Répertoire des programmes  /  Troisième cycle  /  Prog. 9005
    Programme court de troisième cycle en communication (9005)
    9 crédits | Version : 2019-1
    Présentation
    En bref
    Ce programme court de troisième cycle vise à l'accroissement des connaissances critiques, historiques, méthodologiques et théoriques en communication.

    Ce programme s'adresse à des professionnels de recherche, à des chercheurs institutionnels, à des cadres et à des professionnels des secteurs publics et privés qui ont à analyser des données ou à comprendre des écrits scientifiques. Il s'adresse aussi à toute personne titulaire d'un diplôme de deuxième cycle qui souhaite réaliser une réflexion théorique et méthodologique en lien avec leur pratique sans toutefois rédiger une thèse.

    Le programme permet aux professionnels, gestionnaires et entrepreneurs de comprendre et utiliser des écrits scientifiques. Il permet aussi une formation suffisante à la recherche pour gérer des petites équipes de recherche ou accorder des mandats à l'externe en préparant des devis plus précis.

    Cette formation de troisième cycle permet donc de développer des compétences méthodologiques et théoriques de troisième cycle sans toutefois rédiger une thèse.

    Il sera possible, à la fin de cette formation, d'analyser de façon critique des démarches de recherche et de porter un regard critique sur des résultats de démarches scientifiques. Il sera aussi possible de réaliser des synthèses des écrits complètes, nuancées et pertinentes en fonction des enjeux propres à une organisation.
    Objectifs du programme
    Objectifs du programme

    Contribuer à un avancement des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le champ des lettres appliqué à la communication sociale;

    Fournir aux étudiants les compétences théoriques selon l'un des trois axes intégrateurs de la section de Communication sociale soit l'axe « culture et communication », l'axe « recherche-action en communication sociale », ou encore l'axe « médiation en communication sociale ». Le programme permet donc à l'étudiant de développer une lecture émancipatrice des réalités complexes liées à la communication. Réalités manifestes dans la quotidienneté, mais dont les valeurs symboliques, idéologiques sont souvent occultées. La production du sens dans un univers complexe constitue donc le pendant naturel des articulations théoriques mis à la disposition de l'étudiant;

    Favoriser l'accroissement de l'expertise et de l'interdisciplinarité dans le champ des lettres.

    Objectifs pédagogiques

    Développer la capacité d'assimiler des connaissances d'origines disciplinaires diversifiées :

    Accroître la capacité de mettre en rapport des perspectives diverses dans l'étude d'un objet appartenant au champ de la communication sociale;

    Accroître la capacité de mettre en forme et de diffuser efficacement les connaissances que génèrent des activités de recherche et de recherche-action;

    Développer la capacité de lier les activités de recherche et de recherche-action en communication sociale aux autres activités de recherche en lettres.
    Atouts UQTR
    Afin de répondre aux besoins de l'étudiant, les cours se donnent en co-modalité et en mode intensif. Les dates des cours sont annoncées suffisamment tôt pour permettre à l'étudiant de les prévoir dans son calendrier.
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Détenir une maîtrise en communication ou dans une autre discipline pertinente au programme en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (4,3) ou son équivalent. Les étudiants dont la moyenne est entre 2,8 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.
    Études hors Québec
    Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour un programme court.

    Une formation minimale de niveau maîtrise ou master 2 sera exigée en communication ou dans une autre discipline pertinente.
    Modalités de sélection des candidatures
    Le candidat est accepté sur la base de la qualité de son dossier académique.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    L'étudiant choisit les cours suivants (9 crédits):

    COM6040 Perspectives critiques
    COM6041 Épistémologie des méthodes mixtes
    COM6042 Défis et enjeux du traitement et de l'analyse de données mixtes en sciences humaines

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Synda Ben Affana
    Synda.Benaffana@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Lettres et comm. soc.
    819 376-5011 poste 3857

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2019-1