Répertoire des programmes  /  Deuxième cycle  /  Prog. 9162
    Programme court de deuxième cycle sur l'attachement et les traumas complexes à l'enfance (9162)
    9 crédits | Version : 2024-1
    Note
    Ce programme sera offert à compter de la session d’automne 2025.
    Présentation
    Les théories sur le développement humain telles que celle de l’attachement et les théories sur les traumas psychologiques complexes sont de plus en plus retenues par les milieux d’intervention (DPJ, centres de pédiatrie sociale, milieux scolaires) pour guider les services offerts à leur clientèle et l’action de leurs professionnels. Bien que ces théories soient reconnues comme porteuses de changements favorables dans les pratiques auprès des clientèles vulnérables, plusieurs professionnels œuvrant auprès de celles-ci les connaissent très peu et, pour la plupart, n’ont presque pas reçu de formation sur ces courants novateurs. Ce programme court de 2e cycle de 9 crédits sur l'attachement et les traumas complexes vise à répondre aux besoins de formation des intervenants scolaires et psychosociaux sur ces questions.

    Ce programme court a été développé par des professeurs membres du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) et du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE), deux unités de recherche et d’expertise de l'UQTR qui s’intéressent aux difficultés d’adaptation chez les jeunes. Il s'inscrit en complémentarité avec les programmes de formation initiale en psychoéducation, ergothérapie, travail social, enseignement primaire et secondaire et éducation préscolaire, orientation professionnelle, orthophonie et d'autres encore. Il permet aux professionnels en exercice de se spécialiser sur la question de l'attachement et des traumas complexes, ce qui fera d'eux des intervenants plus sensibles et efficaces.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil
    Ce programme est contingenté à 25 étudiants.
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.

    Ce programme est offert à temps partiel seulement.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Diplôme de grade 1er cycle dans un domaine psychosocial, de la santé ou de l’éducation avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Si la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2, une expérience de 5 ans à temps plein auprès des enfants 0-12 ans pourra être considérée par la direction de comité de programme.
    Études hors Québec
    Diplôme de grade 1er cycle dans un domaine psychosocial, de la santé ou de l’éducation avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Si la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2, une expérience de 5 ans à temps plein auprès des enfants 0-12 ans pourra être considérée par la direction de comité de programme.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants :

    PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
    PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention

    Cours optionnels (3 crédits)

    L'étudiant doit suivre 1 cours parmi les suivants :

    PSE6059 Interventions familiales basées sur l’attachement
    PSE6060 Pratiques scolaires basées sur les approches développementales

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Lise Lévesque
    dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
    Personne ressource
    819 376-5011 poste 2855

    Version : 2024-1