L'étudiant doit assister à l'activité d'introduction au programme (accueil) lors de sa première session d'inscription.
La participation aux activités éducatives prévues au programme est obligatoire.
Pour s'inscrire au cours COM1002
Pratique de la rédaction en communication sociale, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir obtenu 65% ou plus au TEST-CS-UQTR ou avoir réussi le cours FRA1021
Norme grammaticale et rédaction.
Pour s'inscrire au cours PPU1025
Projet d'intervention en communication l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. De plus, il doit avoir réussi les cours obligatoires des cinq (5) premières sessions de la grille de cheminement ou y être inscrit.
Pour pouvoir s'inscrire au
Stage en communication (PCO1010), l'étudiant doit avoir réussi tous les autres cours obligatoires prévus au programme.
Le cours PCO1010
Stage en communication est noté avec la mention succès ou échec (S ou E).
En cas d'échec, les cours PCO1010 et PPU1026 ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants du programme en communication sociale de passer le test de diagnostic TEST-CS-UQTR.
1. À la suite de son admission au programme, l'étudiant doit passer, avant le premier trimestre, le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. Les informations relatives à la passation du test (date et local) seront affichées sur le site Web de la section Communication sociale de l'UQTR et communiquées par courriel aux étudiants par leur adresse courriel de l'UQTR.
2. Tout étudiant admis à l'automne n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le trimestre d'hiver, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait. Tout étudiant admis à l'hiver n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le trimestre d'été et d'automne et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
3. À la suite de la passation du TEST-CS-UQTR, la section Communication sociale analysera les résultats du test et fournira une fiche diagnostique à l'étudiant et au directeur de programme. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de son résultat et du cours qui lui sera imposé en cas de résultat insuffisant :
- à compter de la session Hiver 2015, l'étudiant ayant obtenu moins de 65% devra suivre et réussir le cours FRA1021 avant de pouvoir s'inscrire au cours COM1002.
- Pour suivre le cours COM1003, l'étudiant doit avoir réussi le cours COM1002.