Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) (7929)
    Bachelier ès sciences (B.Sc.) | 105 crédits | Version : 2013-3
    Présentation
    En bref
    Objectifs du programme

    Ce programme a pour but de former des infirmières autonomes aptes à répondre aux besoins de santé des personnes, des familles, des groupes et de la communauté.

    A la fin du programme, l'étudiante aura :

    • acquis et approfondi des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences pures et de la santé et en sciences psychosociales devant servir de base à la démarche de soins infirmiers et au plan thérapeutique infirmier;
    • développé sa capacité d'adaptation selon des valeurs humanistes et selon une vision holistique de la personne/famille et de la santé;
    • acquis et pourra appliquer un processus de résolution de problèmes à tous les aspects de la pratique infirmière;
    • développé et approfondi sa capacité à intervenir et à générer des soins infirmiers innovateurs afin d'aider la personne/famille dans son expérience de santé/maladie;
    • acquis et approfondi des compétences cliniques en vue de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession;
    • développé un esprit de synthèse, d'autonomie, d'imputabilité et d'ouverture à l'autre dans sa pratique professionnelle;
    • acquis une formation universitaire lui donnant accès à des études de deuxième cycle et une motivation pour la recherche.
    Plus spécifiquement, l'étudiante sera en mesure :

    • d'utiliser une démarche systématique de soins; d'élaborer un plan thérapeutique infirmier; d'établir et de maintenir une relation de partenariat avec la personne/famille et la communauté;
    • de démontrer des habiletés techniques d'intervention en soins infirmiers;
    • de démontrer un esprit critique et scientifique dans l'analyse des situations de soins ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention;
    • d'assumer un leadership dans le développement de la pratique infirmière autonome dans divers milieux cliniques;
    • d'amorcer ou de poursuivre une démarche de croissance personnelle dans le but de favoriser une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques.
    Remarque : la réussite de ce programme ne confère pas un droit de pratique. Ce pouvoir appartient à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

    Atouts UQTR
    Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme sont admissibles à un programme de bourses incitatives: Programme de bourses Perspective Québec.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Ce programme est contingenté à 48 places.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet seulement.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

    NOTE

    L'étudiante doit demander un certificat d'immatriculation auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dès la première session d'inscription au programme, car il est obligatoire pour suivre les stages qui débutent à la 2e session. Un carnet de vaccination mis à jour est également exigé par tous les milieux de stage.

    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré en sciences, lettres et arts;

    OU

    être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature;

    OU

    être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Biologie humaine (objectif 022V)
    Chimie 202-NYA (objectif 00UL)
    Mathématiques : 360-300 (objectif 022P) ou 201-103 (objectif 022X)

    Il est possible de suivre certains de ces cours en cours d'appoint au niveau universitaire.

    Base expérience

    Être âgée d'au moins vingt et un an, avoir une expérience de travail jugée pertinente dans un domaine relié à la santé et avoir réussi les cours de la structure d'accueil ou des cours jugés équivalents. La candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission un dossier de présentation avec toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'elle possède les connaissances et les expériences requises. La responsable du programme pourra recommander à la candidate adulte des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'elle entreprend.

    Pour être admissibles, toutes les candidates doivent, au moment de la demande d'admission, se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

    Les places dans le programme sont réservées aux citoyennes canadiennes et aux personnes ayant le statut de résidentes permanentes au Canada.
    Études hors Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

    Les places dans le programme sont réservées aux citoyennes canadiennes et aux personnes ayant le statut de résidentes permanentes au Canada.

    NOTE

    L'étudiante doit demander un certificat d'immatriculation auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dès la première session d'inscription au programme, car il est obligatoire pour suivre les stages qui débutent à la 2e session. Un carnet de vaccination mis à jour est également exigé par tous les milieux de stage.

    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires;

    ET

    avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Biologie humaine (objectif 022V)
    Chimie 202-NYA (objectif 00UL)
    Mathématiques : 360-300 (objectif 022P) ou 201-103 (objectif 022X)

    Il est possible de suivre certains de ces cours en cours d'appoint au niveau universitaire.
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
    Modalités de sélection des candidatures

    Candidates collégiennes et universitaires :

    • Dossier scolaire (100%)
    Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative (en %) du dossier universitaire par rapport au dossier du collège se calcule selon la formule suivante : nombre de crédits universitaires complétés lors de la demande multiplié par deux (2).

