENCE : 3-4 h/semaine (mercredi matin).
PRÉALABLE : Avoir réussi 24 crédits.
Stage 2 - « Expérimentation professionnelle des compétences » (COM1005)
NIVEAU : Troisième année (6 crédits).
DURÉE : 1 session.
FRÉQUENCE : 7-8 H/semaine (mercredi).
COURS PRÉALABLES : FRA1021, COM1004, PPU1025.
Stage 3 - « Intervention professionnelle en milieu d’accueil » (COM1006)
NIVEAU : Troisième année (6 crédits).
DURÉE : 1 session.
FRÉQUENCE : 7-8 H/semaine (mercredi).
COURS PRÉALABLES : COM1005.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Permet aux étudiants qui effectuent un séjour à l'étranger de voir leur expérience reconnue au diplôme.
Cheminement avec stage
Permet de te spécialiser par le biais de 5 profils : les publics et les sociétés, les médias numériques, les images et les discours, les risques et les crises et les groupes et les organisations.
Cheminement sans stage
Permet de spécialiser dans trois disciplines : marketing, médias numériques et communication écrite.
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Direction du programme
Farrah Bérubé
dir.prem.cycle.comm@uqtr.ca
CPPC - Communication sociale
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