Répertoire des programmes  /  Prog. 6540
    Baccalauréat en sciences comptables (profil international) (6540)
    Bachelier en administration des affaires (B.A.A.) | 90 crédits | Version : 2019-3
    Présentation
    Pour être admis au baccalauréat en sciences comptables (profil international), le candidat doit d’abord être inscrit au cheminement 04 (international) du baccalauréat en sciences comptables (7766) et y avoir complété avec succès les cinq premiers trimestres de la grille de cheminement.
    En bref
    Le programme de baccalauréat en sciences comptables a pour objectif, non seulement de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences requises par l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA), mais aussi de former des femmes et des hommes d'affaires capables d'avoir une vue d'ensemble de l'organisation, de la finance, de la gestion des ressources et de l'information.
    Objectifs du programme
    Ce programme a pour objectif général de permettre à l'étudiant d'acquérir la formation en sciences comptables requise de tout professionnel oeuvrant autant dans le secteur de la comptabilité publique que dans celui de la comptabilité de gestion. Cette formation particulière en comptabilité se fait en conjonction avec une étude des principaux domaines des sciences de la gestion. Plus précisément, les objectifs spécifiques de ce programme concernent l'acquisition de compétences techniques et habilitantes nécessaires au comptable professionnel.

    Sur le plan des compétences techniques, le programme doit permettre l'acquisition de celles des six domaines suivants : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance et fiscalité.

    Sur le plan des compétences habilitantes, le programme doit permettre l'acquisition de celles des cinq domaines suivants : comportement professionnel et éthique, résolution de problèmes et prise de décisions, communication, autonomie, travail en équipe et leadership.
    Concentrations, profils, cheminements
    Le programme de baccalauréat en sciences comptables a pour objectif, non seulement de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences requises par l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA), mais aussi de former des femmes et des hommes d'affaires capables d'avoir une vue d'ensemble de l'organisation, de la finance, de la gestion des ressources et de l'information. Pour le cheminement 02 (intensif) : les candidats sont normalement admis au trimestre d'été ou d'automne. Pour la période estivale, un horaire particulier est conçu de manière à permettre d'assimiler la matière enseignée à un rythme accéléré. De façon générale, les cours sont dispensés du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h. Pendant les trimestres d'automne et d'hiver, les étudiants avanceront au même rythme que ceux du cheminement régulier. Ainsi, ils termineront leur baccalauréat au trimestre d'hiver ou d'été (sixième session) deux ans plus tard. Ils accéderont alors au marché du travail un an plus tôt que leurs collègues du cheminement régulier. Le cheminement 03 (coopératif) permet aux étudiants d'avancer à raison de trois trimestres par année sur une période de trois ans et de bénéficier de huit à douze mois de stages rémunérés. Le cheminement a été développé en concertation avec les employeurs en ce qui a trait à la durée des stages et à leurs préalables. Avant de faire leur premier stage, les étudiants auront obtenu un nombre suffisant de crédits et ils seront en mesure d'appliquer leurs compétences. Ce cheminement offre plusieurs avantages, tant sur le plan académique que sur le plan financier. L'Université aide les étudiants à faire les démarches nécessaires pour trouver leurs stages. Ces derniers accéderont au marché du travail en même temps que les finissants du cheminement régulier, mais ils auront acquis de huit à douze mois d'expérience pertinente en milieu de travail. De plus, l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) pourrait leur reconnaître jusqu'à huit (8) mois de cette expérience aux fins du stage de vingt-quatre mois exigé pour l'obtention du titre professionnel.

    Le cheminement 04 (international) permet aux étudiants qui effectuent un séjour d’au moins 1 trimestre à l’étranger de voir leur expérience reconnue au diplôme.
    Avenir : Carrière et débouchés
    Les diplômés du programme de baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières peuvent faire carrière dans différents secteurs, soit en cabinet, dans l'entreprise privée ou dans l'administration publique.

    En cabinet, ils peuvent agir à titre de vérificateur ainsi qu'à titre de conseiller des gens d'affaires et gestionnaires en financement, gestion financière, fiscalité, systèmes, etc.

    Dans l'entreprise privée, les diplômés peuvent occuper des postes d'analyste financier, vérificateur interne, chef comptable, fiscaliste, contrôleur, trésorier, etc.

    Dans différentes administrations fédérales, provinciales, locales comme dans les organismes paragouvernementaux, ils peuvent occuper des postes de comptable, vérificateur, agent de gestion financière, analyste, etc.
    Atouts UQTR
    Le programme de baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières bénéficie de l'étroite collaboration du département des sciences comptables. Les étudiants peuvent facilement communiquer avec les professeurs. Les étudiants qui désirent se présenter à des examens de l'une des corporations professionnelles sont assurés d'un suivi et d'un encadrement particuliers à l'égard de ces examens.

