Certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire (4750)
    30 crédits | Version : 2022-1
    Note
    Veuillez noter que le premier cours obligatoire à suivre, EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation, sera offert à compter de l'automne 2022.

    Visionnez la séance d'information sur le programme

    Pour toutes informations en lien avec le fonctionnement du programme veuillez consulter la FAQ ou le Guide pratique.

    Dans le cadre du certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire, l’étudiante ou l’étudiante chemine de façon autonome dans son parcours d’apprentissage. Ainsi, les cours sont offerts en mode asynchrone, dans un environnement numérique d’apprentissage (par exemple MOODLE), à l’intérieur desquels une variété de formules pédagogiques sont proposées par les ressources enseignantes. À titre d’exemple, mentionnons : des capsules vidéos présentant un contenu de cours ou un travail à réaliser, des textes à lire en version électronique, des forums de discussion, des jeux-questionnaires, des travaux d’analyse et de synthèse, des examens en ligne.
    Présentation
    En bref
    Le certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire est offert par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en association, en vertu du protocole d'entente, avec l'Université du Québec à Trois-Rivières, (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université TÉLUQ. Les personnes étudiantes de ces établissements pourront faire ce programme entièrement à distance. Il vise principalement le personnel suppléant non-formé à l’enseignement au secondaire.

    Il est à noter que ce certificat ne remplace pas le baccalauréat ou la maitrise en enseignement permettant l’accès au brevet.
    Objectifs du programme
    Objectifs généraux

    Le certificat a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves du secondaire. Plus spécifiquement, la formation vise non seulement à fournir aux étudiants des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation, mais également à leur permettre de développer des outils les rendant susceptibles d’agir adéquatement sur le plan professionnel.

    Certains cours de la formation sont tirés des programmes du baccalauréat en enseignement secondaire de l’UQAT et du patrimoine académique des universités participant au projet inédit du MEES. Cela étant dit, la plupart des cours ont été élaborés spécifiquement pour le projet de certificat. Les personnes désireuses de poursuivre éventuellement dans le programme de baccalauréat en enseignement secondaire et dont la demande d’admission a été acceptée par la direction du Module des sciences de l’éducation pourront éventuellement se voir reconnaître des crédits suivis dans cette formation selon les équivalences acceptées.

    Objectifs spécifiques

    Les objectifs spécifiques du certificat s'énoncent ainsi :

    1. connaître les fondements pédagogiques, didactiques et andragogiques au coeur du renouveau pédagogique actuel;
    2. identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l’apprentissage pour tous les élèves;
    3. acquérir une connaissance professionnelle facilitant l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
    4. identifier les aspects cognitifs et socio-affectifs du développement de l’adolescent et leurs liens avec l’apprentissage;
    5. approfondir ses connaissances des notions en langue première et du développement langagier, en mathématiques, en science et technologie;
    6. parfaire sa connaissance de la langue écrite;
    7. se doter de stratégies efficaces et efficientes pour agir auprès des élèves.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne et hiver.

    Ce programme, qui sera offert à temps partiel, pourra être complété en 10 trimestres ou moins pour l’obtention d’un certificat.

    À noter que l’offre des cours peut varier en fonction de leur disponibilité dans chacune des constituantes.

    Veuillez consulter ce calendrier afin d'obtenir l’information essentielle pour les admissions et les inscriptions à l'été 2023.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

    Base universitaire

    Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

    Base expérience

    Avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, auprès des jeunes de 12 à 17 ans dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (18 crédits)

    L’étudiant doit suivre les 6 cours (18 crédits) de formation fondamentale et psychopédagogique suivants :

    DME1013 Évaluation des apprentissages en milieu scolaire
    EDU2113 Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe
    EDU2116 Difficultés d'adaptation et intervention
    EDU2304 L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif
    EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation
    FRA2241 Grammaire du français

    Cours optionnels (12 crédits)

    L’étudiant doit suivre 12 crédits de formation disciplinaire et autres parmi les cours suivants :


    Cours optionnels en français (0 à 12 crédits)

    DID1910 Outils d'enseignement-apprentissage de la grammaire du français
    DID1913 Stratégies de production et de compréhension orales (1 crédit)
    DID1915 L'articulation de l'oral, de la lecture, de l'écriture et de la grammaire au second. (1 crédit)
    EDU2022 Français langue d'enseignement et d'apprentissage
    LIN1911 Les genres et les types de textes au secondaire (oraux et écrits) (1 crédit)
    LIN1912 La compétence à communiquer oralement de l'enseignant (1 crédit)
    LIT1914 Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire (1 crédit)
    LIT1916 Littératie médiatique (1 crédit)

    Cours optionnels en mathématiques (0 à 12 crédits)

    EDU1930 Fondements pour l'enseignement des mathématiques
    MAE1931 Nombres et opérations (1 crédit)
    MAE1932 Enseignement de situations de proportionnalité (1 crédit)
    MAE1933 Algèbre (1 crédit)
    MAE1934 Enseignement des fonctions, équations et inéquations I (1 crédit)
    MAE1935 Enseignement des fonctions, équations et inéquations II (1 crédit)
    MAE1936 Enseignement des statistiques (1 crédit)
    MAE1937 Enseignement des probabilités (1 crédit)
    MAE1938 Géométrie I (1 crédit)
    MAE1939 Géométrie II (1 crédit)

    Cours optionnels en sciences et technologie (0 à 12 crédits)

    DID1951 Éléments pour enseigner la diversité et le maintien de la vie (1 crédit)
    DID1954 Enseigner l'univers Terre et Espace au secondaire (1 crédit)
    DID1957 Enseigner l'univers matériel au secondaire (1 crédit)
    DID1958 Éléments pour enseigner la chimie au secondaire (1 crédit)
    DID1959 Éléments pour enseigner la physique au secondaire (1 crédit)
    EDU1950 Fondements en enseignement des sciences et de la technologie
    SCI1952 Les systèmes physiologiques en sciences au secondaire (1 crédit)
    SCI1953 Écologie et environnement en sciences au secondaire (1 crédit)
    SCI1955 Univers technologique I au secondaire (langage et ligne, ingénierie mécanique) (1 crédit)
    SCI1956 Univers technologique II au secondaire (ingénierie électri., matériau et fabrication) (1 crédit)

    Autres cours (0 à 9 crédits)

    EDU2010 Organisation de l'éducation au Québec
    EDU2429 Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation
    EDU2540 Atelier d'efficience cognitive en contexte éducatif

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Le seul cours auquel l’étudiant peut s’inscrire à sa première session est le cours EDU2332.
    Nous joindre
    Alexandre Gareau
    dir.prem.cycle.bes@uqtr.ca
    Responsable de programme
    819 376-5011 poste 3637

    Version : 2022-1