Répertoire des programmes  /  Sciences  /  Prog. 6925
    Double baccalauréat en physique et en informatique (6925)
    Bachelier ès sciences | 126 crédits | Version : 2017-3
    Présentation
    En bref

    Unique au Québec, ce cheminement d'une durée normale de quatre années conduit, par articulation des exigences propres aux deux professions, à l'obtention de deux grades de bachelier ès sciences (B. Sc. en physique et B. Sc. en informatique).

    Le double cheminement intégré dans les programmes de Baccalauréat en physique (7724) et de Baccalauréat en informatique (7833) permet de former des physiciens possédant des habiletés professionnelles en informatique et capables de combler les exigences du marché du travail dans le domaine des nouvelles technologies. Il est le résultat de l'évolution observée dans l'exercice de la profession en physique et se veut une réponse aux demandes pressantes issues du milieu des hautes technologies, un domaine scientifique en forte croissance au Québec et pour lequel les universités n'arrivent pas encore à combler la demande.

    Objectifs du programme

    Ce cheminement vise l'acquisition d'une formation fondamentale en physique et en informatique. Ainsi, le diplômé sera non seulement en mesure d'utiliser les outils et la rigueur de la physique en matière d'analyse, de contrôle et de simulation et de les appliquer aux problèmes rencontrés dans des domaines comme l'aérospatiale, les communications, l'instrumentation ou l'environnement, mais il possédera également les connaissances et les habiletés nécessaires à la modélisation de systèmes physiques, à la conception et à la production de logiciels (analyse des besoins, conception, réalisation, implantation, entretien et gestion).

    Avenir: Carrière et débouchés

    L'étudiant qui complète ce double cheminement s'ouvre des possibilités d'emploi variées ou se prépare à des études supérieures en physique et en informatique ou dans des domaines connexes. Il peut travailler dans des laboratoires de recherche ainsi que dans plusieurs secteurs industriels où les conditions d'embauche exigent une formation basée sur les connaissances techniques alliées à la rigueur mathématique de l'analyse. Le physicien-informaticien pourra ainsi oeuvrer dans différents secteurs tels que la simulation et l'analyse de systèmes en industrie, la météorologie, l'environnement, les communications ou l'instrumentation médicale.

    Le finissant qui opte pour la poursuite d'études supérieures verra s'ouvrir une carrière de recherche fascinante dans les industries de haute technologie ou dans le monde universitaire. L'UQTR offre quelques programmes d'études supérieures susceptibles d'intéresser le physicien-informaticien dans les domaines de la physique, de la biophysique ou du génie, de même que des mathématiques et de l'informatique appliquées.

    Atouts UQTR

    Support informatique

    En plus de pouvoir utiliser l'infrastructure réseautique fournie par l'Université, les étudiants du programme de Double baccalauréat en physique et en informatique ont à leur disposition un réseau de micro-ordinateurs performants comportant les langages et les logiciels utilisés dans les cours. Ils ont aussi accès à des ordinateurs réseau puissants à partir du campus ou de leur domicile.

    Les étudiants du Double baccalauréat en physique et en informatique ont l'occasion de travailler avec les outils modernes de programmation : les langages de programmation C, C++, Java, les systèmes d'exploitation Windows, UNIX et Linux, ainsi qu'une variété d'environnements de développement intégrés (IDE).

    Stages

    L'étudiant a l'occasion de mettre en pratique ses acquis en réalisant deux stages rémunérés en entreprise.

    Laboratoires

    Le Département de mathématiques et d'informatique dispose de quatre laboratoires pour les besoins de l'enseignement de l'informatique. Deux des laboratoires sont à vocation générale. Les étudiants peuvent y faire leurs travaux et avoir accès aux serveurs du département. Les professeurs peuvent utiliser un de ces laboratoires pour faire des démonstrations pendant les cours.

    Un laboratoire est réservé au commerce électronique et à l'installation par les étudiants de logiciels serveurs.

    Un dernier laboratoire permet aux étudiants d'expérimenter des sujets avancés sur la programmation réseau, sur les systèmes d'exploitation et sur plusieurs domaines d'applications.

    Pendant les sessions d'enseignement, les laboratoires sont accessibles vingt-quatre heures par jour.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Biologie : 301 (OOUK)
    Chimie : 101 (OOUL) et 201 (OOUM)
    Mathématiques : 103 (OOUN), 105 (OOUQ) et 203 (OOUP)
    Physique : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT)

    OU

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent.

    OU

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettre et arts ou l'équivalent.

    OU

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie physique (244.00) ou l'équivalent.

    OU

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences informatiques et mathématiques (200.CO) ou l'équivalent.

