Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Premier cycle
/ Prog. 4750
P10 lien demande adm
Certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire (4750)
30 crédits | Version : 2022-1
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Note
Présentation
En bref
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Nous joindre
Note
Veuillez noter que le premier cours obligatoire à suivre,
EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation
, sera offert à compter de l'automne 2022.
Visionnez la séance d'information sur le programme
Pour toutes informations en lien avec le fonctionnement du programme veuillez consulter la
FAQ
ou le
Guide pratique
.
Dans le cadre du certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire, l’étudiante ou l’étudiante chemine de façon autonome dans son parcours d’apprentissage. Ainsi, les cours sont offerts en mode asynchrone, dans un environnement numérique d’apprentissage (par exemple MOODLE), à l’intérieur desquels une variété de formules pédagogiques sont proposées par les ressources enseignantes. À titre d’exemple, mentionnons : des capsules vidéos présentant un contenu de cours ou un travail à réaliser, des textes à lire en version électronique, des forums de discussion, des jeux-questionnaires, des travaux d’analyse et de synthèse, des examens en ligne.
Présentation
En bref
Le certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire est offert par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en association, en vertu du protocole d'entente, avec l'Université du Québec à Trois-Rivières, (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université TÉLUQ. Les personnes étudiantes de ces établissements pourront faire ce programme entièrement à distance. Il vise principalement le personnel suppléant non-formé à l’enseignement au secondaire.
Il est à noter que ce certificat ne remplace pas le baccalauréat ou la maitrise en enseignement permettant l’accès au brevet.
Objectifs du programme
Objectifs généraux
Le certificat a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves du secondaire. Plus spécifiquement, la formation vise non seulement à fournir aux étudiants des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation, mais également à leur permettre de développer des outils les rendant susceptibles d’agir adéquatement sur le plan professionnel.
Certains cours de la formation sont tirés des programmes du baccalauréat en enseignement secondaire de l’UQAT et du patrimoine académique des universités participant au projet inédit du MEES. Cela étant dit, la plupart des cours ont été élaborés spécifiquement pour le projet de certificat. Les personnes désireuses de poursuivre éventuellement dans le programme de baccalauréat en enseignement secondaire et dont la demande d’admission a été acceptée par la direction du Module des sciences de l’éducation pourront éventuellement se voir reconnaître des crédits suivis dans cette formation selon les équivalences acceptées.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques du certificat s'énoncent ainsi :
connaître les fondements pédagogiques, didactiques et andragogiques au coeur du renouveau pédagogique actuel;
identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l’apprentissage pour tous les élèves;
acquérir une connaissance professionnelle facilitant l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
identifier les aspects cognitifs et socio-affectifs du développement de l’adolescent et leurs liens avec l’apprentissage;
approfondir ses connaissances des notions en langue première et du développement langagier, en mathématiques, en science et technologie;
parfaire sa connaissance de la langue écrite;
se doter de stratégies efficaces et efficientes pour agir auprès des élèves.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne et hiver.
Ce programme, qui sera offert à temps partiel, pourra être complété en 10 trimestres ou moins pour l’obtention d’un certificat.
À noter que l’offre des cours peut varier en fonction de leur disponibilité dans chacune des constituantes.
Veuillez consulter
ce calendrier
afin d'obtenir l’information essentielle pour les admissions et les inscriptions à l'été 2023.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base DEC
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base universitaire
Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Base expérience
Avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les services de garde, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (18 crédits)
L’étudiant doit suivre les 6 cours (18 crédits) de formation fondamentale et psychopédagogique suivants :
DME1013
Évaluation des apprentissages en milieu scolaire
EDU2113
Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe
EDU2116
Difficultés d'adaptation et intervention
EDU2304
L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif
EDU2332
Introduction à la profession enseignante et projet de formation
FRA2241
Grammaire du français
Cours optionnels (12 crédits)
L’étudiant doit suivre 12 crédits de formation disciplinaire et autres parmi les cours suivants :
Cours optionnels en français (0 à 12 crédits)
DID1910
Outils d'enseignement-apprentissage de la grammaire du français
DID1913
Stratégies de production et de compréhension orales
(1 crédit)
DID1915
L'articulation de l'oral, de la lecture, de l'écriture et de la grammaire au second.
(1 crédit)
EDU2022
Français langue d'enseignement et d'apprentissage
LIN1911
Les genres et les types de textes au secondaire (oraux et écrits)
(1 crédit)
LIN1912
La compétence à communiquer oralement de l'enseignant
(1 crédit)
LIT1914
Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire
(1 crédit)
LIT1916
Littératie médiatique
(1 crédit)
Cours optionnels en mathématiques (0 à 12 crédits)
EDU1930
Fondements pour l'enseignement des mathématiques
MAE1931
Nombres et opérations
(1 crédit)
MAE1932
Enseignement de situations de proportionnalité
(1 crédit)
MAE1933
Algèbre
(1 crédit)
MAE1934
Enseignement des fonctions, équations et inéquations I
(1 crédit)
MAE1935
Enseignement des fonctions, équations et inéquations II
(1 crédit)
MAE1936
Enseignement des statistiques
(1 crédit)
MAE1937
Probabilités
(1 crédit)
MAE1938
Géométrie I
(1 crédit)
MAE1939
Géométrie II
(1 crédit)
Cours optionnels en sciences et technologie (0 à 12 crédits)
DID1951
Éléments pour enseigner la diversité et le maintien de la vie
(1 crédit)
DID1954
Enseigner l'univers Terre et Espace au secondaire
(1 crédit)
DID1957
Enseigner l'univers matériel au secondaire
(1 crédit)
DID1958
Éléments pour enseigner la chimie au secondaire
(1 crédit)
DID1959
Éléments pour enseigner la physique au secondaire
(1 crédit)
EDU1950
Fondements en enseignement des sciences et de la technologie
SCI1952
Les systèmes physiologiques en sciences au secondaire
(1 crédit)
SCI1953
Écologie et environnement en sciences au secondaire
(1 crédit)
SCI1955
Univers technologique I au secondaire (langage et ligne, ingénierie mécanique)
(1 crédit)
SCI1956
Univers technologique II au secondaire (ingénierie électri., matériau et fabrication)
(1 crédit)
Autres cours (0 à 9 crédits)
EDU2010
Organisation de l'éducation au Québec
EDU2429
Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation
EDU2540
Atelier d'efficience cognitive en contexte éducatif
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Le seul cours auquel l’étudiant peut s’inscrire à sa première session est le cours EDU2332.
Nous joindre
Sylvain Vermette
dir.prem.cycle.bes@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPPC - Enseignement secondaire
819 376-5011 poste 3637
Version : 2022-1