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    Baccalauréat en travail social (Drummondville) (7798)
    Bachelier en travail social (B.T.S.) | 90 crédits | Version : 2022-3
    Note
    Ce programme est offert sur le campus de Drummondville, en vertu d’une entente d‘extension avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
    Présentation
    En bref
    Être un agent de changement en vue d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le bien-être, la participation sociale et citoyenne des personnes, voilà la mission du travailleur social. Avec le baccalauréat en travail social, vous apprendrez comment intervenir auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités en situation de vulnérabilité, le plus souvent désavantagés, marginalisés ou exclus, que ce soit en raison de structures socioéconomiques ou d’un contexte spécifique. Les étudiants développeront leur capacité à analyser de façon globale les situations sociales en tenant compte du contexte social, politique, économique et environnemental des problématiques rencontrées. Ce baccalauréat donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
    Objectifs du programme
    Le travailleur social en tant qu’agent de changement pour l’amélioration des conditions de vie, intervient avec des collectivités, des groupes, des familles et des personnes en situation de vulnérabilité, le plus souvent désavantagés, marginalisés ou exclus en raison de structures socioéconomiques et de leurs contextes spécifiques (ethnique, culturel, politique, social, environnemental, etc.).

    Le travailleur social se doit de développer des connaissances et des compétences transversales lui permettant d’analyser de façon globale les situations sociales en tenant compte du contexte social, politique, économique et environnemental des problématiques rencontrées. Le travailleur social est amené à porter un jugement professionnel éclairé et critique sur ces problématiques, sur la nature des rapports entre les personnes, les groupes ou les collectivités et leurs environnements, dans le but de favoriser le bien-être, la participation sociale et citoyenne des personnes.

    À la fin de leur formation, les étudiants auront acquis les connaissances et habiletés nécessaires leur permettant de réaliser de façon autonome les processus d’intervention sociale selon les trois modes (individuel, groupe et collectif). Ils deviendront aptes à exercer les différents rôles professionnels qu’ils seront appelés à jouer dans le champ professionnel des services sociaux.
    Atouts UQTR
    Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme sont admissibles à un programme de bourses incitatives: Programme de bourses Perspective Québec.
    Particularités
    DÉCLARATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

    Il est important de noter que lors de la sollicitation pour une place d’accueil en milieu de stage, les responsables de l’organisme ou de l’institution peuvent vérifier les antécédents judiciaires et, selon la nature des antécédents, ils pourraient refuser d’accueillir le ou la stagiaire. De plus, conformément au Code des professions, le permis d’exercice devant être obtenu au terme de ce programme d’études, pourrait être refusé à une personne présentant des antécédents judiciaires.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil
    Ce programme a une capacité d’accueil limité.
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, temps complet
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

    Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQTR.

    Reconnaissance des acquis
    Particularité pour l'étudiant qui détient un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de travail social délivré au cours des cinq dernières années. Le candidat qui a obtenu une cote R égale ou supérieure à 24,5 se voit reconnaître en équivalence 30 crédits universitaires pour les compétences acquises pendant le DEC en techniques de travail social.

    Base expérience

    Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant 12 mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'intervention auprès d'individus, de groupes, d'organisations ou d'associations.

    Les candidats adultes seront admis comme étudiants libres durant leurs deux premières sessions de scolarité et leur admission définitive au programme sera officialisée, si et seulement si, leur moyenne égale ou dépasse 2,3/4,3. Les candidats adultes n’obtenant pas cette moyenne ne seront pas admis au programme.

