Double baccalauréat : mathématiques et enseignement au secondaire-maths (6721)
    Bachelier ès sciences (B.Sc.) | 150 crédits | Version : 2021-3
    Présentation

    Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

    En bref

    Le double cheminement intégré dans les programmes de Baccalauréat en mathématiques (7721) et de Baccalauréat en enseignement secondaire : profil en mathématiques (7654) permet de former des enseignants possédant les compétences requises pour l'enseignement des mathématiques au secondaire. Leur formation psychopédagogique et leurs connaissances poussées en mathématiques les rendront également aptes à l'enseignement à l'ordre collégial. En tant que mathématiciens, ils pourront aussi combler les exigences du marché du travail dans divers domaines.

    Unique au Québec, ce cheminement d'une durée normale de cinq années conduit, par articulation des exigences propres aux deux professions, à l'obtention de deux grades de bachelier, l'un en sciences, l'autre en éducation (B.Sc. et B.Ed.).

    Compétences, exigences de formation

    Le cheminement du programme assure l'acquisition des compétences de base dans les matières d'enseignement au secondaire et au collégial ainsi que des connaissances psychopédagogiques indispensables pour comprendre et faciliter le développement de l'adolescent. Il favorise aussi le questionnement des fondements des disciplines et de leur utilité, et la découverte des interrelations entre celles-ci.


    Suite
    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.

    Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme sont admissibles à un programme de bourses incitatives: Programme de bourses Perspective Québec.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Le contingentement de ce programme dépend du nombre de candidats admis au baccalauréat en enseignement secondaire (programme 7654) et ne peut dépasser 125 étudiants.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet seulement.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial permettant l'atteinte des compétences suivantes ou leur équivalent :

    • 00UN ou 00Y1 ou 022X
    • 00UQ ou 00Y2 ou 022Y
    • 00UP ou 00Y4 ou 022Z
    Base expérience

    Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné les mathématiques ou avoir exercé une fonction où il faut appliquer des connaissances mathématiques. Le candidat adulte admissible, dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint, selon la recommandation du responsable du programme. Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

    De même, tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
    Études hors Québec
    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
    Modalités de sélection des candidatures

    Sélection

    Candidats collégiens et universitaires : dossier scolaire (100%)
    Candidats adultes : qualité du dossier (100%)

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (144 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (cent quarante-quatre crédits) :

    ALG1001 Logiques et Ensembles
    DID1094 Didactique de la géométrie
    DID1108 Didactique de la statistique et des probabilités (2 crédits)
    DID1136 Didactique de l'arithmétique et de la proportionnalité
    DID1137 Didactique de l'algèbre et des fonctions
    DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
    EEI1067 Gestion de classe et des comportements difficiles
    EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
    EMA1010 Évolution des concepts mathématiques et enseignement
    GEM1001 Géométries euclidienne et non euclidienne
    GEM1003 Géométrie euclidienne
    HPE1009 Fondements des courants pédagogiques et pratiques scolaires (2 crédits)
    MAP1003 Analyse numérique
    MAP1006 Mathématiques appliquées I
    MAP1007 Mathématiques appliquées II
    MPU1015 Algèbre
    MPU1018 Algèbre linéaire avancée
    MPU1027 Equations différentielles
    MPU1039 Analyse complexe
    MPU1045 Analyse à une variable réelle I
    MPU1054 Analyse à une variable réelle II
    MPU1055 Topologie et analyse à plusieurs variables réelles
    MPU1056 Nombres et structures
    MPU1058 Mesure et intégration
    PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits)
    PDG1018 Séminaire de synthèse (2 crédits)
    PDG1021 Stage I: exploration (1 crédit)
    PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
    PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
    PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement
    PDG1046 Laboratoire d'enseignement
    PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l’école québécoise
    PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits)
    PED1022 Collaboration école, familles et communautés
    PED1043 Projet intégrateur en interdisciplinarité (2 crédits)
    PMA1004 Mathématiques et technologies
    PMA1005 Résolution de problèmes mathématiques
    PMA1007 Découvertes mathématiques
    PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
    PRO1026 Programmation et enseignement
    PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant
    ROP1021 Optimisation
    SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
    STT1003 Probabilités
    STT1030 Modèles de régression et de prévision
    STT1042 Statistique
    STT1047 Statistique mathématique
    TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique

    Cours optionnels (6 crédits)

    L'étudiant doit suivre un cours parmi les suivants (trois crédits) :

    GMA1001 Stages
    MPU1040 Projet de synthèse

    L'étudiant doit suivre un cours parmi la liste suivante (trois crédits) :

    EMA1011 Géométrie analytique
    INF1001 Programmation Web
    INF1002 Introduction à la programmation objet
    PMA1002 Sujets spéciaux en mathématiques I
    PMA1006 Preuves et démonstrations mathématiques
    PRO1027 Programmation scientifique en C
    SMI1001 Bases de données I
    STT1020 Analyse de la variance
    STT1028 Séries chronologiques
    STT1032 Théorie et pratique des sondages
    STT1050 Analyse des données et apprentissage statistique

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'étudiant inscrit à ces programmes est obligatoirement sous le régime du temps plein.

