Doctorat de premier cycle en médecine podiatrique (7017)
    Docteur en médecine podiatrique (D.P.M.) | 195 crédits | Version : 2022-3
    Note

    Veuillez prendre note que le programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique est actuellement en processus de révision. Ce dernier pourrait potentiellement passer d'un cheminement en 4 ans à un cheminement sur 5 ans.

    Présentation
    En bref

    Les places dans le programme sont réservées aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents, domiciliés au Québec.

    Le programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique, conduisant au grade de D.P.M., est le premier du genre dans le système universitaire québécois et canadien ainsi que dans toute la francophonie. Il a été autorisé par le ministre de l'Éducation du Québec, M. Pierre Reid, en novembre 2003. L'UQTR se propose aussi de développer progressivement la recherche et la formation continue liées à cette discipline.

    Le programme proposé se modèle largement sur les programmes américains en podiatrie et sur les standards d'agrément du Council on Podiatric Medical Education, tout en comportant certains ajustements qui reflètent le champ de compétence de la podiatrie au Québec. Il est d'une durée de 4 ans et se déroule sur 10 sessions, l'étudiant devant poursuivre sa formation clinique en juin de la troisième année et à l'été de la quatrième année. Il comporte 195 crédits, incluant une formation théorique de 1770 heures et une formation pratique de 2313 heures, pour un total de 4083 heures. Ce programme est contingenté à 25 places, compte tenu de la disponibilité des ressources.

    Objectifs du programme
    Le programme prépare l'étudiant à l'exercice autonome de la profession de podiatre, par la maîtrise progressive des compétences qui l'habilitent à poser tout acte ayant pour objet d'identifier, traiter et prévenir les affections locales des pieds qui ne sont pas des maladies du système.

    Le programme permet à l'étudiant d'acquérir les compétences d'un professionnel de la santé de premier contact. À ce titre, le futur podiatre doit être en mesure de dépister les symptômes de diverses affections systémiques qui se manifestent en premier lieu au niveau du pied et, le cas échéant, à effectuer les consultations et les références appropriées.

    L'étudiant apprend à intervenir auprès de patients aux divers âges de la vie et dans divers contextes : dans les industries, dans les sports et les activités physiques. Il est préparé à exercer dans les cliniques privées, dans les centres hospitaliers de soins de longue durée, dans les centres hospitaliers de courte durée et à domicile. Au terme de son programme, il est possible au diplômé de s'engager dans une des spécialités de la podiatrie telles que : la biomécanique, la chirurgie podiatrique, l'orthopédie podiatrique, la podiatrie sportive, la pédopodiatrie, la podogériatrie.

    Tout au long de sa formation, l'étudiant apprend à justifier et à situer tous les actes professionnels qu'il pose, en considérant diverses dimensions telles que : la rigueur scientifique, l'efficacité et la qualité des traitements, la qualité de la relation thérapeutique, les responsabilités déontologiques et éthiques. Il développe ses capacités d'analyse, de synthèse et de discernement critique à l'intérieur de la pratique. Il apprend à communiquer de façon efficace avec ses patients, à s'engager socialement dans tous les aspects de sa profession, à collaborer avec les autres professionnels de la santé, à contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche, à apprendre par lui-même avec un souci de mise à jour continue de ses compétences.

    Le programme comporte l'acquisition de compétences de base dans les sciences biomédicales et des compétences spécialisées en podiatrie. La formation pratique occupe une large place dans le programme. Elle est réalisée dans divers lieux : en clinique podiatrique universitaire, dans des cliniques podiatriques privées ainsi que dans ses centres hospitaliers et centres de santé affiliés. Une partie de la formation théorique en podiatrie est également réalisée avec la collaboration des professeurs de cet établissement.
    Avenir : Carrière et débouchés

    La profession de podiatre est en situation de pénurie. Celle-ci devrait se poursuivre pendant plusieurs années. Les podiatres formés à l'UQTR n'auront aucune difficulté à établir leur pratique professionnelle dans l'une ou l'autre région du Québec. Les conditions de travail et la rémunération de podiatres sont généralement considérées comme très avantageuses parmi les professions de la santé.

    Le podiatre est le professionnel de la santé qui est responsable des soins et des traitements du pied. Il est habilité à déterminer, au moyen des examens cliniques et radiologiques, les diverses affections et pathologies relatives au pied, au niveau des systèmes musculo-squelettique, tégumentaire, dermatologique, vasculaire et neurologique.


