Répertoire des programmes  /  Premier cycle  /  Prog. 7945
    Baccalauréat en génie industriel (7945)
    Bachelier en ingénierie | 120 crédits | Version : 2019-3
    Présentation
    En bref
    Le programme de génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières prépare particulièrement bien les étudiants à leurs activités spécifiques : aménagement d'usine, gestion de production, gestion de la qualité, ergonomie et productique. Le contexte de synergie avec les autres secteurs d'ingénierie (génie électrique, informatique, chimique, mécanique) de l'UQTR favorise une formation vraiment intégrée. Près de 1000 ingénieurs québécois et étrangers sont diplômés du programme de génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières au cours des trente dernières années.
    Suite
    Objectifs du programme
    Le programme de génie industriel vise l'acquisition par l'étudiant des connaissances et habiletés nécessaires à l'analyse et à la conception des systèmes de production, de leurs composantes ainsi que leurs interactions. Il prépare le futur ingénieur industriel à intervenir dans l'une ou l'autre composante de la fonction production, dans les entreprises manufacturières ou de services. Cette intervention consiste principalement à favoriser l'optimisation des composantes hommes-machines-matériaux-capital dans le système de production dans le but d'en améliorer la productivité. Le programme vise aussi à ce que l'étudiant maîtrise les techniques quantitatives d'optimisation des systèmes de production basées sur les sciences et les techniques spécifiques au génie industriel en utilisant les outils informatiques. Par ailleurs, il rend le futur diplômé apte à participer activement à une entreprise qui entre dans l'ère de la productique par l'utilisation des nouvelles technologies dont l'informatique, la CFAO, la robotique et l'automatisation programmable.

    Remarque : ce programme est reconnu par le Bureau canadien d'accréditation du Conseil canadien des ingénieurs, ce qui permet aux finissants qui en font la demande de devenir membres junior de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

    Avenir: Carrière et débouchés
    Automatiquement admissibles à l'Ordre des ingénieurs du Québec, les diplômés en génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont vite acquis leurs lettres de noblesse sur le marché du travail. Avec l'aide du Service de placement de l'UQTR, qui entretient des contacts soutenus avec le milieu industriel, les finissants en génie industriel obtiennent rapidement un emploi de choix. Ces dernières années, la majorité des finissants en génie industriel se sont trouvés un emploi dans leur domaine de spécialité à l'intérieur d'une période de quatre mois après la fin de leurs études.

    Les diplômés en génie industriel sont des spécialistes pouvant œuvrer dans des milieux très diversifiés : petites, moyennes et grandes entreprises de production manufacturière, organismes publics et parapublics, entreprises de services, etc.

    Atouts UQTR
    La taille restreinte des groupes-cours permet une formation quasi personnalisée; de plus, les professeurs sont très disponibles pour consultation et discussions avec les étudiants en dehors des heures de cours, favorisant ainsi un apprentissage bien encadré. La création de l'Ecole d'ingénierie en 1995 a également apporté un plus grand sentiment d'appartenance aux étudiants lors de leur passage à l'Université.

    Au cours des cinq dernières années, plus de 170 000$ ont été octroyés sous forme de bourse à des futurs ingénieurs de l'UQTR.
    La recherche dans le domaine
    Les laboratoires de génie industriel, dotés d'équipements de pointe, ajoutent aux avantages dont bénéficient les étudiants de l'UQTR. De plus, l'aspect pratique de la formation est accentué par l'intermédiaire de projets de fin d'étude qui se font tous en milieu industriel ou dans des entreprises de service, ainsi que par la possibilité d'effectuer jusqu'à deux stages (rémunérés) en milieu de travail. Les projets de fin d'étude et les stages sont sous la supervision d'un professeur.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Détenir un DEC en sciences, lettres et arts ou l'équivalent,

    OU

    Détenir un DEC en sciences de la nature ou l'équivalent,

    OU

    Détenir un DEC en sciences informatiques et mathématiques ou l'équivalent,

    OU

    Détenir tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent :

    • Chimie : 101 ou NYA ou OOUL
    • Mathématiques : 103 ou NYA ou OOUN et 203 ou NYB ou OOUP et 105 ou NYC ou OOUQ
    • Physique : 101 ou NYA ou OOUR et 201 ou NYB ou OOUS
    L'UQTR offre des cours d'appoint qui correspondent aux cours exigés :

    • Chimie : CHM1010 (2 crédits)
    • Mathématiques : MPU1050 (2 crédits), MPU1051 (2 crédits) et MPU1052 (1 crédit)
    • Physique : PHQ1046 (4 crédits)
    Remarque

    Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en techniques physiques peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis, notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme.

