Pour s'inscrire au PPK1014
Stage I : sensibilisation à l'enseignement en EPS au préscolaire/primaire, l'étudiant doit avoir réussi les cours suivants : PPK1008
Initiation à l'EPS et PPK1012
Didactique de l'éducation motrice au préscolaire et au primaire. Seul ce cours PPK1014 peut faire l'objet d'une équivalence selon l'expérience et la maîtrise des compétences professionnelles.
Toute demande de reconnaissance des acquis relative au stage 1 (prévu à la 2e session) doit être déposée, selon les exigences du portfolio électronique, à l’adresse suivante :
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2366 au plus tard le 3e lundi d’octobre de la 1ère session. Le stage 1 ne pourra pas être reconnu pour toute demande déposée après cette date.
En ce qui a trait aux demandes de RAC en lien avec les autres cours du programme, toute demande doit être complétée en bonne et due forme une semaine avant le début de la session (réf. calendrier universitaire) durant laquelle le cours ciblé est offert, faute de quoi la demande ne sera pas traitée.
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance d'un cours est de C+ ou plus (2,3 sur 4,3) lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant et un cours précis du programme pourront être établis de façon claire.
Pour s'inscrire au PPK1073
Stage II : initiation en EPS au secondaire, l'étudiant doit avoir réussi le cours PPK1014
Stage I : sensibilisation à l'enseignement en EPS au préscolaire/primaire et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,2/4,3.
Pour s'inscrire au cours PPK1074
Stage III : enseignement en éducation physique et santé au préscolaire et au primaire, l'étudiant doit avoir complété soixante crédits du programme dont les cinq cours suivants : EPK1211
Enseignement en éducation physique et santé, PPK1073
Stage II : initiation à l'enseignement en EPS au secondaire, PPK1018
Planification des interventions en éducation physique et santé, PPK1020
Micro-enseignement en éducation physique et santé et PPK1027
Evaluation en EPS. Il doit également avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,3 sur 4,3.
Pour s'inscrire au cours PPK1075
Stage IV : enseignement en EPS au secondaire, l'étudiant doit avoir réussi le cours PPK1074
Stage III : enseignement en EPS au préscolaire/primaire, avoir complété quatre-vingt-seize crédits du programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3.
Les cours PPK1074
Stage III : enseignement en EPS au préscolaire/primaire et PPK1075
Stage IV : enseignement en EPS au secondaire doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple PPK1074 au trimestre d'automne et PPK1075 au trimestre d'hiver suivant). Donc, les étudiants qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la 3e année (moyenne minimale, nombre de crédits, cours préalables et réussite du test de français prescrit par l'université), se verront contraints à compléter leur programme de baccalauréat avec une année supplémentaire.
De plus, aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que les cours PPK1074
Stage III : enseignement en EPS au préscolaire/primaire et PPK1075
Stage IV : enseignement en EPS au secondaire , à l'exception des cours prévus à la cinquième session (stage III) et huitième session (stage IV) dans la grille de cheminement officielle du programme.
En cas d'échec ou d'abandon, les cours PPK1014, PPK1073, PPK1074 et PPK1075 (stages I, II, III et IV) ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur du Comité de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise par le biais d'un Plan de remédiation écrit.
Cette demande sera étudiée par un comité appelé
Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur du Comité de programme, d'un superviseur, d'un professionnel en sciences de l'éducation et du responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel. Toute reprise des stages II, III et IV devra être réalisée dans un établissement des commissions scolaires concertées avec l'UQTR.
Le cours PPK1075 (Stage IV) ne peut être réalisé en région éloignée si l’étudiant a fait le PPK1074 (Stage III) à l'étranger (hors Québec) ou a présenté des difficultés lors de ce Stage III.
L’étudiant provenant d’une région éloignée (plus de 450 km de l’UQTR) peut faire la majorité de ses stages dans son centre de services scolaire d’origine à l’exception du stage III (PPK1074) qui doit se faire obligatoirement dans l’un des centres de services scolaires qui respecte la distance maximale autorisée.
En cas de grandes difficultés (cote C- et moins) à la fin des cours PPK1014 (Stage I), PPK1073 (Stage II) et PPK1074 (Stage III), l'étudiant sera assujetti à un Plan de remédiation qu'il devra mettre en place pour les sessions ultérieures.
Pour s'inscrire au cours EEI1017
Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.
Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit
- Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
- A la suite de son admission dans un programme en enseignement, l'étudiant doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. L'étudiant recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Tout étudiant n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
- A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement, le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
- Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
- S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), le directeur de programme pourrait, après étude du dossier de l'étudiant, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que l'étudiant n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.
Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008
Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : tout étudiant admis à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
- Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
- Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %; pour l'enseignement du français langue seconde, le seuil de réussite est de 70 % pour chacun des deux volets.
- Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
- Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admis à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admis à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
- L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
- L'étudiant inscrit à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par son directeur de programme.
Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.