Baccalauréat en géographie environnementale (7697)
    Bachelier ès sciences (B.Sc.) | 90 crédits | Version : 2021-1
    Présentation
    En bref
    Site web du programme de géographie environnementale : www.uqtr.ca/geo

    Les géographes sont les spécialistes du territoire. Ils possèdent une expertise unique qui leur permet d’analyser et de gérer à la fois les milieux naturels de la surface du globe et les sociétés humaines qui
    interagissent avec ces écosystèmes. Ils peuvent, par exemple, être consultant en environnement, cartographe ou aménagiste dans une ville, responsable de la gestion des cours d’eau dans une municipalité, directeur d'un organisme voué à la protection de l’environnement ou encore professionnel en géomatique et en télédétection.

    Les géographes utilisent des applications spécialisées permettant d’analyser la surface terrestre à l’aide d’images satellitaires, de gérer de grandes quantités de données et de cartographier le territoire afin de mieux le comprendre et de bien le gérer. Les géographes sont également appelés à travailler sur le terrain, que ce soit pour effectuer des relevés environnementaux, effectuer un diagnostic, vérifier la conformité à une réglementation ou procéder à une enquête auprès d’une population donnée.

    Les laboratoires de géomatique sont au cœur de l’apprentissage des géographes en leur permettant d’acquérir une expertise unique reliée à la gestion des données, à la cartographie, aux systèmes d’information géographique (SIG) et à la télédétection. Le stage rémunéré, réalisé à la fin de la deuxième année d’étude, permet aux géographes de mettre en pratique leur formation et donne un aperçu des réalités du marché du travail.

    Les cours optionnels et complémentaires permettent de parfaire la formation des géographes en fonction de leurs intérêts. Ils peuvent par exemple compléter leur formation en sciences de l’environnement, en écologie ou dans une autre discipline.

    Enfin, le programme comporte trois cours réalisés sur le terrain, dont un cours optionnel dans les Rocheuses canadiennes.
    Objectifs du programme
    Le programme de géographie environnementale a pour objectif de former des géographes professionnels qui auront les compétences nécessaires pour œuvrer dans les domaines des sciences de l'environnement, de la géomatique, de la gestion des ressources naturelles et de l'aménagement du territoire. Le programme donne ainsi un accès direct au marché du travail. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également poursuivre aux études graduées, soit à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQTR, ou dans un autre programme de maîtrise en géographie ou dans une discipline connexe dans une autre université canadienne ou à l’étranger.
    Avenir : Carrière et débouchés
    Selon une enquête réalisée auprès de nos diplômés au cours des 10 dernières années, 88 % de nos géographes travaillent dans leur domaine. Les employeurs sont variés et inclus les municipalités, les MRC, les consultants en environnement, les organismes voués à la protection de l’environnement, les ministères provinciaux et fédéraux et diverses entreprises privées. Les emplois sont, entre autres, reliés aux quatre domaines suivants :

    1) La gestion et la protection de l'environnement
    La protection de l'environnement, la restauration des rivières et des milieux humides, la gestion des matières résiduelles, l'évaluation des impacts environnementaux, voilà quelques-unes des tâches qu'accomplissent quotidiennement nos diplômés. Les emplois : chargé de projet en environnement, directeur d'un organisme à vocation environnementale, consultant en environnement.

    2) La géomatique et la télédétection
    Les GPS ainsi que Google Map sont de bons exemples d’outils de géomatique utilisés par un large public. Mais un grand nombre d’entreprises et d’organismes utilisent des outils de géomatique plus spécialisés. La géomatique est un secteur d’emploi des plus prometteurs selon Jobboom. Les emplois : cartographe, professionnel en géomatique et en télédétection, gestionnaire de base de données et de systèmes d'information géographique.

    3) La gestion et l’aménagement du territoire
    Les géographes participent au développement et à la mise en application des plans d'urbanisme des municipalités et des schémas d'aménagement des MRC. Ils veillent à l'application des règlements et ont la responsabilité de plusieurs dossiers environnementaux. Une saine gestion des environnements urbains et agricoles est au cœur des priorités d’un géographe. Les emplois : géographe, aménagiste ou inspecteur dans une municipalité ou une MRC, agent de développement.