    Pour être admis, les candidats collégiens devront avoir une cote R d'au moins 24.

    Les dossiers des candidats dont la cote R est inférieure à 24, mais supérieure ou égale à 22, seront étudiés par le responsable à l'admission au Bureau du registraire et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.

    Base expérience

    Posséder cinq années cumulées d'expérience pertinente et des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial ou universitaire suivants ou leur équivalent :

    • Chimie : 101 ou NYA ou OOUL
    • Mathématiques : 103 ou NYA ou OOUN et 203 ou NYB ou OOUP et 105 ou NYC ou OOUQ
    • Physique : 101 ou NYA ou OOUR et 201 ou NYB ou OOUS
    + un cours dans la liste des cours complémentaires afin de satisfaire aux exigences du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG)

    L'UQTR offre des cours d'appoint qui correspondent aux cours exigés :

    • Chimie : CHM1010 (2 crédits)
    • Mathématiques : MPU1050 (2 crédits), MPU1051 (2 crédits) et MPU1052 (1 crédit)
    • Physique : PHQ1046 (4 crédits)
    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

    Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un certain nombre de cours, selon la recommandation du responsable de programme.

    Connaissance du français

    Le candidat doit se conformer au Règlement relatif à la qualité du français dans les programmes d'études de l'UQTR.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);

    ET

    et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent :

    • Chimie : 101 ou NYA ou OOUL
    • Mathématiques : 103 ou NYA ou OOUN et 203 ou NYB ou OOUP et 105 ou NYC ou OOUQ
    • Physique : 101 ou NYA ou OOUR et 201 ou NYB ou OOUS
    L'UQTR offre des cours d'appoint qui correspondent aux cours exigés :

    • Chimie : CHM1010 (2 crédits)
    • Mathématiques : MPU1050 (2 crédits), MPU1051 (2 crédits) et MPU1052 (1 crédit)
    • Physique : PHQ1046 (4 crédits).
    Les dossiers des candidats hors Québec dont la moyenne est inférieure à 12/20, mais supérieure ou égale à 10/20, seront étudiés par le responsable à l'admission au Bureau du registraire et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.
    Conditions supplémentaires hors Québec

    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (108 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (108 crédits) :

    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    GEI1007 Introduction au génie électrique
    GIA1042 Simulation de systèmes industriels I
    GIA1044 Programmation mathématique de systèmes industriels I
    GIA1045 Programmation mathématique de systèmes industriels II
    GIA1047 Analyse de rentabilité de projets I
    GIA1051 Ergonomie
    GIA1052 Systèmes d'assurance de la qualité I
    GIA1054 Fabrication industrielle I
    GIA1055 Méthodes et mesures de travail
    GIA1058 Sécurité et hygiène industrielles
    GIA1060 Gestion de projets
    GIA1066 Aménagement d'usines et manutention
    GIA1067 Conception en production
    GIA1068 Gestion manufacturière assistée par ordinateur
    GIA1070 Planification et ordonnancement de la production
    GIA1071 Stage de génie industriel en entreprise
    GIA1073 Activités de synthèse en génie industriel
    GIA1075 Méthodes prévisionnelles et gestion des stocks
    GMC1032 Conception et modélisation en ingénierie I
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    ING1039 Statique et dynamique I
    ING1042 Dessin technique et DAO
    ING1043 Matériaux de l'ingénieur
    ING1056 Résistance des matériaux
    ING1057 Thermodynamique appliquée I
    STT1001 Probabilités et statistiques
    STT1013 Méthodes statistiques de l'ingénieur
    PRO1024 Programmation informatique d'ingénierie II
    GIA1087 Industries intelligentes
    GMC1024 Automatismes industriels
    ING1058 Phénomènes d'échanges
    ING1100 Communication et méthodes de travail en ingénierie
    ING1200 Pratique de la profession d'ingénieur
    MAP1006 Mathématiques appliquées I
    MAP1007 Mathématiques appliquées II

    Cours optionnels (6 à 12 crédits)

    L'étudiant choisit 6 à 12 crédits parmi les cours du bloc A et du bloc B.


