Programme court de deuxième cycle en psychopédagogie du bienêtre en contexte éducatif (9169)
    9 crédits | Version : 2021-3
    Présentation
    En bref
    Le bienêtre dans les institutions éducatives constitue un enjeu grandissant puisqu'il a des répercussions sur tous les individus y évoluant, que ce soit en ce qui a trait à l'exercice des professions en éducation, aux apprentissages des élèves et à l'instauration d'environnements éducatifs bienveillants.

    La psychopédagogie du bienêtre constitue un nouveau champ d'étude en sciences de l'éducation, qui se définit par l'intégration de la psychologie positive et de la pédagogie dont l'objet concerne le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, du préscolaire à l'université. Elle permet de considérer le milieu de l'éducation sous un angle nouveau, en offrant des moyens concrets pour effectuer les changements nécessaires à la réalisation d'un plein potentiel pour les individus, les groupes et les organisations.

    Ce programme s'adresse aux acteurs des centres de la petite enfance, des milieux scolaires préscolaire, primaire et secondaire, aux intervenants des milieux collégial et universitaire ainsi qu'à ceux des divers organismes ou institutions d'éducation. Il répond ainsi aux nombreux besoins manifestés par les milieux, afin de favoriser la mise en œuvre d'environnements éducatifs bienveillants où l'on promeut le bienêtre et l'épanouissement des individus dans une approche humaniste.
    Objectifs du programme
    Objectifs généraux

    La psychopédagogie du bienêtre vise le développement global de l’apprenant par l’intégration d’interventions pédagogiques bienveillantes, planifiées ou spontanées, favorisant l’appropriation de stratégies propices à l’atteinte d’un équilibre émotif, cognitif, psychosocial et physique.

    L'objectif général ce programme permettra de développer des connaissances théoriques et pratiques en psychopédagogie du bienêtre afin d'introduire un changement orienté vers l'autonomisation (empowerment) des individus pour améliorer les milieux éducatifs.

    Objectifs spécifiques
    • D’enrichir ses connaissances issues de la recherche en psychopédagogie du bienêtre en explorant le champ de la psychologie positive ;
    • De développer des systèmes de représentations, des paradigmes et des pratiques alimentées d'une approche humaniste en éducation ;
    • De réfléchir et mobiliser ses connaissances théoriques à sa propre expérience professionnelle pour initier des changements favorisant son bienêtre et son développement optimal en contexte de travail ;
    • D’accompagner les autres dans ce processus de changement pour favoriser de meilleurs environnements éducatifs.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver et été.

    Veuillez prendre note qu'exceptionnellement, le programme ne sera pas ouvert aux admissions à l'été 2022.

    Ce programme est offert à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Détenir un baccalauréat en enseignement, en éducation ou tout autre programme connexe au domaine obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,8 sur 4,3 (ou l’équivalent).

    Base expérience

    Une personne sans diplôme universitaire pourrait être admise si elle possède une expérience pertinente et récente d'une durée minimale de 3 ans. Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint (maximum de 9 crédits) ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
    Études hors Québec
    Ce programme n’est pas offert aux candidats de l’international.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (6 crédits) :

    EDU6031 Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements
    PPG6009 Identité professionnelle positive et bienêtre au travail

    Cours optionnels (3 crédits)

    L'étudiant choisit un cours parmi les deux cours suivants (3 crédits) :

    PDG6030 Accompagnement et intervention auprès des élèves en psychopédagogie du bienêtre
    PDG6031 Accompagnement et interventions auprès des professionnels en psychopéd. du bienêtre

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Priscilla Boyer
    dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Deuxième cycle en éducation
    819 376-5011 poste 3659

    Version : 2021-3