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    Programme court de deuxième cycle en formation à distance : design de formation et collaboration à distance (9111)
    15 crédits | Version : 2020-2
    Note
    Le programme est offert entièrement à distance. Possibilité de l’offrir à des cohortes fermées sur demande.
    Présentation
    En bref
    Le programme court s’adresse à des professionnels en exercice, en éducation, en conseillance pédagogique, en formation au sens large, en gestion de la FAD et qui désirent améliorer leurs actes professionnels pour la formation ou le travail à distance.

    La formation permet à l’étudiant de s’engager dans diverses activités d’apprentissage en mode synchrone et asynchrone. Ces activités appliquées favoriseront chez l’étudiant, d’une part, le développement d’une vision globale et intégrée de sa pratique en formation à distance; et, d’autre part, l’acquisition d’habiletés permettant d’exercer sa profession selon une variété de modalités en contexte de formation à distance.

    Dans certains cours intitulés « cliniques », les étudiants pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’expérimentation d’un projet lié à la formation à distance. Des situations d’apprentissage, différenciées selon le profil professionnel des étudiants, y seront réinvesties individuellement et collectivement.
    Objectifs du programme
    Objectifs généraux

    Le programme vise à développer chez l’étudiant ses compétences à intégrer le numérique à ses actes professionnels, en contexte de formation, d’accompagnement ou de gestion de la FAD. L’étudiant développera également ses habiletés à utiliser des outils technopédagogiques numériques propres à la formation et au travail à distance applicables dans un design pédagogique en FAD. À l’issue de ce programme court, l’étudiant sera en mesure d’exercer les compétences clés de cette formation qui lui permettront d’innover et de s’adapter aux changements inhérents à l’ère numérique.

    Objectifs spécifiques

    • Déterminer les caractéristiques et les conditions de réalisation de l’enseignement, de la formation et de l’intervention à distance, selon sa discipline et son contexte de travail.
    • Développer des activités pédagogiques appropriées à sa discipline et à son contexte de travail, lesquelles s’appuient sur les modèles et les stratégies pédagogiques de la littérature scientifique.
    • Expérimenter des situations pédagogiques de communication et de télécollaboration liées à sa pratique de FAD.
    • S’approprier les enjeux de l’enseignement dans le domaine de la formation à distance (FAD) et faire les liens avec sa discipline et son contexte de travail.
    • Concevoir et planifier un design de formation, d’accompagnement ou de gestion de la FAD, lié à son champ d’expertise.
    Compétences, exigences de formation
    Au terme de cette formation, l’étudiant sera en mesure de :

    • Manifester une compréhension globale de la formation à distance et de son potentiel au regard des démarches pédagogiques.
    • Mobiliser une diversité de modalités de formation et de stratégies communicationnelles.
    • Concevoir un design pédagogique en FAD en cohérence avec son alignement technopédagoqique.
    • Exploiter le potentiel du numérique dans son contexte professionnel soutenus par une éthique appliquée.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps partiel seulement.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    • Être titulaire d'un baccalauréat réussi avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent OU d’un diplôme de 2e ou 3e cycle (DESS, maîtrise ou doctorat) ou être un étudiant ayant réussi 108 crédits ou plus dans un baccalauréat en éducation avec une moyenne cumulative de 3,2 et plus.
    • Maîtrise de la langue française.
    • La personne responsable du programme pourrait exiger des documents complémentaires et une entrevue par webconférence, le cas échéant. Sa décision est sans appel.

    Pièces à joindre à la demande sous la base universitaire :

    • Diplômes pertinents
    • Relevé(s) de notes correspondant(s)
    • Curriculum vitae à jour


    Base expérience

    • Une personne sans diplôme universitaire pourrait être admise si elle possède une expérience pertinente et récente d'une durée minimale de 5 ans en tant que gestionnaire, enseignante ou formatrice et qu’elle démontre la pertinence de la formation dans le cadre de son parcours professionnel.
    • Maîtrise de la langue française.
    • La personne responsable du programme pourrait exiger des documents complémentaires et une entrevue, le cas échéant. Sa décision est sans appel.

    Pièces à joindre à la demande sous la base expérience :

    • Diplômes pertinents
    • Relevé(s) de notes correspondant(s)
    • Curriculum vitae à jour
    • Lettre d’intention demandée (Utiliser l'annexe ci-jointe)
    • Lettre de référence d’un employeur attestant la nature de l’expérience pertinente ainsi que le nombre d’années d’expérience en tant qu’enseignant, formateur, ou dans un poste de gestion de la FAD.
    Études hors Québec
    Base universitaire

    • Être titulaire d'un baccalauréat réussi avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20, ou l’équivalent.
    • Maîtrise de la langue française.
    • La personne responsable du programme pourrait exiger des documents complémentaires et une entrevue, le cas échéant. Sa décision est sans appel.

    Pièces à joindre à la demande sous la base universitaire :

    • Diplômes pertinents
    • Relevé(s) de notes correspondant(s)
    • Curriculum vitae à jour
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Lettre de référence d’un employeur attestant la nature de l’expérience et le nombre d’années. À FOURNIR SEULEMENT SUR BASE D'ADMISSION EXPÉRIENCE (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Lettre d’intention À FOURNIR SEULEMENT SUR BASE EXPÉRIENCE Document Word (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L’étudiant doit faire les cours suivants (15 crédits):

    FAD6001 Intégration numérique au service de la formation et du travail à distance
    FAD6002 Modèles et stratégies en formation et en travail à distance
    FAD6003 Clinique de FAD et de webconférence
    FAD6004 Didactique de la formation à distance ou dans un environnement numérique
    FAD6005 Clinique de conception d'un design pédagogique en FAD

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Priscilla Boyer
    dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Deuxième cycle en éducation
    819 376-5011 poste 3659

    Version : 2020-2