Baccalauréat en sciences comptables (Terrebonne) (7385)
    Bachelier en administration des affaires (B.A.A.) | 90 crédits | Version : 2019-3
    Présentation
    Pour ce programme, le nombre de places est limité en fonction des espaces disponibles.

    Note : Le baccalauréat en sciences comptables est offert sur trois campus : Trois-Rivières, Longueuil (Collège : Édouard-Montpetit) et Terrebonne.

    • Pour s'inscrire dans le cheminement de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code 7766;
    • Pour s'inscrire sur le campus de Longueuil, l'étudiant doit indiquer le code 2515.
    • selon deux types de cheminement : régulier (01) (permettant aux étudiants de cheminer à temps plein 2 trimestres par année pour compléter le programme en 3 ans) et coopératif (02) (permettant aux étudiants de cheminer sur une période de trois ans et de bénéficier de huit à douze mois de stages rémunérés);
    • dans les perspectives de trois profils professionnels : comptable professionnel agréé (CPA), planification financière personnelle (PFP) et général (administration).
    En bref
    Objectifs du programme

    Ce programme a pour objectif général de permettre à l'étudiant d'acquérir la formation en sciences comptables requise de tout professionnel oeuvrant autant dans le secteur de la comptabilité publique que dans celui de la comptabilité de gestion. Cette formation particulière en comptabilité se fait en conjonction avec une étude des principaux domaines des sciences de la gestion. Plus précisément, les objectifs spécifiques de ce programme concernent l'acquisition de compétences techniques et habilitantes nécessaires au comptable professionnel.

    Concentrations, profils, cheminements
    Le cheminement 02 (coopératif) permet aux étudiants de cheminer sur une période de trois ans et de bénéficier de huit à douze mois de stages rémunérés. Le cheminement a été développé en concertation avec les employeurs en ce qui a trait à la durée des stages et à leurs préalables. Avant de faire leur premier stage, les étudiants auront obtenu un nombre suffisant de crédits et ils seront en mesure d'appliquer leurs compétences. Ce cheminement offre plusieurs avantages, tant sur le plan académique que sur le plan financier. L'Université aide les étudiants à faire les démarches nécessaires pour trouver leurs stages. Ces derniers accéderont au marché du travail en même temps que les finissants du cheminement régulier, mais ils auront acquis de huit à douze mois d'expérience pertinente en milieu de travail. De plus, l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) pourrait leur reconnaître jusqu'à huit (8) mois de cette expérience aux fins du stage de vingt-quatre (24) mois exigés pour l'obtention du titre professionnel. Les candidats qui souhaiteraient débuter le cheminement coopératif à un trimestre autre que celui d’automne sont priés de prendre contact avec la direction de programme.
    Avenir : Carrière et débouchés

    Les diplômés du programme de baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières peuvent faire carrière dans différents secteurs, soit en cabinet, dans l'entreprise privée ou dans l'administration publique.

    En cabinet, ils peuvent agir à titre de vérificateur ainsi qu'à titre de conseiller des gens d'affaires et gestionnaires en financement, gestion financière, fiscalité, systèmes, etc.

    Dans l'entreprise privée, les diplômés peuvent occuper des postes d'analyste financier, vérificateur interne, chef comptable, fiscaliste, contrôleur, trésorier, etc.

    Dans différentes administrations fédérales, provinciales, locales comme dans les organismes paragouvernementaux, ils peuvent occuper des postes de comptable, vérificateur, agent de gestion financière, analyste, etc.

    Compétences, exigences de formation

    Sur le plan des compétences techniques, le programme doit permettre l'acquisition de celles des six domaines suivants : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance et fiscalité.

    Sur le plan des compétences habilitantes, le programme doit permettre l'acquisition de celles des cinq domaines suivants : comportement professionnel et éthique, résolution de problèmes et prise de décisions, communication, autonomie, travail en équipe et leadership.