    Candidates sur la base de l'expérience :

    • Dossier de présentation (50%)
    • Entrevue (50%)
    Cette entrevue vise à apprécier la motivation de la candidate pour le programme et pour la profession infirmière. De plus, quelques aspects de la personnalité de la candidate seront appréciés en relation avec les attitudes jugées essentielles à la pratique infirmière. La candidate qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec la personne responsable voit sa demande d'admission refusée.

    Offres d'admission

    Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places entre les catégories de candidates en fonction de la qualité des dossiers de candidature dans chaque catégorie.

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidates à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessus.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2013. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (105 crédits)

    L'étudiante doit suivre les cours suivants (cent cinq crédits) :

    CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
    CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)
    CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)
    PHL1010 Pharmacologie en pratique infirmière (2 crédits)
    SBM1001 Physiologie I (2 crédits)
    SBM1002 Physiologie II (2 crédits)
    SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
    SOI1158 Introduction à la profession infirmière (2 crédits)
    SOI1159 Relation d'aide en pratique infirmière (2 crédits)
    SOI1160 Pratique infirmière de l'examen clinique
    SOI1161 Intégration des apprentissages de l'examen clinique (1 crédit)
    SOI1162 Pratique infirmière I
    SOI1163 Apprentissages en médecine-chirurgie I (2 crédits)
    SOI1164 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie I (1 crédit)
    SOI1165 Stage en milieu clinique (2 crédits)
    SOI1166 Pratique infirmière II
    SOI1167 Apprentissages en médecine-chirurgie II (2 crédits)
    SOI1168 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie II (1 crédit)
    SOI1169 Pratique infirmière III
    SOI1170 Gestion de la douleur (1 crédit)
    SOI1171 Apprentissages en médecine-chirurgie III (1 crédit)
    SOI1172 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie III (1 crédit)
    SOI1173 Pratique infirmière IV (2 crédits)
    SOI1174 Gérontologie et gériatrie (4 crédits)
    SOI1175 Stage en chirurgie (5 crédits)
    SOI1176 Stage en médecine (5 crédits)
    SOI1177 Pratique infirmière en santé mentale
    SOI1178 Santé communautaire
    SOI1179 Gestion et organisation des soins
    SOI1180 Pratique infirmière : soins des plaies
    SOI1181 Soins critiques
    SOI1182 Intégration des apprentissages en soins critiques (1 crédit)
    SOI1183 Périnatalité
    SOI1184 Pédiatrie
    SOI1185 Intégration des apprentissages en périnatalité et pédiatrie (1 crédit)
    SOI1186 Relation d'aide en santé mentale (1 crédit)
    SOI1187 Stage en santé mentale et psychiatrie
    SOI1188 Stage en gestion et organisation des soins (2 crédits)
    SOI1189 Problèmes éthiques en santé (2 crédits)
    SOI1190 Stage en soins critiques
    SOI1191 Stage en périnatalité et pédiatrie (2 crédits)
    SOI1192 Stage en santé communautaire
    SOI1193 Prévention et contrôle des infections (2 crédits)
    SOI1194 Recherche en santé
    SPU1019 Education et promotion de la santé
    SPU1022 Contexte socioculturel des soins (2 crédits)

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'étudiante doit obligatoirement participer à une activité destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouvelles inscrites. Cette activité n'est pas créditée. Elle doit également participer aux ateliers préparatoires à l'utilisation de la bibliothèque ainsi qu'aux technologies de l'information et de la communication. Ces ateliers sont non crédités.

    L'étudiante doit se conformer aux politiques relatives à la vaccination exigée par les différents milieux de stages.

    Pour s'inscrire aux stages, l'étudiante doit fournir une copie du certificat d'immatriculation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

    Respect des préalables

    Les cours préalables figurent sous la forme de "règlement pédagogique particulier" ou sous la forme de "préalable". Peu importe le libellé utilisé, dans tous les cas, les étudiantes du programme doivent les respecter.

    Respect de la grille de cheminement (cours préalables et cours concomitants)

    L'étudiante doit suivre la grille de cheminement du programme sans quoi elle se retrouve en bris de cheminement. Elle devra se conformer aux exigences et aux modalités d'inscription prescrites par la directrice du comité de programmes.

    Les étudiantes sont soumises à un Règlement pédagogique particulier en sciences infirmières.
    Nous joindre
    Lyne Campagna
    dir.prem.cycle.scinfirmieres@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Sciences infirmières
    819 376-5011 poste 3456

    Version : 2013-3