Répertoire des programmes  /  Sciences  /  Prog. 7347
    Baccalauréat en génie mécanique (concentration génie mécatronique) (7347)
    Bachelier en ingénierie | 120 crédits | Version : 2019-1
    Présentation
    En bref

    Le champ du génie mécatronique vise la mise en place d'une démarche et d'une méthodologie globales de conception de produits et systèmes, prenant en compte toutes les dimensions (mécanique, électronique, informatique) de manière intégrée et simultanée et ceci, dès le début de la démarche. Cela consiste essentiellement à voir le produit (ou le système) à concevoir dans son ensemble et de bien comprendre les interactions entre toutes ses composantes, quelle que soit leur nature, afin d'intégrer harmonieusement différentes technologies dans la mise en oeuvre de produits efficaces et compétitifs. Ainsi, dans des projets de moindre envergure, l'ingénieur en mécatronique a pour vocation de pouvoir faire la conception et l'optimisation de systèmes ou de produits complets (partie opérative, partie commande et contrôle, instrumentation, implantation, etc.) grâce à ses solides connaissances en conception mécanique, électronique et informatique. Pour des projets de plus grande envergure, l'ingénieur en mécatronique est également susceptible d'agir comme intégrateur de différents domaines de l'ingénierie, dans un contexte de travail collaboratif, de par sa vision globale du produit (ou du système), de ses différentes composantes et de leurs interactions.


    Suite
    Objectifs du programme

    Plus spécifiquement, les objectifs du programme sont :

    • maîtriser une démarche de conception qui prend en compte, de manière intégrée et structurée, tous les aspects d'un système mécatronique, y compris le cycle de vie de ses composantes dans l'optique du développement durable;
    • maîtriser un ensemble de concepts et de techniques de mathématiques appliquées et de sciences fondamentales;
    • développer une connaissance des technologies utilisées en mécatronique;
    • se familiariser avec la gestion de projets;
    • développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement;
    • accroître ses aptitudes à la communication;
    • manifester de l'éthique professionnelle;
    • faire preuve de créativité dans son travail;
    • prendre conscience des impacts de la technologie;
    • acquérir une dextérité de base dans la manipulation d'équipement.
    Avenir: Carrière et débouchés

    Plusieurs lois et règlements encadrent l'exercice des professions au Québec et au Canada. Ainsi, pour être autorisé à utiliser le titre d'ingénieur, il faut être titulaire d'un permis délivré par le Bureau de l'Ordre et être inscrit au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d'ingénieur.

    Le diplôme de bachelier en ingénierie (B.Ing.), décerné par notre programme, est reconnu par le gouvernement du Québec et par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) et donne ouverture au permis délivré par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Les détenteurs de ce diplôme ne sont pas soumis aux examens d'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et ceux qui en font la demande sont inscrits au tableau de l'Ordre à titre d'ingénieur junior.

    Atouts UQTR

    La concentration en mécatronique fait une bonne place à l'aspect pratique de la formation, dans une recherche d'équilibre avec la théorie. Les cours de la grille de cheminement incluent majoritairement des travaux pratiques et laboratoires encadrés, des projets d'application et études de cas qui viennent compléter la matière théorique de manière harmonieuse. Le programme inclut également deux cours de projet de conception en mécatronique (un cours de projet individuel GMC1040 et un cours en équipe GEI1071) ainsi que la possibilité d'effectuer deux stages en milieu pratique (GMC1030 et GMC1042). Toutes ces activités sont encadrées et supervisées par les professeurs oeuvrant dans le programme.

    L'encadrement et le soutien personnalisé dont bénéficient les étudiants en génie de l'UQTR constituent des éléments majeurs d'attrait et de singularité de la concentration en génie mécatronique. L'accès et la disponibilité des équipements de laboratoire sont également des facteurs qui contribuent à démarquer les programmes en génie de l'UQTR au niveau québécois.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base DEC

    Pour être admis, les candidats collégiens devront avoir une cote R d'au moins 24.

    Les dossiers des candidats titulaires dont la cote R est inférieure à 24, mais égale ou supérieure à 22, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.