    Pour s'inscrire au cours DME1012 Évaluation des apprentissages, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme.

    Pour s'inscrire au cours PDG1044 Stage II, l'étudiant doit avoir réussi le cours PDG1021 Stage I : exploration. De plus, il doit être inscrit au premier cours de didactique (DID1065) et au cours PDG1046 Laboratoire d'expérimentation d'habiletés d'enseignement.

    Pour s'inscrire au cours PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique, l'étudiant doit avoir réussi le cours PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement et avoir réussi le test de français prescrit par l'université, soit le TECFÉE, dès l'automne de la troisième année. Pour les étudiants admis à compter de la session automne 2016 : avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5.

    Pour s'inscrire au cours PDG1017 Stage IV : Internat à l'école secondaire, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix-neuf (99) crédits de son programme, dont le cours PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique. Pour les étudiants admis à compter de la session automne 2016 : avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.5.

    Le cours PDG1018 Séminaire de synthèse doit être obligatoirement suivi en concomitance avec le cours PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire.

    En cas d'échec ou d'abandon, les cours PDG1044 Stage II, PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique et PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ces cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du responsable de programme en mentionnant les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette requête doit être effectuée dans les deux mois qui suivent la fin de la session dans laquelle l'étudiant est inscrit. Cette demande sera étudiée par un comité composé du responsable de programme, de la personne ayant supervisé l'étudiant en situation d'échec, de l'enseignant associé concerné et d'un autre professeur ou chargé de cours ayant enseigné à l'étudiant dans un des cours de formation pratique ou de didactique. Selon la recommandation du Comité, le droit de reprise pourra être assorti de conditions d'encadrement et de réalisation particulières. La décision du Comité est finale et sans appel.

    Pour s'inscrire au cours MPU1040 Projet de synthèse en mathématiques, l'étudiant du Baccalauréat en mathématiques (7721) doit avoir complété 60 crédits de son programme et l'étudiant du Double baccalauréat en mathématiques et enseignement au secondaire - maths (6721) doit avoir réussi 75 crédits de son programme.

    Pour s'inscrire au cours GMA1001 Stages, l'étudiant doit avoir complété 75 crédits de son programme et avoir au moins 2,5 de moyenne cumulative.

    Seuls les stages I et II peuvent faire l'objet d'une équivalence selon l'expérience. Il n'est pas possible pour l'université de reconnaître les stages III et IV sur la base de l'expérience.

    Les cours PDG1045 Stage III : intervention et analyse de la pratique et PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple, PDG1080 à la session automne et PDG1017 à la session hiver suivante). Les étudiants qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la troisième année (avoir réussi le stage II et le test de français prescrit par l'université) se verront contraints à compléter leur programme de baccalauréat au cours d'une année subséquente. Aussi, pour amorcer le stage IV une année plus tard, l'étudiant(e) doit avoir réussi le stage III, avoir une moyenne de 2,2 minimalement et 99 crédits de réussis.

    Seuls les étudiants ayant atteint 45 crédits de leur programme peuvent s'inscrire au cours PED1043 Projet intégrateur en interdisciplinarité.

    Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.

    Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit

    1. Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
    2. A la suite de son admission dans un programme en enseignement, l'étudiant doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. L'étudiant recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Tout étudiant n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
    3. A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement , le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
    4. Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
    5. S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), le directeur de programme pourrait, après étude du dossier de l'étudiant, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que l'étudiant n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.
    Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008

    Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : tout étudiant admis à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.

    1. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
    2. Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
    3. Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %; pour l'enseignement du français langue seconde, le seuil de réussite est de 70 % pour chacun des deux volets.
    4. Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
    5. Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
    6. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admis à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
    7. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admis à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
    8. En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
    9. L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
    10. L'étudiant inscrit à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par son directeur de programme.
    Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.
    Nous joindre
    Tristan Milot
    dir.prem.cycle.dmi@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Mathématiques et informatique
    819 376-5011 poste 3801

    Version : 2021-3