Baccalauréat en arts visuels (arts plastiques) (7211)
    90 crédits | Version : 2019-3
    Présentation
    En bref

    Le pavillon qui abrite nos programmes est une véritable école des Beaux-Arts, aux dimensions humaines, où l'étudiant peut établir des rapports chaleureux avec les enseignants et le personnel, ainsi qu'avec ses pairs. On y trouve une variété d'ateliers (menuiserie, métallurgie, verre soufflé, sculpture, etc.), de même qu'un tout nouveau laboratoire doté d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie numérique et médiatique.

    L'étudiant chemine à travers quatre volets de formation : les cours en atelier ou en laboratoire, qui permettent l'acquisition de compétences dans diverses disciplines et techniques artistiques et médiatiques; les cours d'esthétique et d'histoire de l'art qui ouvrent une fenêtre sur l'évolution des arts et qui permettent l'acquisition de méthodes et d'outils d'analyse de l'oeuvre d'art; les cours d'intégration et de synthèse qui amènent l'étudiant à positionner son travail dans un contexte critique, où la théorie et la pratique sont intimement liées, et enfin, le projet de fin d'études, qui demeure la grande particularité de ce programme.


    Suite
    Objectifs du programme

    Ce programme vise l'acquisition d'une formation de type professionnel dans le champ des arts visuels. Cette formation se réalise à travers une approche multidisciplinaire, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de création propres aux arts visuels.

    Les étudiants formés dans ce programme développeront les compétences, l'autonomie et la discipline nécessaires pour mener une démarche personnelle en arts plastiques.

    Le développement de leur capacité d'analyse et de leur esprit critique et l'épanouissement de leur potentiel créatif les prépareront aussi à oeuvrer au sein de divers organismes de recherche, de création et de diffusion en arts visuels. Enfin, les étudiants du baccalauréat en arts visuels seront préparés pour aborder des études de cycles supérieurs dans le domaine des arts.

    Atouts UQTR

    Tout au long du baccalauréat, les étudiants sont mis en contact avec la notion de diffusion de l'art. Un programme de conférenciers invités et d'artistes en résidence leur permet d'échanger avec des praticiens de différentes disciplines artistiques et de découvrir les enjeux et les obstacles qui jalonnent une carrière d'artiste. Des rapports continus avec les centres d'artistes tels que Presse Papier et Silex les amènent à s'intégrer, dès le début de leur formation, au milieu artistique environnant.

    De nombreuses manifestations artistiques ont également lieu chaque année sur le campus, notamment à la Galerie d'art r3, et les étudiant ont l'occasion d'y exposer leurs oeuvres. De plus, des voyages (Montréal, Boston, New York) ouvrent les esprits sur différentes démarches et disciplines artistiques.

    Grâce à ces activités collectives, le département constitue un lieu d'échanges et d'intégration pour les étudiants en arts. Ces derniers sont assurés de trouver à l'Université un cadre de vie qui facilite leur intégration dans le réseau d'art contemporain, favorisant ainsi leur entrée dans la vie professionnelle.


    Suite
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en arts plastiques (510.A0) ou l'équivalent;

    OU

    Etre titulaire d'un autre diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir réussi des cours collégiaux dans les domaines suivants :

    • un cours de dessin
    • un cours de pratique picturale
    • un cours de pratique sculpturale
    • un cours d'histoire de l'art
    Le candidat doit accompagner sa demande d'un portfolio numérique ou traditionnel de travaux personnels en arts conforme aux normes fixées par la direction du programme. Le portfolio doit comprendre 10 photos ou images numériques.

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un certificat universitaire en arts.

    OU

    Être inscrit dans un programme universitaire et posséder des connaissances équivalentes aux contenus des cours suivants :

    • un cours de dessin
    • un cours de pratique picturale
    • un cours de pratique sculpturale
    • un cours d'histoire de l'art
    Le candidat doit accompagner sa demande d'un portfolio numérique ou traditionnel de travaux personnels en arts conforme aux normes fixées par la direction du programme. Le portfolio doit comprendre 10 photos ou images numériques.

