Certificat en planification financière (Drummondville)
4029
| 30 crédits | Version : 2018-3
Ce programme est disponible entièrement à distance.
En bref
Ce programme vise à perfectionner les personnes oeuvrant dans les entreprises d'assurances et des services financiers, notamment ceux qui ont ou auront à intervenir dans le secteur financier comme intermédiaires de marché, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.
Pour ceux qui aspirent au titre de planificateur financier, ce programme permet d'acquérir les compétences requises pour l'exercice de cette fonction et, jumelé à certains autres cours ou programmes, satisfaire aux exigences de formation de l'Institut québécois de planification financière. Plus spécifiquement, ce programme développera chez l'étudiant une capacité de communiquer efficacement avec un client, d'analyser ses besoins et d'évaluer sa situation financière afin de recommander des placements efficaces.
Les plus
de l’UQTR
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Objectifs du programme
Pour ceux qui aspirent au titre de planificateur financier, ce programme permet d'acquérir les compétences requises pour l'exercice de cette fonction et, jumelé à certains autres cours ou programmes, satisfaire aux exigences de formation de l'Institut québécois de planification financière. Plus spécifiquement, ce programme développera chez l'étudiant une capacité de communiquer efficacement avec un client, d'analyser ses besoins et d'évaluer sa situation financière afin de recommander des placements efficaces.
Études au Québec
Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou équivalent et pouvoir justifier d'une expérience de travail d'au moins 1 an dans le domaine de l'assurance et des services financiers.
Le candidat ayant terminé le DEC Conseil en assurances et en services financiers pourra demander que les stages effectués dans le cadre de ses études collégiales soient reconnus au titre de l'expérience requise à l'admission du candidat.
Avoir réussi un minimum de cinq cours universitaires (quinze crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission ET justifier la réussite d'un cours de mathématiques de niveau collégial. Une moyenne académique minimale peut être exigée.
Le candidat ou la candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences en mathématiques devra suivre le cours d'appoint ADM1083.
Pouvoir justifier d'une expérience de travail d'au moins 2 ans dans le domaine de l'assurance et des services financiers ET justifier la réussite d'un cours de mathématiques de niveau collégial.
Le candidat ou la candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences en mathématiques devra suivre le cours d'appoint ADM1083.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base DEC préuniversitaire/technique : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- ADM1031 Valeurs mobilières
- ASR1007 Principes de l'assurance de personnes
- ASR1008 Planification de retraite : aspects financiers
- ASR1009 Planification successorale
- CTB1018 Fiscalité I : particuliers
- CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
- ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
- MKA1001 Introduction au marketing
- TEU0219 Aspects juridiques pour planificateurs financiers
Particularités
Ce certificat comprend les cours Valeurs mobilières (ADM1031), Fiscalité I (CTB1018), ainsi que Planification de la retraite: Aspects financiers (ASR1008) qui exigent des préalables, lesquels ne font pas partie de la structure régulière du programme.
- Fiscalité I (CTB1018) : préalable Comptabilité de base pour gestionnaires financiers (CTB1091) ou Introduction à la comptabilité (CTB1066)
- Valeurs mobilières (ADM1031) et Planification de la retraite: Aspects financiers (ASR1008) : préalable Gestion financière (ADM1065) ou Introduction à la finance pour les comptables professionnels (CTB1079) Les étudiants qui ne peuvent justifier la réussite des cours préalables ou leur équivalent devront obligatoirement les suivre dans le cadre de ce certificat, en surplus des autres cours du programme.
Grade de bachelier par cumul de certificats
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est " ADMINISTRATION DES AFFAIRES ".
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
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Personne-ressource
Nathalie Lafontaine
dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca
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819 376-5011 poste 3135
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