Microprogramme de premier cycle de formation initiale en enquête (9598)
    18 crédits | Version : 2022-2
    Note
    Ce programme fait partie de l’offre de formation en sécurité publique offerte par l’UQTR, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et de toutes les universités québécoises francophones qui ont accepté de mettre en commun leurs différentes expertises pour contribuer au perfectionnement des policiers à la grandeur du territoire québécois. Pour consulter la liste complète des programmes, veuillez cliquer sur l'un des liens suivants : Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en enquête) (6635) ou Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en gestion) (6636).
    Présentation
    En bref
    Ce programme est réservé aux personnes qui sont à l'emploi d'un corps de police à titre de policier.
    Objectifs du programme
    L’objectif du programme est de préparer l’étudiant à intervenir adéquatement et efficacement dans le contexte des opérations policières spécifiquement reliées à l’enquête policière. Plus précisément, il vise à permettre à l'étudiant de développer les compétences nécessaires pour intervenir dans l'ensemble des situations couramment rencontrées par un enquêteur, en tenant compte des particularités des différentes réalités sociales et dans les respects des normes exigées par la fonction. Le programme vise les compétences suivantes : s’engager dans sa formation et sa profession, organiser le travail d’enquête, prendre en charge un dossier d’enquête policière, effectuer les techniques d’enquête policière, intégrer les aspects légaux, méthodologiques, organisationnels, éthiques et l’approche client.

    Afin de favoriser le développement des compétences, le programme est orienté autour d’une approche programme et d’un itinéraire de formation conçu autour d’une logique de développement progressif et cohérent des compétences. L’itinéraire de formation prévoit l’intégration des disciplines contributives au moment opportun afin de favoriser le transfert dans la fonction de travail de l’enquêteur.
    Atouts UQTR
    Particularités
    L'étudiant admis au programme de Baccalauréat en sécurité publique qui aura complété les 18 crédits du microprogramme de premier cycle de formation initiale en enquête pourra être admis et recevoir une attestation de l'Université pour la réussite de ce microprogramme.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver et été.

    Ce programme est offert à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques policières ou d’une attestation d’études collégiales (AEC) en techniques policières ou leur équivalent et être à l’emploi d’un corps de police québécois à titre de policier**.

    Et

    Fournir une preuve qu’il est tenu de suivre le programme dans le respect du Règlement sur les qualités minimales pour exercer les fonctions d’enquête.

    OU

    Base expérience

    Être à l’emploi d’un corps de police québécois à titre de policier**.

    Et

    Fournir une preuve qu’il est tenu de suivre le programme dans le respect du Règlement sur les qualités minimales pour exercer les fonctions d’enquête.

    ** En raison du contenu de certaines activités, l'étudiant qui n'est plus à l'emploi d'un corps de police pourrait être exclu du programme.

    Les civils engagés à titre de policiers dans les corps de police spécialisés doivent avoir réussi le Programme de formation préparatoire en enquête (PFPEN) pour être admissibles au Volet 2.
    Études hors Québec
    Ce programme n’est pas offert aux candidats de l’international.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (18 crédits)

    L'étudiant doit suivre les activités suivantes (dix-huit crédits) :

    CRI1027 Principes généraux en enquête policière
    CRI1028 Intégration à la fonction d’enquêteur policier (6 crédits)
    ENQ1001 Technologies en contexte d’enquête policière
    LAV1994 Mise en application du droit pénal dans un contexte d’enquête policière (DRT1501)
    SHE0528 Intégration de la compétence éthique en contexte d’enquête policière (ETA201)

    Autres renseignements
    Pour obtenir de l'information au sujet des programmes en sécurité publique, veuillez contacter Madame Renée Bastien à l'École nationale de police du Québec, 350, rue Marguerite-D'Youville, Nicolet (Québec) J3T 1X4, (819) 293-8631 poste 6453.
    Règlements pédagogiques particuliers
    Les étudiants doivent faire leur demande d'admission au microprogramme de premier cycle de formation initiale en enquête à l'UQTR. Les cours Principes généraux en enquête policière et Intégration à la fonction d’enquêteur policier sont des crédits émis par l’UQTR.

    Le cours de Principes généraux en enquête policière est préalable aux autres cours. Le cours est valide pour une période limitée (période maximale de 60 mois) considérant l’évolution rapide de la fonction.

    Les cours relatifs au droit pénal (Université Laval) et à l'éthique (Université de Sherbrooke), seront suivis en transfert de crédits. L’étudiant doit donc être inscrit simultanément aux cours suivants :
    • CRI1028 - Intégration à la fonction d’enquêteur policier (6 crédits)
    • SHE0528 - Intégration de la compétence éthique en contexte d’enquête policière (3 crédits)
    • LAV1994 - Mise en application du droit pénal dans un contexte d’enquête policière (3 crédits)
    • ENQ1001 - Technologies en contexte d’enquête policière (3 crédits)
    Nous joindre

    École nationale de police du Québec (ENPQ)

    Renée Bastien
    Renee.Bastien@uqtr.ca
    819 293-8631, poste 6453


    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922