Baccalauréat en sciences comptables (cheminement DEC-BAC) (6766)
    Bachelier en administration des affaires | 90 crédits | Version : 2019-3
    Présentation
    En bref
    Objectifs du programme

    Ce programme a pour objectif général de permettre à l'étudiant d'acquérir la formation en sciences comptables requise de tout professionnel oeuvrant autant dans le secteur de la comptabilité publique que dans celui de la comptabilité de gestion. Cette formation particulière en comptabilité se fait en conjonction avec une étude des principaux domaines des sciences de la gestion. Plus précisément, les objectifs spécifiques de ce programme concernent l'acquisition de compétences techniques et habilitantes nécessaires au comptable professionnel.

    Sur le plan des compétences techniques, le programme doit permettre l'acquisition de celles des six domaines suivants : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance et fiscalité.

    Sur le plan des compétences habilitantes, le programme doit permettre l'acquisition de celles des cinq domaines suivants : comportement professionnel et éthique, résolution de problèmes et prise de décisions, communication, autonomie, travail en équipe et leadership.

    Concentrations, profils, cheminements

    Le Baccalauréat en sciences comptables (cheminement DEC-BAC) offre deux cheminements : Cégep de Trois-Rivières et Collège Édouard-Montpetit. Pour s'inscrire dans le cheminement DEC-BAC Collège Édouard-Montpetit, l'étudiant doit indiquer le code 9101.

    Avenir: Carrière et débouchés

    Les diplômés du programme de baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières peuvent faire carrière dans différents secteurs, soit en cabinet, dans l'entreprise privée ou dans l'administration publique.

    En cabinet, ils peuvent agir à titre de vérificateur ainsi qu'à titre de conseiller des gens d'affaires et gestionnaires en financement, gestion financière, fiscalité, systèmes, etc.

    Dans l'entreprise privée, les diplômés peuvent occuper des postes d'analyste financier, vérificateur interne, chef comptable, fiscaliste, contrôleur, trésorier, etc.

    Dans différentes administrations fédérales, provinciales, locales comme dans les organismes paragouvernementaux, ils peuvent occuper des postes de comptable, vérificateur, agent de gestion financière, analyste, etc.

    Atouts UQTR

    Grâce à la qualité de l'encadrement pédagogique offert à tous nos étudiants, ceux-ci se classent parmi les meilleurs candidats québécois et canadiens aux examens professionnels comptables. Cette performance des étudiants de l'UQTR attire d'ailleurs les différents employeurs qui viennent recruter directement sur le campus.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne et été sur demande.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Ordinateur portable

    Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme.

    Base DEC

    Selon les protocoles des DEC-BAC intégrés (Trois-Rivières et Longueuil), la condition d'admission est la réussite de tous les cours collégiaux prévus au programme durant les deux premières années d'études collégiales (formation générale, formation spécifique, test de français);

    ET

    Le candidat admissible qui n'a pas une cote de rendement collégial (cote R) supérieure ou égale à 24 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001;

    ET

    Au terme de la session d'hiver de la troisième année, l'étudiant doit avoir réussi tous les cours collégiaux de la grille de cheminement, nécessaires aux fins de l'obtention du diplôme d'études collégiales en techniques de comptabilité et de gestion.

    Au terme d'une période maximale de cinq sessions universitaires consécutives, l'étudiant doit avoir réussi tous les cours universitaires de la grille de cheminement, nécessaires aux fins de l'obtention du diplôme d'études collégiales en techniques de comptabilité et de gestion.

    Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (soixante crédits) :

    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1027 Comptabilité financière I : postes courants
    CTB1028 Comptabilité financière II : investissement et financement
    CTB1029 Comptabilité financière III : postes particuliers
    CTB1035 Comptabilité de management I : notions de coûts
    CTB1036 Comptabilité de management II : budgétisation et contrôle
    CTB1037 Cas I : gestion financière
    CTB1045 Contrôle et certification I : introduction
    CTB1054 Contrôle et certification II : états financiers
    CTB1066 Introduction à la comptabilité financière
    CTB1071 Finances personnelles et planification fiscale
    CTB1079 Introduction à la finance pour les comptables professionnels
    CTB1104 Comptabilité financière IV : entreprises à capital fermé
    CTB1105 Comptabilité financière V : regroupements d'entités et OSBL
    CTB1201 Stratégie et éthique
    CTB1400 Contrôle interne et gouvernance
    CTB1502 Finance corporative et de marché pour les comptables professionnels
    IFG1007 Technologies de l'information I : notions de base et logiciels courants
    IFG1008 Techn. de l'information II: intelligence d'aff. et sécurité systèmes d'information

    Cours optionnels (21 crédits)

    L'étudiant doit compléter sept (7) cours parmi les suivants (vingt-et-un crédits) :


    Un ou deux cours (3 ou 6 crédits) parmi les suivants :

    ADM1069 Gestion des opérations
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion

    Un ou deux cours (3 à 6 crédits) parmi les suivants :

    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale

    Un cours (3 crédits) parmi les suivants :

    CTB1083 Aspects juridiques pour planificateurs financiers
    DRA1001 Droit des affaires I

    Trois à cinq cours (9 à 15 crédits) parmi les suivants :

    ADM1031 Valeurs mobilières
    BFI1009 Gestion du fonds de roulement
    BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME
    BFI1011 Analyse financière
    CTB1044 Stage d'initiation à la pratique professionnelle
    CTB1047 Cas II : synthèse en comptabilité
    CTB1074 Principes de l'assurance de personnes
    CTB1075 Retraite et planification successorale
    CTB1076 Approfondissement de la planification successorale
    CTB1077 Activité d'intégration en planification financière
    CTB1097 Projet d'intervention comptable en aide au développement international (6 crédits)
    CTB1106 Sujets spécialisés et diagnostic en comptabilité financière et en certification
    GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    PAF1011 Introduction à la gestion de projet

    Cours complémentaires (9 crédits)

    L'étudiant doit choisir neuf crédits dans la liste des cours complémentaires suggérés. Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours complémentaires que ceux qui apparaissent sur cette liste. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Sylvain Beaudry
    Sylvain.Beaudry@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    Comité de programme de premier cycle - Sciences comptables
    819 376-5011 poste 3168

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2019-3