    Suite
    Compétences, exigences de formation

    Le programme exige l'acquisition des compétences suivantes pour que l'étudiant puisse assumer les responsabilités professionnelles du podiatre :

    1. Établir une relation de confiance avec le patient et communiquer avec lui de façon efficace.
    2. Au moyen de l'anamnèse, de l'observation et des examens cliniques, savoir recueillir et consigner dans un dossier l'histoire médicale du patient ainsi que tous les renseignements sur son état de santé et sur la problématique pour laquelle il consulte.
    3. En se fondant sur les symptômes observés, déterminer de façon systématique le trouble qui affecte l'état de santé des pieds du patient et déterminer avec exactitude l'indication ou la non-indication des traitements requis par l'état du patient.
    4. Utiliser de façon judicieuse les examens radiologiques pour confirmer ou infirmer l'identification des pathologies.
    5. Collaborer avec les autres professionnels de la santé et, le cas échéant, référer un patient à un médecin ou à un spécialiste, pour confirmer un état pathologique ou encore pour une prise en charge du patient, lorsque ce dernier est affecté par une maladie systémique ou par un problème de santé qui ne relève pas de la compétence du podiatre.
    6. Planifier et informer le patient des traitements et des prescriptions requis pour soigner une ou plusieurs affections du pied.
    7. Appliquer des traitements qui impliquent le recours à des dispositifs de type biomécanique pour soigner les affections locales des pieds.
    8. Utiliser les techniques et procédures chirurgicales appropriées pour corriger les défauts du pied.
    9. Juger de la pertinence de prescrire ou d'administrer et savoir administrer les médicaments utilisés comme agents anesthésiques ou comme analgésiques pour les traitements et pour soulager les pathologies du pied.
    10. Enseigner au patient comment prévenir les affections du pied ainsi que les habitudes qui favorisent le maintien de la santé des pieds.
    11. Savoir utiliser de façon judicieuse des ressources humaines, physiques et financières permettant un fonctionnement efficace et efficient d'une clinique podiatrique.
    12. Maintenir à jour ses connaissances et ses habiletés et s'engager socialement dans tous les aspects de sa profession, notamment à contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche, à apprendre par lui-même avec un souci de mise à jour continue de ses compétences, à collaborer à la promotion de la profession et au bien-être de la communauté.
    13. Savoir justifier et situer tous les actes professionnels, en considérant diverses dimensions, telles que : la rigueur scientifique, l'efficacité et la qualité des traitements, la qualité de la relation thérapeutique, les responsabilités déontologiques et éthiques.
    Atouts UQTR
    ENTENTE entre l’UQTR et le CENTRE INTEGRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIERE (CISSSL) pour l’accueil des étudiants de 4e année pour la rotation du stage en milieu hospitalier avec, notamment, à la Clinique du pied diabétique (du 10 février 2022 au 10 février 2025).
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Le programme est contingenté à 25 étudiants.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet seulement.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent :

    OU

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature et avoir atteint l'objectif 00XU (biologie) et 00XV (chimie).

    OU

    Etre titulaire d'un DEC technique en réadaptation physique et avoir réussi les cours suivants :

    • Chimie 101 (00UL) et 201 (00UM) ou 202 (00XV)
    • Mathématiques 103 (00UN)
    OU tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants :

    • Biologie NYA : 301(OOUK) et 401
    • Chimie NYA, NYB : 101 (OOUL), 201 (OOUM) et 202
    • Mathématiques NYA, NYB : 103 (OOUN) et 203 (OOUP)
    • Physique NYA, NYB, NYC : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT)
    Base universitaire

    Avoir réussi au moins douze (12) crédits de cours d'un programme universitaire dans une discipline connexe, à la date limite de la demande d'admission, et satisfaire à l'une des structures d'accueil collégiales précédentes ou l'équivalent.

    De plus, le candidat devra se soumettre, au besoin, à des tests d'admission et à une entrevue.

    Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Modalités de sélection des candidatures
    Catégories de candidats

    Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.

    Candidat universitaire : personne qui a réussi au moins douze (12) crédits de cours d'un programme universitaire dans une discipline connexe, à la date limite de la demande d'admission, et qui a satisfait à la structure d'accueil.

    Sélection des candidats

    La répartition des places entre les candidats collégiens et les candidats universitaires s'effectue selon l'excellence du dossier académique et la performance à l'entrevue.

    Candidats collégiens

    1re étape:

    Pré-sélection : Dossier scolaire (100%)

    Les candidats présélectionnés lors de la première étape sont convoqués à une entrevue individuelle.

    2e étape:

    Entrevue (100%)

    Cette entrevue vise à apprécier la motivation du candidat pour le programme et pour la profession podiatrique. De plus, quelques aspects de la personnalité du candidat seront appréciés.

    Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats collégiens soient comblées.

    Candidats universitaires

    1re étape:

    Pré-sélection : Dossier scolaire (100%)

    Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire (en %) par rapport à celui du collège est égale au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par deux (2).

