Baccalauréat en histoire (profil international) (8019)
    Bachelier ès arts (B.A.) | 90 crédits | Version : 2022-3
    Présentation
    En bref
    L'histoire est une discipline intellectuelle qui permet d'étudier la genèse du monde contemporain en retraçant dans le passé les transformations dont sont issues les sociétés actuelles et les enjeux auxquels elles sont confrontées. Par la diversité des thématiques qu’elle aborde, elle met en lumière les multiples manières dont s'incarne l'humanité. Les historiens et les historiennes s’intéressent autant à la politique qu’à la culture, l’économie, la religion, la justice, la guerre, la sexualité, le racisme, l’immigration, l’espace, la colonisation, la famille, l’environnement, la santé ou les sciences.

    Une méthodologie rigoureuse unit les historiens et les historiennes, quel que soit le sujet qu'ils étudient. Cette méthodologie implique l'analyse approfondie de sources primaires en dialogue avec l’historiographie et les évènements contemporains. Les historiens et les historiennes diffusent leurs connaissances dans les revues scientifiques et les ouvrages savants, mais aussi dans la presse, à la télévision, sur internet et dans des conférences pour le grand public.

    Pour être admis au baccalauréat en histoire (profil international), le candidat doit d'abord être inscrit au baccalauréat en histoire (7758) et y avoir complété 30 crédits de scolarité.
    Objectifs du programme
    Le programme a quatre objectifs complémentaires :
    • permettre aux étudiantes et aux étudiants qui effectuent un séjour d’au moins 1 trimestre à l’étranger de voir leur expérience reconnue au diplôme;
    • leur donner une solide culture générale en histoire;
    • développer leurs capacité d’analyse, leur sens critique, de même que leurs aptitudes à la communication orale et écrite;
    • les outiller pour pratiquer un des métiers qui exigent une formation d'historien.
    Avenir: Carrière et débouchés
    Un baccalauréat en histoire ouvre sur une carrière dans l'enseignement collégial. Il donne accès à des postes d’analyste, de recherchiste et de documentaliste dans la fonction publique, à tous les niveaux de gouvernement. Il débouche sur des postes de coordination et de direction dans les musées, les organismes patrimoniaux et les sociétés d’histoire. Il permet également d'agir comme consultant auprès d’institutions ou d’entreprises désireuses de faire rédiger leur histoire.

    Le baccalauréat en histoire est aussi une porte d'entrée vers des études supérieures dans ce domaine ainsi que dans plusieurs autres disciplines des sciences humaines et sociales, le premier pas vers une carrière de professeur et de chercheur universitaire. Il peut également être combiné à une grande variété d'autres formations et élargir d'autant les possibilités de carrière, parmi lesquelles figurent l'enseignement (y compris au niveau du secondaire), l'archivistique, la bibliothéconomie, la muséologie, le journalisme et la communication.
    Atouts UQTR
    Le baccalauréat en histoire de l’UQTR met à l'honneur l'histoire du Québec et du Canada, qu’il inscrit dans son contexte nord-américain et occidental. Il offre une solide formation à la méthode historique et aux outils de l’histoire telle qu’elle se pratique au XXIe siècle. Son offre de cours ouverte sur le monde couvre également un éventail de périodes historiques, de continents et de civilisations, incluant le monde byzantin, les Renaissances, l’Empire ottoman, l’Amérique latine, l’Afrique et la Chine. Il initie à l'histoire de grands phénomènes transnationaux, comme la mondialisation, les sports et les loisirs, l’esclavage, les migrations ou la criminologie. Le dynamisme de l’équipe professorale permet aux meilleurs étudiants d’être embauchés comme assistants de recherche dès le premier cycle.
    Particularités
    Le programme propose un cheminement équilibré dans lequel les étudiantes et les étudiants acquièrent progressivement des connaissances historiques et des méthodes de travail qui leur permettent de se familiariser avec l'exploitation des sources primaires dès le début de leur parcours. Cette formation complète s’accompagne d’un encadrement personnalisé tout au long du baccalauréat, grâce aux formules pédagogiques adaptées aux groupes de taille humaine qui font la réputation de l’UQTR.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Pour être admis au baccalauréat en histoire (profil international), le candidat doit :

  • Avoir réussi au moins 30 crédits dans le programme 7758;

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,9/4,3;

  • Avoir suivi des cours à l'étranger pour la valeur d'au moins 12 crédits;

  • Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada équivalent au minimum à un trimestre d'études.
  • Études hors Québec
    Pour être admis au baccalauréat en histoire, (profil international ) le candidat doit :

  • Avoir réussi au moins 30 crédits dans le programme 7758;