    Bloc A (Stage en entreprise). L'étudiant choisit de 0 à 3 crédits :

    GIA1086 Stage d'initiation en génie industriel en entreprise

    Bloc B (Cours optionnels spécifiques). L'étudiant choisit de 6 à 12 crédits parmi les cours suivants (maximum 2 cours de niveau 6000):

    GAE6011 Système de gestion intégrée d'entreprise
    GIA1057 Méthodologie industrielle et expérimentale
    GIA1064 Sujets spéciaux en génie industriel
    GIA1077 Conception de systèmes de fiabilité et de maintenance
    GIA1085 Le génie industriel dans les industries de services
    GIA6025 Aspects techniques de la sécurité
    GIA6060 Analyse de risque et sécurité des machines
    GIA6061 Techniques de simulation avancée

    Cours complémentaires (0 à 6 crédits)

    Selon le nombre de cours optionnels et de stages suivis, l'étudiant choisit de 0 à 6 crédits parmi les cours de la liste suivante ou, s'il le désire et avec l'approbation du responsable du programme, parmi tous les autres cours en dehors de son programme : Liste des cours complémentaires proposés.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Après son quatrième trimestre dans le programme, et à condition qu'il ait déjà obtenu au moins cinquante-neuf crédits et qu'il ait conservé une moyenne cumulative de 2,0 et plus, l'étudiant peut réaliser l'activité GIA1086 Stage d'initiation en génie industriel en entreprise. Il doit également avoir réussi le cours GIA1058 ou la formation en ligne sur la santé et la sécurité du travail de l'École d'ingénierie. En fonction de son cheminement et de sa moyenne cumulative, un étudiant ayant obtenu 53 crédits peut, sous réserve de l'approbation du directeur de programme, être autorisé à faire un stage. Il doit alors avoir réussi un minimum de 3 cours spécifiques à sa spécialité en génie (9 crédits) et avoir une moyenne cumulative minimale de 2,3. Pour satisfaire à la notion de résidence décrite plus haut, l'étudiant inscrit à ce cours ne pourra cumuler plus de 3 autres crédits de scolarité pour la session d'inscription au stage, sauf exception et sur approbation du directeur de programme et du directeur du département.

    Après son sixième trimestre dans le programme, et à condition qu'il ait déjà obtenu au moins 90 crédits, l'étudiant peut réaliser l'activité GIA1071 Stage de génie industriel en entreprise. Il doit également avoir réussi le cours GIA1058 ou la formation en ligne sur la santé et la sécurité du travail de l'École d'ingénierie. En fonction de son cheminement et de sa moyenne cumulative, un étudiant ayant obtenu 84 crédits peut, sous réserve de l'approbation du directeur de programme, être autorisé à faire un stage. Il doit alors avoir réussi un minimum de 7 cours spécifiques à sa spécialité en génie (21 crédits) et avoir une moyenne cumulative minimale de 2,3. Pour satisfaire la notion de résidence (voir descriptif de cours), l'étudiant inscrit à ce cours ne pourra cumuler plus de 3 autres crédits de scolarité pour la session s'inscription au stage, sauf exception et sur approbation du directeur du programme et du directeur du département.

    Pour s'inscrire au cours GIA1042 Simulation de systèmes industriels, l'étudiant doit avoir complété 54 crédits du programme.

    Pour s'inscrire au cours GIA1060 Gestion de projets l'étudiant doit avoir complété 75 crédits du programme.

    Pour s'inscrire à un des cours optionnels spécifiques (les cours du bloc B dans la structure du programme), l'étudiant doit avoir complété 90 crédits du programme. En fonction de son cheminement, un étudiant ayant obtenu 84 crédits et ayant une moyenne cumulative minimale de 2,3 peut, sous réserve de l'approbation du directeur de programme, être autorisé à suivre un cours optionnel spécifique.
    Nous joindre
    Pascal Forget
    Pascal.Forget@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    Comité de programme de premier cycle - Génie industriel
    819 376-5011 poste 3930

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2019-3