Répertoire des programmes  /  Éducation  /  Prog. 9204
    Programme court de deuxième cycle - Agir en contexte de diversité ethnoculturelle : vivre-ensemble et équité en milieux éducatifs (9204)
    9 crédits | Version : 2022-1
    Présentation
    Ce programme court vise à soutenir la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu éducatif. S’adressant à tous les acteurs - enseignants, professionnels des services complémentaires, gestionnaires, autres acteurs issus des milieux communautaires ou associatifs - il propose une analyse nuancée de cette diversité partout au Québec et de ses incidences sur la réussite éducative et le vivre-ensemble.
    En bref
    Objectifs du programme
    Objectifs généraux

    Cette formation permettra aux étudiants de poursuivre leur développement professionnel afin de favoriser le vivre ensemble et de déployer des pratiques équitables soutenant la réussite éducative de tous et toutes.

    Objectifs spécifiques du programme

    Le programme permettra aux étudiants de :

    1. maîtriser une terminologie adéquate pour aborder les enjeux liés à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs et associatifs ou communautaires;
    2. comprendre les enjeux politiques, administratifs, sociaux et pédagogiques liés à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique milieux éducatifs et associatifs ou communautaires;
    3. réfléchir aux enjeux spécifiques des divers milieux éducatifs, associatifs ou communautaires quant à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique;
    4. développer des pratiques de prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en
      milieux éducatifs et associatifs ou communautaires.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Hiver et été

    Le programme est offert à temps partiel. Le rythme des études est soumis à l'offre de cours.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Détenir un baccalauréat en sciences de l’éducation ou l’équivalent dans un domaine connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent. Exceptionnellement, des candidates et candidats avec une moyenne cumulative entre 2.8 et 3,2, mais possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente, pourraient être admissibles au programme court.

    Base expérience

    Pour les candidat.e.s ne détenant pas un baccalauréat, mais ayant complété 15 crédits de formation universitaire reliée au domaine de l’éducation ou connexe, et ayant une expérience pertinente d'au moins deux années dans un milieu éducatif, associatif ou communautaire verront leur dossier étudié par le comité de programme.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d'éducation) dans le domaine de l’éducation ou autres domaines connexes.

    Base expérience

    Pour les candidat.e.s ne détenant pas un baccalauréat, mais qui ont complété 15 crédits de formation universitaire reliée au domaine de l’éducation et qui ont une expérience pertinente d'au moins deux années dans un milieu éducatif, associatif ou communautaire verront leur dossier étudié par le comité de programme.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Complément(s) d'information :
    • Lettre de motivation À FOURNIR SEULEMENT SUR BASE EXPÉRIENCE
      Lettre de motivation (1 page) témoignant de l’expérience du/ de la candidat.e en lien avec le programme ainsi que sa formation universitaire ou autre formation.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    Les étudiants doivent suivre les cours suivants :

    PED6007 Prise en compte de la diversité ethnoculturelle en contexte éducatif
    PED6008 Soutenir la réussite éducative en contexte de diversité
    PED6009 Favoriser le vivre-ensemble dans une société plurielle

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Alain Huot
    dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Deuxième cycle en éducation
    819 376-5011 poste 3236

    Version : 2022-1