Répertoire des programmes  /  Prog. 7612
    Baccalauréat en administration des affaires (Joliette) (7612)
    Bachelier en administration des affaires (B.A.A.) | 90 crédits | Version : 2019-1
    Note
    Le cheminement en gestion des ressources humaines à Joliette a maintenant un code spécifique. Pour s'inscrire au cheminement GRH sur le campus de Joliette, l'étudiant doit indiquer le code 6578.
    Présentation
    Note: Ce programme offre le cheminement Gestion des ressources humaines à Joliette. Pour les autres cheminements (Innovation, entrepreneuriat et développement des affaires, Finance, Logistique et Marketing), l'étudiant s'inscrit au campus de Trois-Rivières.
    Le nombre de place pour ce programme est limité en fonction des espaces disponibles.
    En bref

    Le programme vise à former des gestionnaires, des entrepreneurs, des travailleurs autonomes, des conseillers ou des gestionnaires de projets capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réaliser des mandats, d'accomplir des tâches et d'exploiter des opportunités efficacement et avec efficience, dans un contexte d'affaires en changement continuel.

    Objectifs du programme

    Plus spécifiquement, au terme de ses études, l'étudiant devra avoir acquis les compétences générales suivantes :

    • Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
    • Travailler efficacement et avec efficience en contexte d'affaires en y assumant divers rôles.
    • Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible en contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres.
    • Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité.
    • Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires.
    • Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative, et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress.
    • Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres.
    Concentrations, profils, cheminements
    Le baccalauréat en administration des affaires est offert

    • sur trois campus : Trois-Rivières, Drummondville et Joliette. Pour s'inscrire sur le campus de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code7264.Pour s'inscrire sur le campus de Drummondville, l'étudiant doit indiquer le code7384.
    Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Josée Lavoie au 819-376-5011 poste 3144.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.

    OU

    Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).

    ET

    Avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.

    Par ailleurs, selon le cas, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis jusqu'à un maximum de 24 crédits (8 cours).

    Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

    Base universitaire

    Détenir un certificat dans une discipline jugée appropriée.
    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits):

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (42 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants: ATTENTION : L'étudiant qui envisage une accréditation CRHA doit suivre le cours DRT1003 Droit du travail.

    DRT1003 Droit du travail
    MKA1015 Études de cas en gestion dans un contexte de compétitions académiques
    PAF1011 Introduction à la gestion de projet
    SIF1040 Nouvelles applications des technologies d'affaires

    L'étudiant doit suivre les onze cours suivants (trente-trois crédits):

    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    REI1002 Administrer la convention collective

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes:

    GAE1025 Stage en gestion des ressources humaines (6 crédits)
    GAE1026 Projet d'application en gestion des ressources humaines I
    GAE1027 Projet d'application en gestion des ressources humaines II

    Cours complémentaires (3 crédits)

    L'étudiant choisit un cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste. ATTENTION:L'étudiant qui envisage une accréditation de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) doit suivre le cours PSI1007 Psychologie industrielle.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration. Pour s'inscrire à un projet d'application, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits et au moins un cours de concentration. Aucune reconnaissance d'acquis ne peut être accordée pour les stages et les projets d'application.

    Pour s’inscrire aux cours de concentration du programme, l’étudiant doit avoir réussi ou être en cours de réussite (inscrit) à 30 crédits du programme
    Nous joindre
    Marie-Josée Roy
    dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca
    Responsable de secteur
    819 376-5011 poste 2553

    Version : 2019-1