Les personnes étudiantes admises au programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire sont tenues de s'inscrire à temps complet à tous les trimestres et de suivre la grille de cheminement du programme, à défaut de quoi elles se retrouvent en bris de cheminement.
Les stages III et IV ne peuvent faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis selon l'expérience.
Pour être admissible à une reconnaissance d'acquis, le résultat du cours universitaire suivi doit correspondre minimalement à la note C.
Pour s'inscrire au cours
DME1005 Évaluation des apprentissages, la personne étudiante doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
Pour s'inscrire au cours
PED1044 La musique au service de l'enseignement, la personne étudiante doit avoir fait un minimum de 6 crédits en didactique.
Le cours TLE1044 doit avoir été suivi avant de faire le cours TLE1030. De plus, la personne étudiante doit avoir effectué 30 crédits de son programme afin de pouvoir s’inscrire au cours TLE1030.
Pour s'inscrire à un stage, la personne étudiante doit avoir réussi le ou les stages précédents.
Aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que les stages III et IV, à l'exception des cours prévus à la sixième session (stage III) et septième session (stage IV) dans la grille de cheminement officielle du programme.
Pour s'inscrire aux stage III et stage IV, les personnes étudiantes doivent avoir obtenu une moyenne minimale de 2,5/4,3.
Les personnes étudiantes ayant choisi de faire leur stage II à l’ordre primaire doivent obligatoirement faire leur stage III à l’ordre secondaire. Inversement, ceux qui ont choisi de faire leur stage II à l’ordre secondaire doivent obligatoirement faire leur stage III à l’ordre primaire.
Dans le cadre du stage IV, les personnes étudiantes doivent avoir également cumulé au moins 90 crédits de leur programme.
Le cours
PPG1009 Projet de résolution de problèmes et synthèse de formation doit être suivi en concomitance avec le stage IV.
Les personnes étudiantes qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la troisième année (moyenne minimale, nombre de crédits, cours préalables et réussite du test de français prescrit par l'université) se verront contraintes de compléter leur programme de baccalauréat dans des délais plus longs que la durée prévue.
En cas d'échec, le stage IV ne peut être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ce cours, la personne étudiante doit en faire la demande par écrit auprès de la personne responsable du programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé de la personne responsable du programme de programme, d’une personne superviseure et de la personne responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
Les stages III et IV doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple, stage III au trimestre d’automne et stage IV au trimestre d’hiver suivant).
Veuillez noter que tous les stages sont évalués au moyen de la note S (succès) ou E (échec).
Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit
- Toute personne étudiante admise dans un programme en enseignement a l’obligation de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire, soit au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. La personne étudiante recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Toute personne étudiante n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
- Toute personne étudiante admise dans un programme de formation en enseignement doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
- Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, toute personne étudiante doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits, si elle chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
- Le seuil de réussite pour chacune des deux parties du TECFÉE est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %.
- Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
- Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Toute personne étudiante dans un programme de formation en enseignement de premier cycle doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- Toute personne étudiante dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admise à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- La personne étudiante éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants/tes.
- La personne étudiante inscrite à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par la personne responsable de programme. Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacune des deux parties du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part de la personne responsable du programme, qui pourrait exiger que la personne étudiante suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, la personne responsable du programme pourrait exiger que la personne étudiante ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
Pour toute question ou demande d'information, nous vous invitons à contacter l'une des codirectrices du programme aux coordonnées suivantes:
Lise-Anne St-Vincent, Ph.D., Professeure
dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
Codirectrice du programme
Département des sciences de l'éducation
819 376-5011 poste 3645
Corina Borri-Anadon, Ph.D., Professeure
dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
Codirectrice du programme
Département des sciences de l'éducation
819 376-5011 poste 3623