    Atouts UQTR

    Les résultats de nos étudiants aux examens professionnels comptables démontrent bien la qualité de l'encadrement pédagogique offert à ces derniers. Depuis de nombreuses années, les étudiants de l'UQTR se classent parmi les meilleurs candidats québécois et canadiens aux examens professionnels comptables. Cette performance des étudiants de l'UQTR attire les différents employeurs qui viennent directement recruter sur le campus.

    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Pour ce programme, le nombre de places est limité en fonction des espaces disponibles sur les lieux d'enseignement.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Ordinateur portable

    Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme.

    Base DEC

    Détenir un DEC et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs ou leur équivalent (sinon, un cours d'appoint sera obligatoire) :

    • Statistiques : objectif 022P ou 01HC

    OU
    • Mathématiques : 103 et 203 ou 105 (objectifs 022X et 022Y ou 022Z OU OOUN et OOUP ou OOUQ).


    Pour être admis dans le cheminement 02 (coopératif), les candidats collégiens admissibles devront avoir une cote R d'au moins 24.

    Le candidat admissible qui n'a pas une cote de rendement collégial (cote R) égale ou supérieure à 24 est admis dans le cheminement 01 (régulier) conditionnellement à la réussite de cours de mise à niveau.

    Pour être admis, les candidats collégiens devront avoir une cote R d'au moins 22. Les candidats ayant une cote R inférieure à 22 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en comptabilité générale (Trois-Rivières 4227, Longueuil 2525 ou Terrebonne 4928).

    Base universitaire

    Les candidats ayant réussi 21 crédits universitaires dans un domaine connexe avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 seront admis au baccalauréat.

    Les candidats ayant terminé le Certificat en comptabilité générale (Trois-Rivières 4227, Longueuil 2525 ou Terrebonne 4928) avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3 seront admis au baccalauréat. Les cours du certificat pourront par la suite être reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

    Pour être admis dans le cheminement 02 (coopératif), les candidats admissibles sur base universitaire devront avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,8/4,3. Les candidats ayant réussi 21 crédits universitaires dans un domaine connexe avec une moyenne cumulative supérieure à 2,5/4,3, mais inférieure à 2,8/4,3, seront admis dans le cheminement 01 (régulier).

    Base expérience

    Les candidats ayant des connaissances et une expérience jugées pertinentes sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en comptabilité générale (Trois-Rivières 4227, Longueuil 2525 ou Terrebonne 4928). Les cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

    Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
    Études hors Québec
    Ce programme n’est pas offert aux étudiants provenant de l’international.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Cheminement 01 - Régulier
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (soixante crédits) :

    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants
    CTB1028 Comptabilité financière II : investissement et financement
    CTB1029 Comptabilité financière III : postes particuliers
    CTB1035 Comptabilité de management I : notions de coûts
    CTB1036 Comptabilité de management II : budgétisation et contrôle
    CTB1037 Cas I : gestion financière
    CTB1045 Contrôle et certification I : introduction
    CTB1054 Contrôle et certification II : états financiers
    CTB1066 Introduction à la comptabilité financière
    CTB1071 Finances personnelles et planification fiscale
    CTB1079 Introduction à la finance pour les comptables professionnels
    CTB1104 Comptabilité financière IV : entreprises à capital fermé
    CTB1105 Comptabilité financière V : regroupements d'entités et OSBL
    CTB1201 Stratégie et éthique
    CTB1400 Contrôle interne et gouvernance
    CTB1502 Finance corporative et de marché pour les comptables professionnels
    IFG1007 Technologies de l'information I : notions de base et logiciels courants
    IFG1008 Techn. de l'information II: intelligence d'aff. et sécurité systèmes d'information

    Cours optionnels (21 crédits)

    L'étudiant doit compléter sept (7) cours parmi les suivants (vingt-et-un crédits). Un ou deux cours (3 ou 6 crédits) parmi les suivants :

    ADM1069 Gestion des opérations
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion

    Un ou deux cours (3 à 6 crédits) parmi les suivants :

    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale

    Un cours (3 crédits) parmi les suivants :