    Base expérience

    Présenter une combinaison de scolarité et d'expérience jugée équivalente à la base d'admission collégiale ou universitaire.

    Posséder une expérience et des connaissances jugées pertinentes. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités du candidat à suivre des études universitaires dans le domaine des arts.

    Le candidat qui n'a pas une préparation jugée suffisante peut se voir proposer des cours et des activités de mise à niveau en sus des cours de son programme.

    Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);

    ET

    Avoir réussi des cours dans les domaines suivants :

    • un cours de dessin
    • un cours de pratique picturale
    • un cours de pratique sculpturale
    • un cours d'histoire de l'art
    Conditions supplémentaires hors Québec

    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (57 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (cinquante-sept crédits) :

    ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
    ARP1001 Modelage
    ARP1035 Dessin I
    ARP1036 Dessin II
    ARP1046 Pratiques picturales
    ARV1009 Art performance
    ARV1010 Fondements théoriques des arts visuels et médiatiques
    HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours
    HAR1007 Histoire de l'art au Québec
    PBX1014 Art et recherche
    PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art
    PBX1023 Développement de la pensée créative
    PBX1024 Recherche et vie professionnelle en arts
    PBX1025 Sémiotique de l'image
    PBX1026 Atelier de création
    PBX1027 Projet de fin d'études (9 crédits)
    PHO1003 Procédés en image photographique

    Cours optionnels (27 à 33 crédits)


    L'étudiant choisit de huit à dix cours parmi les cours suivants ou tout autre cours en accord avec la direction des programmes (vingt-quatre à trente crédits) :

    ARD1011 Scénographie
    ARG1002 Sérigraphie I
    ARG1003 Sérigraphie II
    ARG1005 Gravure I
    ARG1006 Gravure II
    ARP1014 Peinture I
    ARP1015 Peinture II
    ARP1016 Sculpture I
    ARP1017 Sculpture II
    DAP1001 Verre soufflé I
    DAP1002 Verre soufflé II
    PBX1018 Projet synthèse interdisciplinaire
    PHI1147 Esthétique et art

    L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (trois crédits) :

    HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850
    HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950
    HAR1008 Histoire de la photographie, du cinéma, de la télévision et de la vidéographie d'art
    HAR1010 Histoire de l'art et histoire naturelle
    HAR1011 L'artiste et son milieu
    HAR1012 Circuits artistiques et culturels

    Dépendamment des cours choisis en arts plastiques, l'étudiant pourrait prendre jusqu'à six crédits en arts médiatiques et autres parmi les cours suivants (zéro à six crédits) :

    ARG1009 Arts et technologies de l'image numérique II
    ARV1003 Vidéo : langage de base
    ARV1005 Atelier de création : dynamique son et image
    ARV1006 Atelier spécialisé en estampe numérique
    ARW1001 Initiation à la création en réseau

    Cours complémentaires (0 à 6 crédits)

    Selon les cours sélectionnés en arts plastiques et en arts médiatiques, l'étudiant pourrait choisir jusqu'à six crédits parmi les cours suivants ou tout autre cours avec l'accord de la direction des programmes.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour s'inscrire au cours PBX1027 Projet de fin d'études, l'étudiant doit avoir réussi au moins soixante crédits de son programme.

    Les cours ARP1041 Langage plastique bidimensionnel et ARP1042 Langage plastique tridimensionnel ne peuvent faire l'objet d'une reconnaissance des acquis dans ce programme ni être considérés à titre de cours complémentaires.

    L'étudiant doit obligatoirement participer à une activité destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouveaux inscrits.

    Nous joindre
    Manon Côté
    Manon.Cote@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    Comité de programme de premier cycle - Arts plastiques
    819 376-5011 poste 3224

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2019-3