    L'admission au baccalauréat en génie mécanique s'effectue selon trois types de profil : (01) techniques en génie mécanique, (02) sciences (03) général.

    Profil (01) techniques en génie mécanique

    Détenir un DEC en techniques de génie mécanique ou l'équivalent.

    NOTE 1 : L'admission des titulaires d'un tel diplôme est conditionnelle à la réussite des cours suivants ou leur équivalent avant leur 3e trimestre dans le programme: ING1060 Introduction au génie : fondements en mathématiques ET ING1061 Introduction au génie : fondements en chimie et en physique. Ces cours pourront être suivis en concomitance avec leur programme.

    NOTE 2 : Les titulaires d'un tel diplôme bénéficient de reconnaissances d'acquis pouvant aller jusqu'à 12 crédits universitaires (4 cours).

    Profil (02) sciences

    Détenir un DEC en sciences, lettres et arts ou l'équivalent,

    OU

    Détenir un DEC en sciences de la nature ou l'équivalent,

    OU

    Détenir un DEC en sciences informatiques et mathématiques ou l'équivalent.

    Profil (03) général

    Détenir tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent :

    • Chimie : 202-NYA;
    • Mathématiques : 201-NYA ou 201-103 et 201-NYB ou 201-203 et 201-NYC ou 201-105;
    • Physique : 203-NYA et 203-NYB.
    L'UQTR offre des cours d'appoint qui correspondent aux cours exigés.

    Base expérience

    Posséder cinq années cumulées d'expérience pertinente et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent :

    • Chimie : 202-NYA;
    • Mathématiques : 201-NYA ou 201-103 et 201-NYB ou 201-203 et 201-NYC ou 201-105;
    • Physique : 203-NYA et 203-NYB
    + un cours dans la liste des cours complémentaires afin de satisfaire aux exigences du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG).

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

    Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un certain nombre de cours, selon la recommandation du responsable de programme.

    Connaissance du français

    Le candidat doit se conformer au Règlement relatif à la qualité du français dans les programmes d'études de l'UQTR.

    Base universitaire

    Les candidats ayant réussi 21 crédits universitaires dans un domaine connexe avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 seront admis au baccalauréat en génie mécanique.

    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    ET

    posséder des connaissances équivalentes aux cours suivants:
    • Chimie : 202-NYA;
    • Mathématiques : 201-NYA ou 201-103 et 201-NYB ou 201-203 et 201-NYC ou 201-105;
    • Physique : 203-NYA et 203-NYB.
    L'UQTR offre des cours d'appoint qui correspondent aux cours exigés.

    Pour être admis, les candidats hors Québec devront avoir une moyenne d'au moins 12/20 ou l'équivalent.

    Les dossiers des candidats hors Québec dont la moyenne est inférieure à 12/20, mais supérieure ou égale à 10/20, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.

    Les étudiants provenant de l'extérieur du Québec et ayant une scolarité de 12 ans doivent réussir l'année de mise à niveau avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
    Conditions supplémentaires hors Québec

    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (93 crédits)

    Les cours suivants (quatre-vingt treize) :

    GEI1007 Introduction au génie électrique
    GEI1021 Circuits logiques et numériques
    GEI1049 Circuits numériques programmables
    GEI1072 Résolution de problèmes d'ingénierie en C
    GEI1073 Mécatronique I
    GIA1047 Analyse de rentabilité de projets I
    GIA1058 Sécurité et hygiène industrielles
    GMC1006 Mécanique des machines
    GMC1016 Elasticité et plasticité
    GMC1017 Design des éléments de machines
    GMC1025 Robotique industrielle
    GMC1031 Asservissements et commande des systèmes mécaniques
    GMC1034 Introduction à la méthode des éléments finis
    GMC1035 Méthodes numériques appliquées à l'ingénierie
    GMC1039 Mécatronique II
    ING1039 Statique et dynamique I
    ING1040 Statique et dynamique II
    ING1042 Dessin technique et DAO
    ING1043 Matériaux de l'ingénieur
    ING1045 Tolérancement et CAO
    ING1056 Résistance des matériaux
    ING1057 Thermodynamique appliquée I
    ING1058 Phénomènes d'échanges
    ING1100 Communication et méthodes de travail en ingénierie
    ING1200 Pratique de la profession d'ingénieur
    MAP1006 Mathématiques appliquées I
    MAP1007 Mathématiques appliquées II
    MAP1008 Mathématiques appliquées III
    PIN1004 Automatisation des processus industriels
    PIN1005 Electronique appliquée
    STT1001 Probabilités et statistiques

