Microprogramme de premier cycle en éthique (9037)
    9 crédits | Version : 2021-3
    Présentation
    En bref
    Ce programme offre une introduction générale à l’éthique et donne un aperçu d'ensemble des principaux courants de pensée en éthique et en philosophie politique et sociale. Il entend également favoriser le développement d’une pensée critique autonome concernant les enjeux éthiques contemporains.
    Objectifs du programme
    Ce programme vise à fournir à l'étudiant.e une formation en éthique qui lui procure une connaissance approfondie de la réflexion éthique et lui permette d’élaborer une réflexion critique et personnelle face aux enjeux éthiques contemporains. Il vise en outre à développer chez l'étudiant.e des habiletés méthodologiques, des aptitudes à l'autonomie intellectuelle, à la recherche et à la communication des connaissances.
    Avenir: Carrière et débouchés
    Combiné à un diplôme de premier ou de deuxième cycles, ce diplôme donne accès aux études supérieures spécialisées en éthique.

    Sur le marché du travail, lorsque combiné à une formation universitaire requise, le diplôme permet aux étudiants d’agir à titre de conseiller en éthique dans la fonction publique ou en entreprise privée ou d’exercer une fonction similaire dans un poste qui demande la prise en compte d’enjeux éthiques.
    Atouts UQTR
    Le microprogramme en éthique est le seul microprogramme de premier cycle en éthique au Québec qui assure à la fois une formation générale fondamentale en éthique (cours obligatoires) et une formation spécialisée au choix de l’étudiant (cours optionnel).
    Particularités
    La section de philosophie de l’UQTR abrite la Chaire du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles et propose un enseignement en éthique s’appuyant sur la recherche de trois professeurs sur des questions actuelles d’éthique appliquée.
    La recherche dans le domaine
    La recherche dans le domaine porte sur des questions telles l’élargissement du droit de l’aide médicale à mourir, l’équité entre les hommes et les femmes, le traitement des minorités, les droits des animaux, la justice intergénérationnelle, la laïcité, les limites à la liberté d’expression, l’éthique de l’environnement et de l’intelligence artificielle.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne et hiver.

    Le programme est offert à temps partiel seulement.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

    Base expérience

    Posséder une expérience et des connaissances jugées pertinentes. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités du candidat à suivre des études universitaires en éthique.
    Études hors Québec
    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau); OU d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
    Modalités de sélection des candidatures
    Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes, pourrait avoir à se soumettre à un examen ou à une entrevue. Des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourraient lui être imposés par le responsable du programme.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant doit suivre les six crédits suivants :

    PHI1101 Introduction à la philosophie sociale et politique
    PHI1102 Ethique fondamentale

    Cours optionnels (3 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

    PHI1149 Éthique appliquée
    PHI1152 Philosophies féministes
    PHI1155 Problèmes d’éthique et de philosophie politique
    PHI1162 Bioéthique
    PHI1163 Éthique de l’environnement

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Stéphane Courtois
    dir.prem.cycle.philosophie@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Philosophie
    819 376-5011 poste 3183

    Version : 2021-3