    Des cheminements DEC-BAC sont également établis avec les collèges de Trois-Rivières, Edouard-Montpetit (sous les codes 6766 et 9101). Les étudiants en provenance des autres collèges peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis, lesquelles sont accordées en fonction d'ententes de passerelles DEC-BAC et du dossier scolaire.

    Cheminement 02 (intensif) : Lorsqu'un candidat étudie à temps plein durant l'été, le ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MEESR) n'exige souvent aucune contribution minimale de sa part. Par conséquent, il n'est pas pénalisé de ne pas avoir travaillé. De plus, la répartition de ses dépenses pour les études se fait sur trois trimestres plutôt que sur deux. De cette façon, ceux qui sont actuellement bénéficiaires de l'aide financière aux étudiants du MEESR augmentent nécessairement le montant de leurs bourses.

    Avec un cheminement scolaire accéléré tel que celui proposé, l'endettement sera nécessairement inférieur de 33% à celui contracté en ayant un cheminement normal.
    Admission
    Automne, hiver, été. Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Pour être admis au baccalauréat en sciences comptables (profil international), le candidat doit :

    Avoir réussi au moins 24 crédits dans le cheminement 04 (international) du baccalauréat en sciences comptables (7766).

    Avoir suivi des cours à l’étranger pour la valeur d’au moins 12 crédits.

    Avoir effectué un séjour à l’extérieur du Canada équivalent au minimum à un trimestre d’études
    Études hors Québec
    Pour être admis au baccalauréat en sciences comptables (profil international), le candidat doit :

    Avoir réussi au moins 24 crédits dans le cheminement 04 (international) du baccalauréat en sciences comptables (7766).

    Avoir suivi des cours à l’étranger pour la valeur d’au moins 12 crédits.

    Avoir effectué un séjour à l’extérieur du Canada équivalent au minimum à un trimestre d’études
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (soixante crédits):

    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants
    CTB1028 Comptabilité financière II : investissement et financement
    CTB1029 Comptabilité financière III : postes particuliers
    CTB1035 Comptabilité de management I : notions de coûts
    CTB1036 Comptabilité de management II : budgétisation et contrôle
    CTB1037 Cas I : gestion financière
    CTB1045 Contrôle et certification I : introduction
    CTB1054 Contrôle et certification II : états financiers
    CTB1066 Introduction à la comptabilité financière
    CTB1071 Finances personnelles et planification fiscale
    CTB1079 Introduction à la finance pour les comptables professionnels
    CTB1104 Comptabilité financière IV : entreprises à capital fermé
    CTB1105 Comptabilité financière V : regroupements d'entités et OSBL
    CTB1201 Stratégie et éthique
    CTB1400 Contrôle interne et gouvernance
    CTB1502 Finance corporative et de marché pour les comptables professionnels
    IFG1007 Technologies de l'information I : notions de base et logiciels courants
    IFG1008 Techn. de l'information II: intelligence d'aff. et sécurité systèmes d'information

    Cours optionnels (21 crédits)

    L'étudiant doit compléter sept (7) cours parmi les suivants (vingt et un crédits) Un ou deux cours (3 ou 6 crédits) parmi les suivants :

    ADM1069 Gestion des opérations
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion

    Un ou deux cours (3 à 6 crédits) parmi les suivants :

    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale

    Deux à quatre cours (6 à 12 crédits) parmi les suivants :

    ADM1031 Valeurs mobilières
    BFI1009 Gestion du fonds de roulement
    BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME
    BFI1011 Analyse financière
    CTB1044 Stage d'initiation à la pratique professionnelle
    CTB1047 Cas II : synthèse en comptabilité
    CTB1074 Principes de l'assurance de personnes
    CTB1075 Retraite et planification successorale
    CTB1076 Approfondissement de la planification successorale
    CTB1077 Activité d'intégration en planification financière
    CTB1097 Projet d'intervention comptable en aide au développement international (6 crédits)
    CTB1106 Sujets spécialisés et diagnostic en comptabilité financière et en certification
    GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    PAF1011 Introduction à la gestion de projet

    Un cours (3 crédits) parmi les suivants

    CTB1083 Aspects juridiques pour planificateurs financiers
    DRA1001 Droit des affaires I

    Cours complémentaires (9 crédits)

    L'étudiant doit choisir neuf crédits dans la liste des cours complémentaires suggérés. Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours complémentaires que ceux qui apparaissent sur cette liste. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Martin Dubuc
    dir.prem.cycle.sc.ctb@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Sciences comptables
    819 376-5011 poste 3123

    Version : 2019-3