    Cours optionnels (18 crédits)

    Bloc A. L'étudiant doit réaliser les cours suivants (9 crédits) :

    GIA1054 Fabrication industrielle I
    GMC1044 Projet de conception (6 crédits)

    Bloc B. L'étudiant choisit de 3 à 6 crédits parmi les cours suivants :

    GMC1030 Stage de génie mécanique en entreprise
    GMC1042 Stage d'initiation en génie mécanique en entreprise
    ING1059 Stage à l'international (6 crédits)

    Bloc C. L'étudiant choisit de 3 à 6 crédits parmi les cours suivants :

    GEI1023 Conception de circuits numériques
    GEI1042 Circuits analogiques
    GEI1057 Microsystèmes de mesure
    GEI1058 Traitement numérique du signal
    GEI1076 Programmation objet pour systèmes embarqués
    GEI1077 Instrumentation et contrôle des procédés
    GMC1038 Conception et fabrication de pièces en matériaux plastiques et composites
    GMC1041 Sujet spéciaux en mécatronique

    Cours complémentaires (9 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant choisit neuf crédits en dehors des cours du programme, dont au moins trois crédits en administration. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'inscription aux cours de la troisième (3e) année de la grille du cheminement n'est possible que si tous les cours de la première (1e) années sont réussis. L'inscription aux cours de la quatrième (4e) année de la grille du cheminement n'est possible que si tous les cours de la première (1e) et de la deuxième (2e) années sont réussis.

    Pour s'inscrire au cours GMC1044 Projet de conception, l'étudiant doit avoir réussi 75 crédits de son programme.

    Après son quatrième trimestre dans le programme, et à condition qu'il ait déjà obtenu au moins cinquante-trois crédits et qu'il ait conservé une moyenne cumulative de 2,0 et plus, l'étudiant peut réaliser l'activité GMC1042 Stage d'initiation en génie mécanique en entreprise (prérequis: formation en SST en ligne ou GIA1058). Pour satisfaire à la notion de résidence (voir descriptif de cours), l'étudiant inscrit à ce cours ne pourra cumuler plus de 3 autres crédits de scolarité pour la session d'inscription au stage, sauf exception et sur approbation du directeur du programme et du directeur du département.

    Après son sixième trimestre dans le programme, et à condition qu'il ait déjà obtenu au moins quatre-vingt-trois crédits, l'étudiant peut réaliser l'activité GMC1030 Stage de génie mécanique en entreprise. Pour satisfaire à la notion de résidence (voir descriptif de cours), l'étudiant inscrit à ce cours ne pourra cumuler plus de 3 autres crédits de scolarité pour la session d'inscription au stage, sauf exception et sur approbation du directeur du programme et du directeur du département.

    L'inscription aux cours GMC1038 Conception et fabrication de pièces en matériaux plastiques et composites et GMC1041 Sujets spéciaux en mécatronique est permise seulement aux étudiants qui ont accumulé soixante-quinze crédits.

    Politique de reconnaissance des acquis

    Afin de respecter le statut des membres du corps professoral à l'égard de la profession d'ingénieur émis par le Bureau Canadien d'Agrément des Programmes de Génie (BCAPG), une politique de reconnaissance d'acquis est en vigueur. Elle est disponible à l'adresse suivante : Formulaire demande d'exemption de cours.
    Nous joindre
    Jean-Christophe Cuillière
    Jean-Christophe.Cuilliere@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    Comité de programme de premier cycl.-Génie électr. et génie méc.
    819 376-5011 poste 3920

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2019-1