Baccalauréat en sciences infirmières (perfectionnement) (7855)
    Bachelier ès sciences (B.Sc.) | 90 crédits | Version : 2015-3
    Présentation

    Note : Ce programme est également offert au campus de Drummondville sous le code 7556.

    En bref
    Objectifs du programme
    Au terme de sa formation, l'étudiante devrait avoir atteint les objectifs suivants :

    1. Acquérir et approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences biomédicales et de la santé de même qu'en sciences humaines devant servir de base au «prendre soin» de la personne, de la famille, et de la collectivité;
    2. Développer des habiletés d'auto-apprentissage et une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques dans la relation de collaboration et de partenariat avec la personne, la famille et la collectivité;
    3. Développer un esprit critique s'inscrivant dans une démarche scientifique pour l'analyse des situations de soins infirmiers complexes, des choix de stratégies d'intervention et de leur application;
    4. Contribuer de façon significative à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la personne, la famille et la collectivité;
    5. Acquérir et approfondir des compétences cliniques en vue de donner des soins pertinents et de qualité, participer à l'avancement de la pratique infirmière et de développer des habiletés lui permettant de participer à la gestion du soin;
    6. Acquérir et développer des attitudes et des habiletés en vue d'assumer un leadership dans des contextes d'interdisciplinarité;
    7. Acquérir une formation lui permettant de miser sur les liens entre la recherche, la théorie et la pratique;
    8. Développer un intérêt pour la recherche et permettre l'accès à des études supérieures.
    Avenir : Carrière et débouchés

    Tous les milieux de santé accueilleront avec satisfaction cette diplômée. Les rôles qu'elle pourra assumer se situent, entre autres, sur le plan de la clinique, des soins en santé communautaire, en soins critiques, de la formation et de la gestion. Le programme permet de développer un degré élevé d'autonomie indispensable pour prodiguer des soins infirmiers dans des secteurs spécialisés tels les soins d'urgence, les soins intensifs, les soins à domicile, etc.

    Atouts UQTR
    Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme sont admissibles à un programme de bourses incitatives: Programme de bourses Perspective Québec.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Ce programme est offert aux admissions à temps complet pour les trimestres d'automne et d'hiver et à temps partiel pour tous les trimestres (automne, hiver et été).
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers, être autorisée à exercer la profession et en fournir la preuve.

    Toutes les étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français. Ainsi, pour être admissibles, toutes les candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français, attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves prévues dans le Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études ou par la réussite des mesures compensatoires requises à la suite d'un échec à une épreuve.
    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Le volet perfectionnement du baccalauréat en sciences infirmières est offert exclusivement aux infirmières et infirmiers qui détiennent leur droit d'exercice de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
    Il s'adresse à des professionnelles titulaires d'une technique en soins infirmiers.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Preuve valide de la cotisation professionnelle au Tableau de l'OIIQ
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (54 crédits)

    L'étudiante doit suivre les cours suivants (cinquante-quatre crédits) :

    PHL1005 Pharmacologie et soins infirmiers
    SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
    SOI1038 Évaluation clinique I
    SOI1044 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires I
    SOI1050 Initiation à la recherche en santé
    SOI1051 Intervention de première ligne en sciences infirmières
    SOI1071 Compétences interprofessionnelles avancées en relation d'aide en soins infirmiers
    SOI1075 Soins infirmiers et troubles mentaux
    SOI1109 Soins de plaies
    SOI1114 Interdisciplinarité en soins de santé
    SOI1116 Pratique infirmière, chronicité et réadaptation
    SOI1138 Principes de gestion et d'éval. de la qualité des soins (2 crédits)
    SOI1139 Discipline et profession infirmière (1 crédit)
    SOI1195 Préceptorat en sciences infirmières (1 crédit)
    SOI1196 Gestion de la douleur et pratique infirmière (2 crédits)
    SOI1198 Pratique infirmière en situations critiques
    SOI1199 Pratique infirmière et maladies prédominantes I
    SOI1200 Pratique infirmière et maladies prédominantes II
    SPU1012 Perspectives sociales et culturelles de la santé
    SPU1019 Education et promotion de la santé

    Cours optionnels (27 à 30 crédits)

    L'étudiante choisit des cours parmi les cours suivants (27 à 30 crédits) :

    ANI1004 Anatomie humaine fondamentale
    CBM1001 Epidémiologie et biométrie
    CBM1002 Epidémiologie et santé publique
    DTN1002 Soins infirmiers et nutrition
    MED1001 Introduction à la médecine humaine
    SOI1014 Problèmes d'éthique en soins de santé et aspects juridiques
    SOI1019 Pratique infirmière en pédiatrie
    SOI1027 Pratique infirmière en soins palliatifs
    SOI1037 Problématiques particulières en soins infirmiers
    SOI1045 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires II
    SOI1058 Soins infirmiers d'urgence II
    SOI1078 Soins infirmiers d'urgence I
    SOI1108 Stress et violence en contextes de soins
    SOI1115 Evaluation clinique II
    SOI1120 Pratique infirmière avancée en psychiatrie et en santé mentale
    SOI1121 Pratique infirmière en soins gériatriques
    SOI1122 Pratique infirmière en périnatalité
    SOI1123 Travaux dirigés en sciences infirmières
    SOI1197 Pratique infirmière avancée en prévention des infections
    SOI1202 Approches infirmières et alimentation: question de santé physique et de santé mentale
    SOI1203 Pharmacovigilance en sciences infirmières
    STT1036 Méthodes statistiques en psychologie
    STT1049 Statistiques en sciences de la santé

    Cours complémentaires (6 à 9 crédits)

    Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiante choisit de six (6) à neuf (9) crédits de cours en dehors des cours du programme, parmi la liste de cours suggérés ou avec l'approbation du responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'étudiante doit obligatoirement participer à une activité non créditée destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouvelles inscrites. Elle doit également participer aux ateliers préparatoires non crédités à l'utilisation des ressources de la bibliothèque ainsi qu'aux technologies de l'information et de la communication.

    Respect des préalables

    Les cours préalables figurent sous la forme de « règlement pédagogique particulier » ou sous la forme de « préalable ». Peu importe le libellé utilisé, dans tous les cas, les étudiantes du programme doivent les respecter.

    Respect de la grille de cheminement

    L'étudiante doit suivre la grille de cheminement du programme sans quoi elle se retrouve en bris de cheminement. Elle devra se conformer aux exigences et aux modalités d'inscription prescrites par la directrice du comité de programmes.

    Formation en réanimation cardiorespiratoire pour les professionnelles de la santé (RCR-DEA C)

    L'étudiante a la responsabilité de maintenir à jour sa formation en réanimation cardiorespiratoire pour les professionnelles de la santé (RCR-DEA C) tout au long de son programme. Ainsi, pour réaliser toute activité d'enseignement qui le requiert (par exemple, celles liées aux soins critiques), la formation en RCR-DEA C doit être à jour.

    Les étudiantes sont soumises à un Règlement pédagogique particulier en sciences infirmières.
    Nous joindre
    Lyne Campagna
    dir.prem.cycle.scinfirmieres@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Sciences infirmières
    819 376-5011 poste 3456

    Version : 2015-3