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,9/4,3;

  • Avoir suivi des cours à l'étranger pour la valeur d'au moins 12 crédits. Ce séjour ne doit pas être dans le pays d'origine de l'étudiant;

  • Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada équivalent au minimum à un trimestre d'études.
  • Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae A fournir seulement si votre base d'admission est "Avoir l'expérience professionnelle requise ou toute autre expérience jugée pertinente (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions)."
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience A fournir seulement si votre base d'admission est "Avoir l'expérience professionnelle requise ou toute autre expérience jugée pertinente (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions)."
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (36 crédits)

    Les cours suivants (36 crédits) :

    HST1015 Initiation à la recherche historique
    HST1052 Problématique et épistémologie
    HST1053 Atelier de recherche
    HST1055 Introduction au Moyen Âge : La naissance de l'Europe
    HST1056 L'Europe du XVIe au XVIIIe siècle
    HST1082 L'Europe aux XIXe et XXe siècles
    HST1084 Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1867 à nos jours
    HST1086 La Nouvelle-France
    HST1091 Histoire et civilisation du monde classique
    HST1107 Histoire politique du Canada et du Québec, 1760 à 1867
    HST1111 Historiographie
    HST1112 Introduction à l'histoire des Etats-Unis

    Cours optionnels (45 crédits)

    Les cours optionnels. L’étudiant choisi 15 cours parmi les suivants (45 crédits) :


    Outils pour l’histoire

    ARV1001 Initiation à l'archivistique
    HST1129 Histoire appliquée
    HST1130 Histoire et numérique

    Le Canada et le Québec

    HST1039 Religions et société au Québec, de la Nouv.-France à nos jours
    HST1068 Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1760-1867
    HST1074 Histoire d'une région du Québec
    HST1093 Histoire des peuples autochtones au Canada
    HST1094 Démocratie et citoyenneté : perspectives historiques sur les enjeux actuels
    HST1095 Histoire de la culture québécoise, XXe-XXIe siècles
    HST1108 Histoire politique du Canada et du Québec, 1867 à nos jours
    HST1109 Les mouvements sociaux au Québec : perspectives historiques
    HST1131 Histoire des populations du Québec (et/ou du Canada), du XVIIe siècle à nos jours
    HST1132 Histoire des peuples autochtones au Québec
    HST1133 La Révolution tranquille : genèse et héritages (1950-1980)
    HST1134 Histoire de l'énergie au Québec et au Canada

    Le monde

    HST1060 Les Renaissances (1450-1610)
    HST1061 Les XVIIe et XVIIIe siècles européens
    HST1067 Histoire de la culture américaine
    HST1090 Questions d'histoire médiévale
    HST1104 Histoire coloniale des Amériques
    HST1105 Questions d'histoire contemporaine : Amérique latine
    HST1113 Les Etats-Unis et le monde
    HST1126 L'Afrique subsaharienne au XXe siècle
    HST1127 Repères sur l'histoire de la Chine
    HST1135 Le monde byzantin, IVe-XVe siècles
    HST1136 Entre guerres et paix : l'Europe de 1914 à 1995
    HST1137 L'État et ses mutations en Europe, du local au transnational – XIXe et XXe siècles
    HST1138 Questions d'histoire européenne contemporaine
    HST1139 Histoire de l'Empire ottoman
    HST1140 Le Moyen-Orient au XXe siècle

    Grandes thématiques transnationales

    HST1102 Histoire de l'environnement
    HST1106 Histoire des migrations XVIIIe-XXIe siècles
    HST1116 Histoire de la consommation
    HST1117 Histoire des entreprises et des milieux d'affaires
    HST1119 Histoire des femmes
    HST1120 Histoire de la famille
    HST1122 Histoire du droit et de la justice en Occident
    HST1123 Histoire de l'esclavage
    HST1125 Histoire des sports et loisirs
    HST1141 Histoire de la santé
    HST1142 Histoire des mondialisations depuis le XVIe siècle
    HST1143 Histoire des sciences et des techniques
    HST1144 Histoire de la criminologie
    HST1145 Sécurités et insécurités publiques, XIXe-XXe siècles
    HST1146 Cours thématique 1 (Histoire)
    HST1147 Cours thématique 2 (Histoire)

    Cours complémentaires (9 crédits)

    L’étudiant choisit 9 crédits de cours dans la ou les discipline(s) de son choix.

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Les étudiantes et les étudiants doivent respecter la grille de cheminement prévue au programme, à moins d’une entente préalable avec la direction du programme.
    Nous joindre
    Marise Bachand
    dir.prem.cycle.histoire@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Histoire
    819 376-5011 poste 3690

    Version : 2022-3