Programme court de premier cycle d'apprentissage du français pour non-francophones (9984)
    Version : 1997-3
    Présentation
    En bref
    Objectifs du programme

    Ce programme vise, par le biais d'un processus d'immersion, à favoriser l'apprentissage par le vécu quotidien du français langue seconde. Trois niveaux d'enseignement (débutant, intermédiaire, avancé) permettent à chaque étudiant, suite aux résultats qu'il obtient à un test de classement, de trouver le palier répondant à ses besoins de connaissance de la langue française.

    Les étudiants admis dans ce programme par le biais du programme de bourse Explore sont assujettis aux exigences du CMEC (Conseil des ministres de l'éducation du Canada) en termes de participation et de présence aux activités.

    Concentrations, profils, cheminements

    Ce programme ne comporte pas un nombre fixe de crédits. L'étudiant s'inscrit aux activités qu'il désire suivre en fonction du niveau de connaissance établi lors du test de classement.

    Les cours des trois niveaux se déroulent de façon intensive au rythme de 18 heures par semaine et ont une durée de deux semaines et demie chacun.

    Niveau débutant

    FRS1043 Français langue seconde pour enseignant I
    FRS1049 Apprentissage du français élémentaire I pour non-francophones
    FRS1050 Apprentissage du français élémentaire II pour non-francophones
    FRS1051 Apprentissage du français élémentaire III pour non-francophones
    FRS1052 Apprentissage du français élémentaire IV pour non-francophones

    Niveau intermédiaire

    FRS1044 Français langue seconde pour enseignant II
    FRS1053 Apprentissage du français intermédiaire I pour non-francophones
    FRS1054 Apprentissage du français intermédiaire II pour non-francophones
    FRS1055 Apprentissage du français intermédiaire III pour non-francophones
    FRS1056 Apprentissage du français intermédiaire IV pour non-francophones

    Niveau avancé

    FRS1045 Français langue seconde pour enseignant III
    FRS1057 Perfectionnement du français I pour non-francophones
    FRS1058 Perfectionnement du français II pour non-francophones
    FRS1059 Perfectionnement du français III pour non-francophones
    FRS1060 Perfectionnement du français IV pour non-francophones

    Cours facultatifs

    Le cours suivant est offert concurremment aux cours des trois niveaux et débute à la première semaine de cours :

    SOL1006 Introduction à la civilisation québécoise contemporaine

    Les quatre cours suivants sont offerts à la sixième semaine :

    FRS1061 Français des affaires pour non francophones (1 cr.)
    FRS1064 Communication à l'oral (1 cr.)
    FRS1065 Expression orale et médias (1 cr.)
    QCF1001 Introduction à la culture québécoise (1 cr.)

    Atouts UQTR
    Particularités

    Un montant forfaitaire couvre les frais réguliers d'admission, d'inscription, de scolarité, ainsi que les coûts du logement, des repas et des activités obligatoires à caractère social. Cependant, ce montant ne couvre pas les frais d'assurances, lesquels devront être assumés par l'étudiant.

    En outre, les étudiants qui s'inscrivent à un cours facultatif doivent en acquitter les frais d'inscription.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Été.

    Ce programme est offert à temps complet.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

    Base expérience

    Etre âgé d'au moins dix-huit ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente.

    Compte tenu de la formule pédagogique utilisée (immersion), tous les candidats doivent avoir dix-huit ans d'âge.

    De plus, l'étudiant doit se soumettre à un test de classement afin de déterminer son niveau de connaissance en français parlé.

    Transfert de crédits

    La personne munie d'une autorisation écrite d'une autre université peut s'inscrire aux cours de ce programme sans y être formellement admise et sans être assujettie aux conditions d'admission précitées.

    Études hors Québec

    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires;

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).

    ET

    Etre âgé d'au moins dix-huit ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente.

    Compte tenu de la formule pédagogique utilisée (immersion), tous les candidats doivent avoir dix-huit ans d'âge.

    De plus, l'étudiant doit se soumettre à un test de classement afin de déterminer son niveau de connaissance en français parlé.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Relevé de notes officiel études hors Québec
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 1997. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours optionnels (15 crédits)

    L'étudiant s'inscrit aux activités qu'il désire suivre en fonction de son niveau de connaissance en français. Les cours des trois niveaux se déroulent au rythme de dix-huit (18) heures par semaine et ont une durée de deux semaines et demie chacun.


    Niveau élémentaire

    FRS1043 Français langue seconde pour enseignants I
    FRS1049 Apprentissage du français élémentaire I pour non-francophones
    FRS1050 Apprentissage du français élémentaire II pour non-francophones
    FRS1051 Apprentissage du français élémentaire III pour non-francophones
    FRS1052 Apprentissage du français élémentaire IV pour non-francophones

    Niveau intermédiaire

    FRS1044 Français langue seconde pour enseignants II
    FRS1053 Apprentissage du français intermédiaire I pour non-francophones
    FRS1054 Apprentissage du français intermédiaire II pour non-francophones
    FRS1055 Apprentissage du français intermédiaire III pour non-francophones
    FRS1056 Apprentissage du français intermédiaire IV pour non-francophones

    Niveau avancé

    FRS1045 Français langue seconde pour enseignants III
    FRS1057 Perfectionnement du français I pour non-francophones
    FRS1058 Perfectionnement du français II pour non-francophones
    FRS1059 Perfectionnement du français III pour non-francophones
    FRS1060 Perfectionnement du français IV pour non-francophones

    Cours facultatifs


    Le cours suivant est offert concurremment aux cours des trois niveaux (élémentaire, intermédiaire, avancé) et débute à la première semaine de cours.

    SOL1006 Introduction à la civilisation québécoise contemporaine

    Les cours suivants sont offerts à la sixième semaine de cours seulement.

    FRS1061 Français des affaires pour non-francophones (1 crédit)
    FRS1064 Communication à l'oral (1 crédit)
    FRS1065 Expression orale et médias (1 crédit)
    QCF1001 Introduction à la culture québécoise (1 crédit)

    Autres renseignements
    Nous joindre

    École internationale de français

    Site Web : https://www.uqtr.ca/eif

    Daniel Lavoie, directeur
    Daniel.Lavoie@uqtr.ca
    819 376-5124

    Joane Valin
    eif@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5124
    Sans frais (Canada et États-Unis) : 1 888 ÉIF-VOILA
    Télécopieur : 819 376-5166


    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922