Répertoire des programmes  /  Premier cycle  /  Prog. 4881
    Certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (L'Assomption) (4881)
    30 crédits | Version : 2018-3
    Présentation
    En bref
    Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Ginette Bordeleau au 819-376-5011, poste 3616.

    Le certificat à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement primaire, d'une durée d'un an, est conçu pour donner une formation de base à des étudiants voulant s'initier à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement primaire. Ce programme peut servir de formation générale comme d'un tremplin à une admission subséquente au BÉPEP. Il importe de noter qu'il ne mène pas à un brevet d'enseignement et que les étudiants désireux de poursuivre leur formation au programme BÉPEP devront faire une demande d'admission et s'assurer de respecter les conditions d'admission exigées. À titre d'exemple, il importe d'avoir fait et réussi le cours PDG1041 Fondements à l'enseignement des sciences humaines (2 cr.) offert en dehors du programme.

    À l'instar du baccalauréat, le certificat a été mis en oeuvre dans un esprit d'alternance intégrative entre théorie et pratique. Ce programme a pour visées de faciliter l'apprentissage des savoirs et des connaissances et le développement des compétences professionnelles grâce à un dispositif réflexif et pédagogique.

    Objectifs du programme

    Atouts UQTR
    Particularités

    Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire est offert sur 3 campus : à Trois-Rivières (4088), Drummondville (4880) et l'Assomption (4881).

    Pour les étudiants admis au baccalauréat d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire (7990) sur le campus de Trois-Rivières, il est possible de faire la première année de leur formation au Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption. Les autres cours de ce programme seront offerts à Trois-Rivières (2e, 3e et 4e années).

    Le nombre de places à l'Assomption est limité en fonction des espaces et ressources disponibles. Les cours de première année doivent être suivis dans un seul endroit. Par conséquent, les étudiants ne peuvent alterner entre Trois-Rivières et l'Assomption au cours d'une même session.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Admissions l'automne seulement.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base collégiale

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, et détenir une cote de rendement d'au moins 20.

    Base universitaire

    Avoir réussi au moins 12 crédits universitaires et détenir une moyenne minimale de 2,0.

    Base expérience

    • Expériences pertinentes de travail d'au moins deux ans, attestations requises;
    • Des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourraient être imposés par le responsable du programme.
    Études hors Québec (au Canada) et hors Canada

    Base collégiale

    • Être détenteur d'un diplôme sanctionnant 13 années de scolarité équivalant au diplôme d'études collégiales du Québec (terminale, bac+1, bac+2). Des cours d'appoint pourraient être exigés.
    Critères de sélection

    La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (27 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (27 crédits) :

    PDG1025 Histoire des idées et des institutions éducatives
    PDG1030 Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique
    PDG1054 Approche curriculaire et programme de formation de l'école québécoise
    PDG1075 Fondements à l'enseignement de la langue maternelle
    PDG1076 Fondements à l'enseignement des mathématiques
    PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant
    PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
    PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire
    PSD1046 Développement social et émotionnel de l'élève en contexte éducatif

    Cours optionnels (3 crédits)

    Pour les étudiants visant une admission au Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire (BEPEP), suivre les deux cours suivants :

    PED1023 Stage I : immersion dans le milieu scolaire (1 crédit)
    PPG1020 Identité professionnelle I : les enjeux de la profession (2 crédits)

    Pour les étudiants ne visant pas l'admission au BEPEP, choisir un cours parmi les suivants :

    EAR1002 Didactique de l'art dramatique au primaire
    EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
    EDU1031 Fondements des troubles du comportement alimentaire
    PDG1079 Approche culturelle de l'enseignement
    PPG1025 Les neurosciences et l'activité éducative précoce en services de garde
    SRE1005 Démarche scientifique et développement professionnel en éducation

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour les étudiants voulant faire une demande d'admission au BEPEP après avoir complété ou en voie de compléter leur certificat, il est impératif :

    • de suivre la grille de cheminement (inscription à l'automne) correspondant à la première année afin d'éviter les bris de cheminement et les retards dans la formation;
    • de faire le cours PDG1041 Fondements à l'enseignement des sciences humaines (2 cr.) en cours hors programme pour répondre aux conditions d'admission du BEPEP;
    • d'avoir faire le TEDFRA-ENSEIGNEMENT dans les 30 premiers jours de la première session.
    Nous joindre
    Pascale Blouin
    Pascale.Blouin@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    CPPC Éducation au préscolaire et enseignement au primaire
    819 376-5011 poste 3616

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2018-3