    Le responsable du programme peut aussi recommander au candidat qui est admissible sur une base adulte de compléter et de réussir au moins un des trois cours suivants avant de débuter les cours obligatoires du programme :
    • EDU2530 Atelier d'efficience cognitive
    • SCH2001 Habiletés de travail intellectuel et de communication
    • TSO1114 Utilisation des ressources documentaires en travail social

    Le candidat déposant une demande sur la base de l’expérience pertinente doit joindre à la demande d'admission des attestations de son expérience et deux lettres de recommandation attestant de ses aptitudes propres au travail social (les lettres d'un proche seront refusées). Chaque candidat peut être appelé à se prêter à une entrevue ou fournir des documents supplémentaires.
    Études hors Québec
    Ce programme n’est pas offert aux étudiants provenant de l’international.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
    • Lettre de recommandation #1 Fichier acrobat reader (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
    • Lettre de recommandation #2 Fichier acrobat reader (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (78 crédits)

    L’étudiant doit suivre les cours suivants (78 crédits) :

    SCH1614 Forces et mouvement sociaux au Québec
    TSO1140 Pensée critique et intervention collective
    TSO1202 Introduction et initiation au travail social
    TSO1203 Analyse des problèmes sociaux
    TSO1303 Citoyenneté et inégalités socioéconomiques
    TSO1306 Relations : sexes, genres et âges
    TSO1504 Développement de l'enfant et de l'adolescent dans leurs contextes sociaux
    TSO2124 Développement de l'adulte et de la personne âgée dans leurs contextes sociaux
    TSO2201 Politiques sociales et services sociaux
    TSO2202 Intervention sociale individuelle I
    TSO2204 Intervention sociale auprès des collectivités II
    TSO2208 Intervention sociale auprès des petits groupes I
    TSO3201 Organisations et conditions de pratique
    TSO3208 Intervention sociale auprès des petits groupes II
    TSO3210 Intervention sociale auprès des familles I
    TSO4106 Introduction à la recherche en travail social
    TSO4202 Intervention sociale individuelle II
    TSO4210 Intervention sociale auprès des familles II
    TSO5510 Stage I (9 crédits)
    TSO5511 Séminaire d'intégration des savoirs I
    TSO5520 Stage II (9 crédits)
    TSO5522 Séminaire d'intégration des savoirs II

    Cours optionnels (12 crédits)

    L’étudiant choisit 4 cours parmi les suivants (12 crédits) :

    PSE3031 Le trouble du spectre de l’autisme
    SCH1214 Intervention en contexte interculturel
    SCH2001 Habiletés de travail intellectuel et de communication
    SOC2301 Théories du développement local et régional
    SOC2311 Environnement social autochtone
    TSO1011 Habiletés et méthodes de gestion de la situation conflictuelle
    TSO1114 Utilisation des ressources documentaires en travail social
    TSO1151 Projet I
    TSO1152 Projet II
    TSO1154 Intervention de crise et évaluation du risque suicidaire
    TSO1155 Santé mentale, intervention et collaboration
    TSO1156 Gérontologie et travail social
    TSO1157 Intervention sociale en contexte de protection
    TSO1158 Intervenir en milieu rural
    TSO1159 Introduction à l'intervention sociale en dépendances en travail social
    TSO4116 Recherche appliquée en travail social

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Pour s’inscrire au cours TSO5510, l’étudiant doit avoir réussi les 54 crédits représentant les cours obligatoires du programme. Le Stage I est concomitant au TSO5511 Séminaire d’intégration des savoirs I.

    Le cours TSO5522 Séminaire d’intégration des savoirs II est concomitant au TSO5520 Stage II.

    Au moment de s’inscrire aux cours TSO5510 et TSO5520, l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,7 sur 4,3.

    Pour s’inscrire au cours TSO5520, l’étudiant doit avoir réussi les cours TSO5510 et TSO5511.
    Équivalences et reconnaissance des acquis
    Le candidat qui a obtenu une cote R égale ou supérieure à 24,5 se voit reconnaître en équivalence 30 crédits universitaires pour les compétences acquises pendant le DEC en techniques de travail social. Le DEC-BAC permet donc d’obtenir son baccalauréat en travail social en seulement deux ans.
    Nous joindre
    Dany Lussier-Desrochers
    dir.prem.cycle.ts@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Travail social
    819 376-5011 poste 2912

    Version : 2022-3