    4) L’enseignement, la fonction publique et la recherche
    À la fin de leur baccalauréat, les diplômés de l'UQTR peuvent poursuivre leurs études à la maîtrise en sciences de l'environnement. Le baccalauréat en géographie permet également d'accéder à plusieurs programmes de 2e cycle tant à l'UQTR que dans d'autres universités. Les domaines de recherche qui s'offrent aux diplômés en géographie incluent notamment l'hydrologie, la climatologie, la géomorphologie, la géomatique, la télédétection, l'océanographie, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, etc. Les emplois : enseignant, analyste, professionnel de recherche, chercheur.
    Atouts UQTR
    Le programme de géographie environnementale de l’UQTR se démarque au Québec pour les raisons suivantes :

    • 1) Le programme est spécifiquement axé sur les sciences de l’environnement, la gestion des ressources
      naturelles (particulièrement les ressources en eau), la géomatique et l’aménagement du territoire;
    • 2) La taille limitée des groupes permet une pédagogie variée où les exposés magistraux peuvent se combiner à des travaux pratiques, des travaux sur le terrain et des échanges entre les étudiants et les professeurs;
    • 3) Les étudiants disposent d’un laboratoire de géomatique et de salles de travail bien équipés pour l'apprentissage des techniques utilisées par les géographes, telles que les systèmes d’information
      géographique (SIG) et la télédétection, et d'une cartothèque spacieuse contenant plus de 90 000 documents cartographiques et photographiques;
    • 4) Le stage rémunéré, réalisé à la fin de la deuxième année d’étude, permet aux géographes de mettre en pratique leur formation et donne un aperçu des réalités du marché du travail;
    • 5) Le programme comporte trois cours réalisés sur le terrain, dont un cours optionnel dans les Rocheuses canadiennes;
    • 6) Une association des étudiants en géographie contribue par ses activités au développement d'une vie académique enrichissante.
    • 7) Les étudiant(e)s ont accès à un programme de conférences scientifiques offert par le centre de recherche RIVE
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne et hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

    Base expérience

    Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé dans un domaine relié à la géographie physique ou humaine (bureau d'urbanisme, d'aménagement, d'ingénieur, ministères fédéraux ou provinciaux, ou autre), ou avoir enseigné la géographie ou avoir vécu des expériences démontrant un intérêt particulier pour ces activités.

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

    Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

    Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    ET

    Avoir un résultat global de 12/20 ou l'équivalent;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (soixante crédits) :

    GEO1063 Travaux sur le terrain en environnement
    GEO1085 Introduction à la cartographie
    GEO1086 Initiation aux photos aériennes et à la télédétection
    GEO1087 Géomorphologie
    GEO1088 Climatologie
    GEO1091 L'espace rural
    GEO1092 L'espace urbain
    GEO1095 Géopédologie
    GEO1096 Glaciologie
    GEO1100 Géographie et aménagement du territoire
    GEO1117 Télédétection
    GEO1121 Activité de fin d'études
    GEO1125 Gestion des ressources naturelles
    GEO1126 Analyse du paysage
    GEO1130 Laboratoire de systèmes d'information géographique I (1 crédit)
    GEO1131 Laboratoire de systèmes d'information géographique II (1 crédit)
    GEO1132 Laboratoire d'analyse spatiale (1 crédit)
    GEO1133 Laboratoire de photos aériennes et de télédétection (1 crédit)
    GEO1134 Laboratoire de cartographie (1 crédit)
    GEO1135 Laboratoire d'analyse d'images de télédétection (1 crédit)
    HYL1005 Hydrologie
    PIF1002 Initiation aux systèmes d'information géographique
    PIF1003 Systèmes d'information géographique II
    STT1043 Techniques quantitatives d'analyse spatiale

    Cours optionnels (21 à 27 crédits)

    L'étudiant choisit de sept à neuf cours parmi les suivants :

    GEO1089 Géographie de la population
    GEO1090 L'espace économique
    GEO1093 Le Québec: territoire et régions
    GEO1094 Géographie des plantes et des sols
    GEO1097 Géographie et évaluation environnementale
    GEO1101 Région et développement
    GEO1107 Le Canada
    GEO1113 Sujets spéciaux en géographie
    GEO1119 Géopolitique des relations internationales
    GEO1122 Les changements climatiques
    GEO1124 Catastrophes naturelles et risques anthropiques
    GEO1127 Gestion intégrée de l'eau par bassin versant
    GEO1137 Cartographie en ligne
    GEO1138 Milieux Nordiques
    GEO1139 Terrain en milieux naturels
    GLG1004 Eléments de géologie
    MSA1003 Météorologie

    Cours complémentaires (3 à 9 crédits)

    Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de trois à neuf crédits parmi les cours complémentaires suggérés. Certains cours sont offerts en ligne.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour s'inscrire au cours GEO1121 Activité de fin d'études, l'étudiant doit avoir réussi cinquante-quatre crédits du programme.

    Des excursions et des sorties sur le terrain sont effectuées dans le cadre d'un certain nombre de cours de géographie. Elles sont déterminées à chaque trimestre en fonction des exigences pédagogiques et des contraintes administratives.

    Nous joindre
    Stéphane Campeau
    dir.prem.cycle.geographie@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Géographie
    819 376-5011 poste 3685

    Version : 2021-1