    Les candidats présélectionnés lors de la première étape sont convoqués à une entrevue individuelle.

    2e étape:

    Entrevue (100%)

    Cette entrevue vise à apprécier la motivation du candidat pour le programme et pour la profession podiatrique. De plus, quelques aspects de la personnalité du candidat seront appréciés.

    Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (195 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (195 crédits) :

    ANI1010 Anatomie humaine I (5 crédits)
    ANI1011 Anatomie humaine II (5 crédits)
    ANI1014 Anatomie podiatrique (5 crédits)
    BCM1011 Biochimie clinique I
    BCM1012 Biochimie clinique II
    CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
    CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)
    CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)
    GAE1009 Administration d'une clinique (2 crédits)
    HTL1006 Histologie fondamentale (2 crédits)
    HTL1007 Histologie des systèmes anatomiques (2 crédits)
    MCB1013 Aspects fondamentaux de la microbiologie clinique
    MCB1014 Microbiologie et infectiologie (2 crédits)
    MCH1001 Chirurgie générale en clinique podiatrique (1 crédit)
    MDR1002 Dermatologie (4 crédits)
    MDU1003 Soins d'urgence appliqués à la podiatrie (2 crédits)
    MDU1004 Traumatologie (2 crédits)
    MEI1001 Médecine interne
    NRL1006 Neurologie clinique
    PHL1001 Pharmacologie : principes et pathologies
    PHL1008 Pharmacologie et podiatrie
    POD1003 Stage d'observation en podiatrie (1 crédit)
    POD1006 Chirurgie podiatrique (2 crédits)
    POD1007 Pathomécanique (4 crédits)
    POD1040 Ethique, déontologie et aspects juridiques en podiatrie
    POD1065 Aspects mécaniques et cinésiologiques de la podiatrie (4 crédits)
    POD1066 Introduction à l'orthopédie
    POD1068 Podopédiatrie
    POD1069 Chirurgie de l'avant-pied
    POD1074 Chirurgie de reconstruction
    POD1075 Internat clinique en podiatrie (15 crédits)
    POD1079 Fondements en pratique clinique podiatrique
    POD1083 Clinique podiatrique générale
    POD1084 Habiletés cliniques (4 crédits)
    POD1089 Évaluation sommative en podiatrie (1 crédit)
    POD1091 Soins de plaies
    POD1092 Introduction à la podiatrie
    POD1094 Introduction à la recherche en podiatrie
    POD1096 Perfectionnement clinique et communautaire (2 crédits)
    POD1098 Podiatrie sportive et de réadaptation
    POD1099 Chirurgie des tissus mous (2 crédits)
    POD1101 Clinique podiatrique I (4 crédits)
    POD1102 Clinique podiatrique II (4 crédits)
    POD1103 Clinique orthopédique I
    POD1104 Clinique orthopédique II
    POD1105 Clinique d'imagerie médicale I (1 crédit)
    POD1106 Clinique d'imagerie médicale II (1 crédit)
    POD1107 Préparation à l'évaluation sommative en podiatrie
    POD1116 Thérapie orthésique (5 crédits)
    POD1204 Externat en podiatrie (9 crédits)
    POD1207 Stage en milieu hospitalier (6 crédits)
    POD1208 Stage de chirurgie en cabinet privé (6 crédits)
    PSL1004 Physiologie humaine I
    PSL1005 Physiologie humaine II
    PSS1009 Epidémiologie, santé communautaire et perspectives en podiatrie (2 crédits)
    PSY1012 Psychologie de la santé
    PTL1019 Pathologie clinique (4 crédits)
    RAL1002 Biophysique et radioprotection
    RAL1016 Imagerie médicale
    RAL1017 Échographie
    TLM1008 Analyses de laboratoire (2 crédits)

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'étudiant doit obligatoirement participer à une activité destinée à présenter les objectifs, le contenu et l'agencement des cours du programme, à l'occasion d'une séance d'accueil des nouveaux inscrits. Cette activité est non créditée.

    L'étudiant doit participer aux ateliers prévus pour la recherche documentaire en bibliothèque et au moyen de l'Internet.

    Pour s'inscrire à l'activité clinique POD1011 Clinique podiatrique générale, débutant à la session d'été de la 3e année, l'étudiant doit réussir le cours POD1080 Habiletés cliniques.

    Pour s'inscrire aux activités cliniques des 3e et 4e années, les étudiants doivent réussir les activités cliniques précédentes.

    Les étudiants sont soumis à un régime pédagogique particulier (Régime pédagogique particulier du programme de doctorat en médecine podiatrique).
    Nous joindre
    Olivier Hue
    dir.prem.cycle.podiatrie@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Podiatrie
    819 376-5011 poste 3788

    Version : 2022-3