Programme court de deuxième cycle en éthique des sciences et des technologies (9033)
    9 crédits | Version : 2021-3
    Présentation
    En bref
    Les développements scientifiques et technologiques se font extrêmement rapidement et laissent place à des enjeux sociaux complexes importants pour lesquels nous n’avons pas nécessairement de solutions prédéfinies. C’est dans cet esprit que le Programme court en éthique des sciences et des technologies entend offrir une formation sur les enjeux contemporains que soulèvent les sciences et les technologies. À la suite de cette formation, l’étudiant.e sera en mesure d’analyser de façon critique autant les problèmes éthiques propres à sa discipline et à son champ d’expertise que ceux d’ordre général qui touchent la communauté.

    S’adressant autant à des diplômé.e.s du premier cycle qu’à des professionnel.le.s et à des étudiant.e.s des cycles supérieurs, ce programme se veut une formation complémentaire qui vise à offrir une certification éthique quant aux enjeux sociaux et aux problèmes liés aux sciences et aux technologies. À cet effet, le programme s’adresse à un public pluridisciplinaire incluant les personnes ayant eu une formation en mathématiques et informatique, en sciences naturelles (p. ex., biologie et écologie, chimie, physique, sciences de l'environnement), en génie, en sciences de la santé (p. ex., sciences biomédicales, sciences infirmières) ou en sciences humaines (p. ex., psychologie, sciences de l'éducation, sciences de la gestion, communication).

    Avec un cours obligatoire et deux cours optionnels, le programme permettra aux étudiant.e.s provenant de différents parcours de se façonner un profil qui correspond adéquatement à leurs intérêts et à leur formation.
    Objectifs du programme
    D'un point de vue professionnel, ce programme court permettra notamment aux étudiant.e.s de développer un regard critique sur les enjeux éthiques liés à leur profession. En ce sens, l’objectif du programme est de répondre à un besoin social grandissant, à savoir la nécessité de développer des citoyen.ne.s capables d’analyser raisonnablement et rationnellement les enjeux éthiques liés aux développements technologiques. L’objectif est de familiariser l’étudiant.e non seulement avec les enjeux éthiques actuels, mais aussi avec les problèmes importants sous-jacents à la prise de décision éthique dans des situations concrètes.
    Atouts UQTR
    Le programme court de 2e cycle en éthique des sciences et des technologies est une nouveauté de l’UQTR qui répond à un besoin de formation multidisciplinaire grandissant. Ayant pour objectif de former des citoyen.ne.s responsables, engagé.e.s et muni.e.s de sens critique, ce programme permettra aux étudiant.e.s de se démarquer par leur capacité d’analyser les enjeux éthiques propres à leur champ d’expertise.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps partiel seulement.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3.0 (sur 4.3) ou l’équivalent.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d’au minimum trois ans.
    Études hors Québec
    Base universitaire

    Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, ou selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative de 12/20 ou l'équivalent. Les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d’au minimum trois ans.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (3 crédits)

    L'étudiant doit réaliser l’activité suivante (3 crédits) :

    PHI6063 Éthique des sciences et des technologies

    Cours optionnels (6 crédits)

    L'étudiant doit réaliser deux activités parmi celles de la liste suivante (6 crédits) :

    PHI6064 Cyberéthique et éthique de l'intelligence artificielle
    PHI6065 Éthique de la recherche
    PHI6066 Incertitude, risque et prise de décision

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Syliane Charles
    dir.cycles.sup.philosophie@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Philosophie
    819 376-5011 poste 3189

    Version : 2021-3