Certificat en intervention policière
4798
| 30 crédits | Version : 2025-3
prochainement
Ce programme fait partie de l’offre de formation en sécurité publique offerte par l’UQTR, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et de toutes les universités québécoises francophones qui ont accepté de mettre en commun leurs différentes expertises pour contribuer au perfectionnement des policiers à la grandeur du territoire québécois. Pour consulter la liste complète des programmes, veuillez cliquer sur l'un des liens suivants : Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en enquête) (6635) ou Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en gestion) (6636).
En bref
Au regard du contexte qui prévaut dans la société actuelle, le Certificat en intervention policière a pour objectif général de rehausser les compétences fondamentales de l'intervention policière. Plus particulièrement, ce programme vise l'acquisition de connaissances et le développement des habiletés dans différents domaines policiers, de même que l'utilisation d'approches méthodologiques en vue de répondre aux exigences croissantes du travail policier et de la sécurité publique en général.
Objectifs du programme
Ce programme de formation de 30 crédits, commun aux deux cheminements du Baccalauréat en sécurité publique, permet aux policiers de poursuivre une formation fondamentale en puisant, entre autres, à même les sciences sociales, le droit, la psychologie, la gestion, la criminologie, la sociologie, la communication interculturelle et l'éthique appliquée. Spécifiquement, ce programme a pour objectif de permettre aux policiers de construire des bases solides dans le domaine de l'intervention policière afin d'être mieux outillés dans leur cheminement professionnel.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques policières ou d'une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques policières ou leur équivalent
ET
Être à l'emploi d'un corps de police reconnu par l’ENPQ à titre de policier. Toutefois, l'étudiant qui a réussi le programme de formation initiale en patrouille gendarmerie de l'École nationale de police du Québec depuis moins de 24 mois et qui n'est pas encore à l'emploi d'une organisation policière est également admissible sur recommandation écrite des co-directeurs du programme (ENPQ-UQTR), après analyse du dossier.
Être à l'emploi d'un corps de police reconnu par l’ENPQ à titre de policier.
**En raison du contenu de certaines activités, l'étudiant qui n'est plus à l'emploi d'un corps de police pourrait être exclu du programme.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
L'étudiant doit suivre les vingt-sept (27) crédits de cours suivants :
- ADM1085 Introduction à la gestion de la sécurité publique
- CRI1003 Éléments en enquête policière
- CRI1027 Principes généraux en enquête policière
- GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
- GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
- PSD1043 Psychologie du développement humain
- SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
- UNV1001 Multiethnicité
- UNV1041 Éthique
L'étudiant doit suivre un cours de trois (3) crédits parmi les suivants :
Le cours CRI1027 - Principes généraux en enquête policière est valide pour une période limitée (période maximale de 60 mois) considérant l’évolution rapide de la fonction.
Dans le cadre des cours CRI1027 Principes généraux en enquête policière, les étudiants doivent être présents en tout temps et toute absence doit être autorisée par la direction du perfectionnement policier de l’ENPQ. Une absence autorisée se définit par un motif valable découlant d’un cas de force majeure (ex. : maladie, décès d’un proche, accident). Toute absence non autorisée entraîne implicitement un échec au cours.
Pour certains cours, la note minimale de 60 % pour chacune des évaluations peut être exigée (voir plan de cours).
ÉQUIVALENCES ET RECONNAISSANCE DES ACQUIS
En vertu des collaborations établies entre l'École nationale de police du Québec et l'UQTR lors de la création des programmes, une reconnaissance d'acquis pouvant aller jusqu'à un maximum de 12 crédits de cours est accordée, selon le programme d'études concerné, aux étudiants qui ont réussi le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG) et qui ont réussi 9 crédits dans leur programme universitaire.

L'UQTR est en période d'admission pour ses programmes! Choisir l'université qui te ressemble!
Vous avez des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix d'études.
Contactez-nous »

École nationale de police du Québec (ENPQ)
Renée Bastien
Renee.Bastien@uqtr.ca
819 293-8631, poste 6453
Registrariat
crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5045
Sans frais : 1 800 365-0922

Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR vous fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à votre succès. Un gros avantage pour vous aider à réussir vos études universitaires.
DÉCOUVREz LEURS EXPERTISESL'École de gestion
L'équipe de l'École de gestion vous offre un climat d'apprentissage et d'épanouissement de qualité. Sa réputation d'excellence repose sur sa capacité à innover et à s'adapter à son environnement tant en enseignement qu'en recherche.