    CTB1083 Aspects juridiques pour planificateurs financiers
    DRA1001 Droit des affaires I

    Deux à quatre cours (6 à 12 crédits) parmi les suivants :

    ADM1031 Valeurs mobilières
    BFI1009 Gestion du fonds de roulement
    BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME
    BFI1011 Analyse financière
    CTB1044 Stage d'initiation à la pratique professionnelle
    CTB1047 Cas II : synthèse en comptabilité
    CTB1074 Principes de l'assurance de personnes
    CTB1075 Retraite et planification successorale
    CTB1076 Approfondissement de la planification successorale
    CTB1077 Activité d'intégration en planification financière
    CTB1097 Projet d'intervention comptable en aide au développement international (6 crédits)
    CTB1106 Sujets spécialisés et diagnostic en comptabilité financière et en certification
    GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    PAF1011 Introduction à la gestion de projet

    Cours complémentaires (9 crédits)

    L'étudiant doit choisir neuf crédits dans la liste des cours complémentaires suggérés. Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours complémentaires que ceux qui apparaissent sur cette liste. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Liste des cours - Cheminement 02 - Coopératif
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (soixante crédits) :

    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants
    CTB1028 Comptabilité financière II : investissement et financement
    CTB1029 Comptabilité financière III : postes particuliers
    CTB1035 Comptabilité de management I : notions de coûts
    CTB1036 Comptabilité de management II : budgétisation et contrôle
    CTB1037 Cas I : gestion financière
    CTB1045 Contrôle et certification I : introduction
    CTB1054 Contrôle et certification II : états financiers
    CTB1066 Introduction à la comptabilité financière
    CTB1071 Finances personnelles et planification fiscale
    CTB1079 Introduction à la finance pour les comptables professionnels
    CTB1104 Comptabilité financière IV : entreprises à capital fermé
    CTB1105 Comptabilité financière V : regroupements d'entités et OSBL
    CTB1201 Stratégie et éthique
    CTB1400 Contrôle interne et gouvernance
    CTB1502 Finance corporative et de marché pour les comptables professionnels
    IFG1007 Technologies de l'information I : notions de base et logiciels courants
    IFG1008 Techn. de l'information II: intelligence d'aff. et sécurité systèmes d'information

    Cours optionnels (21 crédits)

    L'étudiant doit compléter sept (7) cours parmi les suivants (vingt-et-un crédits) : Un ou deux cours (3 ou 6 crédits) parmi les suivants :

    ADM1069 Gestion des opérations
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion

    Un ou deux cours (3 à 6 crédits) parmi les suivants :

    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale

    Un cours (3 crédits) parmi :

    CTB1083 Aspects juridiques pour planificateurs financiers
    DRA1001 Droit des affaires I

    Deux à quatre cours (6 à 12 crédits) parmi les suivants :

    ADM1031 Valeurs mobilières
    BFI1009 Gestion du fonds de roulement
    BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME
    BFI1011 Analyse financière
    CTB1044 Stage d'initiation à la pratique professionnelle
    CTB1047 Cas II : synthèse en comptabilité
    CTB1074 Principes de l'assurance de personnes
    CTB1075 Retraite et planification successorale
    CTB1076 Approfondissement de la planification successorale
    CTB1077 Activité d'intégration en planification financière
    CTB1081 Stage coopératif I (6 crédits)
    CTB1082 Stage coopératif II
    CTB1097 Projet d'intervention comptable en aide au développement international (6 crédits)
    CTB1106 Sujets spécialisés et diagnostic en comptabilité financière et en certification
    GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    PAF1011 Introduction à la gestion de projet

    Cours complémentaires (9 crédits)

    L'étudiant doit choisir neuf crédits dans la liste des cours complémentaires suggérés. Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours complémentaires que ceux qui apparaissent sur cette liste. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Martin Dubuc
    dir.prem.cycle.sc.ctb@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Sciences comptables
    819 376-5011 poste 3123

    Version : 2019-3