Microprogramme de premier cycle en gestion de la transformation numérique (9041)
    15 crédits | Version : 2021-3
    Présentation
    En bref
    Comment s'y prendre pour effectuer une analyse d’affaires et élaborer des solutions en technologies de l’information ? Comment satisfaire les besoins du consommateur dans l’économie numérique ? Comment réussir la mise en oeuvre des affaires électroniques, en particulier le commerce numérique, en fonction de nos objectifs stratégiques ? Comment gérer ces projets de transformation numérique ? Comment l’intelligence artificielle peut améliorer la performance organisationnelle ?

    Le microprogramme de premier cycle en gestion de la transformation numérique offre une formation spécialisée visant à répondre à de telles questions. Il s'agit d'un programme bâti sur les connaissances du monde des affaires et des défis qu'il présente. Son objectif général est d'amener les candidats à acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la gestion des technologies d’affaires. Le développement de ces habiletés rendra les candidats aptes à élaborer un processus de gestion de la transformation numérique fondé sur une approche systémique, adapté à leur champ d'intérêt. Pour obtenir de l'information au sujet de ce microprogramme, veuillez communiquer à l’adresse courriel suivante : dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca.
    Objectifs du programme
    Ce microprogramme vise à former des candidats qui, par une meilleure compréhension de l'entreprise, de ses objectifs et de son environnement, sauront analyser et élaborer des solutions basées sur la transformation numérique. Son objectif général est d'amener l'étudiant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des technologies de l’information, et de leur gestion à l’ère numérique. Le développement de ces habiletés rendra les candidats aptes à élaborer un processus de gestion de la transformation numérique fondé sur une approche systémique, adapté à son champ d'intérêt, voire à leur situation professionnelle. La raison d'être de ce microprogramme est de permettre aux étudiants ayant une expérience de travail ou une formation de base dans le domaine des technologies de l’information ou dans un domaine connexe, de se familiariser avec les outils d'analyse et de décision propres à ce champ d'études.
    Avenir: Carrière et débouchés
    Qu'il s'agisse des tactiques traditionnelles ou des médias sociaux, la gestion de la transformation numérique est pratiquée tant par les individus que par les organisations. Pensons aux comptables, aux avocats ou à d'autres fournisseurs de services professionnels et toutes entreprises confondues qui utilisent les technologies de l’information pour commercialiser leurs services sans oublier le commerce de détail ou le commerce interentreprises qui s'échangent des produits ou services entre eux. La gestion de la transformation numérique se retrouve dans toutes les fonctions de l’organisation. Plusieurs organismes sans but lucratif (OSBL) et de l’Économie sociale utilisent également les technologies de l’information pour communiquer avec leur clientèle ou leurs membres comme c'est le cas des gouvernements, des hôpitaux, des salles de spectacles, des musées ou encore des groupes de protection de l'environnement. Selon les perspectives à long terme 2021-2025 du marché du travail au Québec, le domaine de la gestion de la transformation numérique continuera de connaître une croissance de l'emploi près de la moyenne provinciale. L’émergence constante de nouvelles applications des technologies de l’information, ainsi que l’augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle permettra également de poursuivre cette croissance.
    Atouts UQTR
    Ce microprogramme pourra se compléter ensuite avec le certificat en gestion des technologies d’affaires (4077) et le baccalauréat en administration des affaires – Concentration en Gestion des Technologies d’Affaires (7264).
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Été, automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps partiel seulement.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme de formation générale ou professionnelle.

    Base universitaire

    Avoir réussi vingt et un crédits de cours universitaires.

    Base expérience

    Occuper ou avoir occupé une fonction permettant l'acquisition d'une expérience jugée pertinente par le Comité de sélection.
    Études hors Québec
    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
    Modalités de sélection des candidatures
    Pour le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes, des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourront lui être imposés.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L’étudiant doit suivre les cours suivantes (quinze crédits) :

    GTA1010 Analyse d’affaires et élaboration de solutions TI
    GTA1025 Gestion de projets SI et développement agile des technologies d'affaires
    MKA1001 Introduction au marketing
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Nathalie Lafontaine
    dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca
    Personne ressource
    819 376-5011 poste 3135

    Version : 2021-3