    OU

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation professionnelle ou l'équivalent autre que celui mentionné ci-dessus et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Chimie : 101 (OOUK)
    Mathématiques : 103 (OOUN) et 203 (OOUP)
    Physique : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT).

    Le titulaire d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

    Par ailleurs, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis, notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme.

    Base expérience

    Etre âgé d'au moins vingt et un ans, avoir oeuvré pendant au moins un an dans un domaine relié à la physique et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Chimie : 101 (OOUK)
    Mathématiques : 103 (OOUN) et 203 (OOUP)
    Physique : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT).

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède les connaissances requises. Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

    Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

    ET

    Posséder des connaissances équivalentes:

    Biologie : 301 (OOUK)
    Chimie : 101 (OOUL) et 201 (OOUM)
    Mathématiques : 103 (OOUN), 105 (OOUQ) et 203 (OOUP)
    Physique : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT)
    Conditions supplémentaires hors Québec

    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (120 crédits)

    Les cours suivants (cent vingt crédits):

    ASP1002 Astrophysique
    INF1002 Introduction à la programmation objet
    INF1004 Structures de données et algorithmes
    INF1006 Analyse et modélisation
    INF1007 Conception de logiciels
    INF1008 Analyse et conception d'algorithmes
    INF1009 Réseaux d'ordinateurs I
    INF1010 Réseaux d'ordinateurs II
    INF1011 Génie logiciel
    INF1012 Élaboration et gestion de projets scientifiques
    INF1013 Environnement de développement et composantes logicielles
    INF1014 Aspects juridiques de l'informatique (1 crédit)
    INF1015 Stage d'informatique I
    INF1016 Stage d'informatique II
    INF1034 Introduction aux interfaces utilisateur
    INF1035 Concepts avancés en objet
    MAP1006 Mathématiques appliquées I
    MAP1007 Mathématiques appliquées II
    MAP1008 Mathématiques appliquées III
    PHQ1005 Mécanique classique I
    PHQ1013 Optique
    PHQ1014 Physique statistique
    PHQ1015 Thermodynamique
    PHQ1019 Physique mathématique
    PHQ1023 Mécanique classique II
    PHQ1025 Physique expérimentale I
    PHQ1026 Physique expérimentale II
    PHQ1027 Physique expérimentale III
    PHQ1044 Électromagnétisme
    PMO1014 Mécanique des fluides
    SIF1015 Systèmes d'exploitation
    SIF1053 Architecture des ordinateurs
    SMI1001 Bases de données I
    SMI1002 Bases de données II
    STT1001 Probabilités et statistiques
    TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits)
    PMO1013 Physique de l'état solide
    PHQ1036 Electricité et magnétisme
    PMO1008 Mécanique quantique II
    PMO1009 Introduction à la physique moderne
    PMO1010 Mécanique quantique I

    Cours optionnels (6 crédits)

    Six crédits de cours choisis parmi les suivants:

    IAR1001 Intelligence artificielle
    INF1017 Gestion de parcs d'ordinateurs
    INF1018 Analyse de programmes
    INF1019 Programmation en temps réel
    INF1020 Commerce électronique
    INF1021 Les architectures réparties
    INF1022 Projet de synthèse en informatique
    PRO1027 Programmation scientifique en C
    SIF1032 Graphisme par ordinateur
    SIF1033 Traitement d'image

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour s'inscrire au cours INF1008 Analyse d'algorithmes, l'étudiant doit avoir réussi 51 crédits de cours obligatoires des 4 premiers trimestres du programme, dont le cours INF1004 Structures de données et algorithmes.

    Pour s'inscrire aux cours TIN1003 Science, technologie et société (2 crédits) et INF1014 Aspects juridiques de l'informatique (1 crédit), l'étudiant doit avoir complété 90 crédits du programme.

    Pour s'inscrire au cours INF1020 Commerce électronique l'étudiant doit avoir réussi les cours obligatoires des cinq (5) premières sessions du programme.

    Pour s'inscrire au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique, l'étudiant doit avoir réussi 90 crédits du programme.

    Pour s'inscrire au cours INF1015 Stage d'informatique I, l'étudiant doit avoir réussi 75 crédits du programme.

    Pour s'inscrire au cours INF1016 Stage d'informatique II, l'étudiant doit avoir réussi 90 crédits du programme et le cours INF1015 Stage d'informatique I.

    Exceptionnellement, l'étudiant qui n'a pas eu la possibilité de s'inscrire au cours INF1015 Stage d'informatique I et/ou INF1016 Stage d'informatique II, devra compléter son programme en s'inscrivant au cours INF1022 Projet de synthèse en informatique et/ou à un ou deux cours optionnels du programme.

    Nous joindre
    François Brouillette
    Francois.Brouillette@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    CPPC Sciences chimiques et physiques
    819 376-5011 poste 3325

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2017-3